Alim non compatible ???

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par sebfr89 le 30/03/2011 à 10:53
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 22 avril 2011 à 14:35
Bonjour à tous,

J'essaye de "réparer" le PC d'une personne dont l'alimentation (480 watts) a "cramé" (j'ai vérifié, c'est un composant électronique qui a éclaté à l'intérieur). J'ai commandé sur le net une alimentation Antec Basiq 500 watts, tous les connecteurs dont j'ai besoin sont présents, je branche l'alim, le PC s'allume, les ventilos tournent tous mais rien ne s'affiche à l'écran.
J'ai remarqué que sur le connecteur 20/24 pins, je n'ai pas le fil blanc, qui représente le -5 volts sur l'étiquette du boîtier de l'alim.

Est-ce que le PC ne démarre pas à cause de ça, ou cela peut-il venir d'autre chose (un matériel qui aurait pris un coup ou autre chose) ?



13 réponses

dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 033
30 mars 2011 à 11:04
bonjour
commencer par vérifier les barrettes de ram
et vérifier la carte graphique
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2011 à 11:57
Bonjour,

Je ne suis pas venu ici vous donner mes nouvelles concernant ce problème depuis déjà 3 semaines ; donc voici ce que j'ai vérifié.

J'ai vérifier la carte graphique et je ne pense pas que le problème vienne de ce composant car je l'ai changée avec une carte que j'ai en ma possession, et le problème du PC qui démarre mais aucune image à l'écran persiste. Il n'y a pas non plus de bips sonores provenant du BIOS pour m'indiquer tel ou tel problème.

Par rapport à la 1ère réponse, je n'ai pas vérifier la barrette de RAM.

Avez-vous d'autres propositions ? Merci d'avance.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 avril 2011 à 12:28
Entend-on le(s) disque(s) dur(s) démarrer lorsqu'on pousse sur le bouton ? Si on ne l'entend pas, il se peut que l'alim, en grillant, aie bousillé un autre composant (mémoire, carte mère, processeur, et/ou disque dur).
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2011 à 13:29
Merci pour ta réponse Non2, je regarderai ça et je te dirai ce qu'il en est.
0
Alors,

J'ai essayer de voir si le disque dur tournait au démarrage, mais je ne sais pas du tout. En revanche, j'ai fait attention aux différentes LEDs des disque dur et lecteurs optiques. Il y a deux lecteurs : le premier (master) a sa LED qui reste allumé en permanence (sans clignotement) dès que j'allume le PC (celle du deuxième lecteur ne s'allume pas du tout). Il se produit la même chose pour la LED du disque dur : celle-ci reste allumé sans clignoter.

Si cela peut vous aider à en savoir un peu plus sur ce problème.

Je n'ai peut-être pas de bips de la part du BIOS, mais les LEDs nous "parlent-elles" aussi lors de problèmes rencontrés ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 19/04/2011 à 20:17
"J'ai essayer de voir si le disque dur tournait au démarrage, mais je ne sais pas du tout. En revanche, j'ai fait attention aux différentes LEDs des disque dur et lecteurs optiques. Il y a deux lecteurs : le premier (master) a sa LED qui reste allumé en permanence (sans clignotement) dès que j'allume le PC (celle du deuxième lecteur ne s'allume pas du tout). Il se produit la même chose pour la LED du disque dur : celle-ci reste allumé sans clignoter. "

Si j'ai bien compris, les deux disques sont équipés chacun d'une LED, celle du "master" étant allumée, celle du "slave" restant éteinte, et la LED disque dur de la façade de l'ordi reste allumée en permanence.

Que le deuxième ne s'allume pas me parait normal si le système d'exploitation n'est pas lancé.
Mais que celle du "master" (maitre en IDE ou celui sur lequel le système est installé ?) reste allumée en permanence me semble bizarre. Elle devrait ne s'allumer qu'en fonction des accès disque, tout comme celle de façade, c'est à dire en clignotant.

Pour moi (d'autres avis seraient les bienvenus), ça ressemble à un disque qui n'a plus d'accès à l'OS, et qui cherche indéfiniment. Donc, une bonne et une mauvaise nouvelle : d'une part l'UC, la carte-mère et les mémoires n'auraient rien, mais d'autre part, le disque aurait au moins un problème : au minimum une réinstallation nécessaire, entre deux un reformatage serait nécessaire, au pire il faudrait un nouveau disque.
Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause,
un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoanf26 Messages postés 7629 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2013 937
19 avril 2011 à 21:10
Bonsoir,

essaye de faire un test de démarrage juste avec la carte mère, proc, RAM, et CG s'il n'y a pas de chipset graphique sur la carte mère.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 11:37
Bonjour,

J'essaierai ce que tu m'as dit, yoanf26, et je te dirai ce qu'il en est.

Pour
"J'ai essayer de voir si le disque dur tournait au démarrage, mais je ne sais pas du tout. En revanche, j'ai fait attention aux différentes LEDs des disque dur et lecteurs optiques. Il y a deux lecteurs : le premier (master) a sa LED qui reste allumé en permanence (sans clignotement) dès que j'allume le PC (celle du deuxième lecteur ne s'allume pas du tout). Il se produit la même chose pour la LED du disque dur : celle-ci reste allumé sans clignoter. "
dans mon précédent message, j'ai dû mal m'exprimer.

Quand je dis, il y a deux lecteurs, je voulais dire qu'il y a deux lecteurs optiques (CD-DVD) et il n'y a qu'un seul disque dur.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
20 avril 2011 à 20:15
Ah, bon, désolé, j'avais mal compris. Normalement, le BIOS "allume" la LED du 1er lecteur CD/DVD lors de sa détection. Ça ne doit pas durer indéfiniment.

Essaye alors de débrancher celui qui reste allumé puis démarre la machine. Il suffit parfois d'un lecteur mal détecté ou détérioré pour empêcher un boot normal.
0
Bonjour Non2, ce n'est pas grave pour l'incompréhension, c'est moi qui me suis mal exprimé dans mon texte, désolé.

J'ai déjà essayer de faire ça, j'ai enlevé tous les câbles connectés à ce lecteur, j'ai mis le deuxième en master, j'y ai branché la connectique correctement, mais le problème persiste, et la LED de ce deuxième lecteur ne s'allume pas du tout au démarrage.


J'essaierai ce que m'a dit yoanf26, et je vous donnerai le résultat.
0
Alors, voilà les nouvelles.

J'ai fait ce que tu m'as conseillé de faire, yoanf26, mais le résultat reste inchangé. J'ai bien débranché le disque dur et également le premier lecteur CD/DVD. La LED en façade du disque dur reste allumé en permanence : je suppose donc que le disque dur ne va pas bien du tout.

Voilà.

J'ai un disque dur de même capacité en réserve, je peux essayer de me débrouiller pour le faire marcher sur cet ordinateur.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 22/04/2011 à 11:31
"J'ai bien débranché le disque dur et également le premier lecteur CD/DVD."
yoanf26 a bien précisé de débrancher tous les périphériques de mémoire de masse, pas seulement le premier. Pour rappel il a dit :
"juste avec la carte mère, proc, RAM, et CG s'il n'y a pas de chipset graphique sur la carte mère"

Si c'est dans ces conditions que la LED reste allumée, je verrais plutôt un mauvais branchement de cette LED.

Sinon, le test est à faire en respectant exactement ce qu'il a dit. Ça permettra de vérifier si c'est bien un des lecteurs qui est en cause. Ensuite, si c'est le cas, en les rebranchant un par un, de déterminer lequel est HS.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2011 à 11:54
Je viens de tester le PC avec mon HDD de réserve, je l'ai démarré alternativement avec seulement le premier lecteur DVD branché, ensuite avec seulement le deuxième de brancher.
Le résultat est toujours le même.
Il y a une seule barrette de RAM que j'ai laissé à une autre tentative, et que j'ai enlevé ensuite avant une autre tentative.

Pareil.

Alors finalement, ce n'est peut-être pas le disque dur, ni les lecteurs DVD. Est-ce que c'est la RAM, je ne sais pas. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà testé la carte graphique et j'en ai testé une autre que j'ai également en réserve : cela n'a rien changé. Pour moi, ce n'est pas non plus la carte graphique.

Il reste comme "candidats" : le processeur, la RAM, la carte mère (il y a peut-être une partie de circuit qui ne marche pas), un lecteur de disquettes, une carte modem.

Voilà.

Je vais essayer tout de suite sans le lecteur de disquettes branché.
0
Mykkel Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 6
22 avril 2011 à 11:57
bjr

déjà le premier réflexe à avoir quand une alimentation a lâché, vérifier avec un multimètre si pas de courts circuits sur les entrées d alimentations des cartes, disques dur etc, bref tout ce que l alim est susceptible d alimenter.
0
Alors,

J'ai enlevé la carte modem et débranché le lecteur de disquettes, même problème. J'ai retiré le disque dur en plus et seul le deuxième lecteur est branché à la carte mère (en master, bien sur). Cela ne change rien du tout. La LED du disque dur en façade reste toujours allumé en permanence (même sans l'HDD).

J'ai affaire à un problème épineux :)

Actuellement, j'ai la patience de m'en occuper, mais combien de temps ça durera, je ne sais pas.
Et vous, est-ce que vous me "supporterez" encore longtemps
:)

Après ça, il me reste : la carte mère, le processeur, la RAM.
Il est possible aussi que plusieurs composants est subis des "dégats" suite au grillage de l'alimentation.

Mais vous ne pensez toujours pas que cela vienne de la nouvelle alimentation que j'ai mise, sur laquelle il manque un fil blanc ? (revoir tout en haut de la page Internet)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 22/04/2011 à 12:15
Une question qui aurait du venir dès le début : y a-t'il au moins un accès au BIOS ? Parce que s'il est impossible d'y accéder même quand tous les lecteurs sont débranchés, alors c'est un problème à ce niveau et il faudra au moins remplacer la carte-mère ...

EDIT : à moins que ce ne soit l'écran tout simplement qui soit mort : il faut alors vérifier s'il fonctionne sur un autre PC.
0
L'écran fonctionne parfaitement, même si c'est un bon vieux cathodique. Je m'en sers encore aujourd'hui quand je le relie à mon PC portable.

Par contre le BIOS, je n'y avais pas pensé. Le BIOS est soudé à la carte mère, ce n'est pas une puce que l'on peut retirer.

Si le BIOS est mort, c'est peut-être pour ça que je n'ai absolument rien à l'écran, même pas les premières lignes de texte venant du BIOS.

Remplacer la carte mère, je veux bien, mais c'est un ancien modèle ; exemple avec la carte graphique, où le port de cette dernière est un port AGP, tous les disques confondus sont branchés en IDE.

Je ne sais pas du tout si ça se trouve encore, des cartes mères avec une config connectique comme ça.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
22 avril 2011 à 12:43
Si l'écran fonctionne, si la carte graphique fonctionne aussi, si les barrettes de RAM sont bonnes aussi, je ne vois rien d'autre que des composants de la carte-mère qui auraient pris un coup.

Il y a peut-être moyen de trouver des cartes-mères anciennes, compatibles avec le processeur (s'il n'est pas grillé aussi) en occasion. Sinon, pas le choix, il faudra racheter carte-mère + processeur actuel + RAM compatible + carte graphique actuelle (PCIe), ça va faire cher ...
0
Oui, je pense aussi, Non2.

:)

Tout en haut de cette fenêtre, j'ai vu Mykkel qui m'a posté un commentaire, j'essaierai ça.

(Pour l'instant, je vais manger, :) )
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
22 avril 2011 à 12:57
Oui, le premier commentaire. Vérifier les sorties de l'alim, c'est dans les premières choses à faire. Mais comme ici elle a été remplacée par une Antec (qui est tout de même dans les meilleures marques), j'ai supposé que soit ça avait été fait, soit c'était devenu inutile vu le remplacement.

Bon appétit.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2011 à 13:41
Je suis revenu.

J'ai remarqué le commentaire de Mykkel un petit peu avant que j'écrive le message qui dit que je l'ai remarqué. Avant je n'ai pas du tout vérifier les composants avec un multimètre.

Merci pour la remarque sur la marque Antec ; jai choisie cette alimentation car elle était dans les moins chères que j'ai trouvée et je cherchais une alimentation qui venait quand même d'une marque assez connue.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
22 avril 2011 à 13:58
Le prix vient probablement du fait que c'est un ancien modèle. Je pense que cette alimentation n'est plus fabriquée, mais que les stocks existent encore dans le commerce. Ça n'enlève rien à sa qualité qui est largement supérieure aux "no names" dans les mêmes prix.

Pour la remarque de Mikkel, il n'y a rien à vérifier aux composants lorsqu'ils ne sont pas alimentés. Il est plus utile de vérifier les tensions aux sorties de l'alimentation en ne branchant que l'alim, sans même la connecter à la carte-mère ou à quoi que ce soit. Si c'est bien l'ancienne alim qui est défectueuse, ça pourra éviter d'empirer les choses.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2011 à 14:07
Ok.

Bon, si c'est le BIOS qui, finalement, est en cause, je crois que cette discussion est terminée. Je n'ai plus qu'à dire à la personne, à qui appartient le PC, de racheter une nouvelle tour car ça lui reviendra moins chère.

Merci à tous pour vos conseils, vos propositions.

Bonne après-midi à vous, à plus.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
22 avril 2011 à 14:16
S'il a toujours l'alimentation Antec, qu'il veille toujours à la garder. Il vaut généralement mieux d'avoir une 500 W fiable et qui tient ses 500 W en continu que de se fier à une no-name, même inscrite 750 W ou plus, mais qui ne les tient qu'en crête et qui ne tiendra que 300 W en continu.

Je ne suis pas un fervent des "marques", mais dans le cas des alims, j'ai personnellement pu vérifier que ça valait le coup. Et comme les pc tout faits sont généralement fournis avec des alims de faible qualité, cqfd.
0
Ok Non2,

Je verrais tout ça avec lui.

Bonne après-midi à toi et merci encore.


:) ;)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
22 avril 2011 à 14:35
Bon après-midi.
Je place le sujet en résolu.
0