[Découverte] Dasher

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 6 mars 2006 à 15:27
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 7 mars 2006 à 16:28
Je suis tombé par hasard sur Dasher.

Ce programme est conçu pour entrer du texte sur ordinateur quand on a pas de clavier.
C'est utile par exemple pour les PC tablet ou les PDA, mais également pour les personnes handicappées (pointage avec un joystick par exemple).

Le principe est simple:
Vous zoomez continuellement vers la droite dans des cases, chaque case donnant une lettre.
Le programme apprend petit à petit à prédire quelles lettre vous allez avoir besoin et vous les rend plus accessibles (case plus grosses).

L'auteur du logiciel prétend qu'avec l'habitude on peut saisir 29 mots à la minute (la même vitesse que sur papier).

Cette méthode est nettement plus rapide qu'un clavier visuel traditionnel pour entrer du texte.

D'ailleurs le projet fonctionne également avec l'oeil, ce qui permet aux personnes qui n'ont même plus la mobilité de la main de dialoguer malgré tout, simplement en pointant les lettres du regard.

Sous Debian, un petit apt-get install dasher devrait vous l'installer sans problème.

J'ai essayé.
C'est au début très déroutant, mais au bout de 4 phrases, on pige le truc. L'apprentissage est rapide et on écrit de plus en plus vite avec la pratique.

Ce qui est impressionnant, c'est que le logiciel vous permet de saisir très vite les mots que vous avez déjà utilisé.

De plus, il ne faut pas oublier que le logiciel apprend en même temps que vous: Vous vous améliorez, et le logiciel s'améliore aussi de son côté.

J'ai fini par augmenter la vitesse de zoom à 5.
Plus je l'utilise, plus il me donne immédiatement les lettres dont j'ai besoin.

Bien sûr ça n'ira jamais aussi vite qu'au clavier, mais le principe est simple et ça marche vraiment bien.

De plus Dasher fonctionne dans toutes les langues avec tous les alphabets, y compris l'Arabe (dans ce cas, le zoom se fait bien entendu de droite à gauche) ou le Japonais.

Il permet d'entrer sans problème minuscules/majuscules, la ponctuation, les caractères accentués et les retours à la ligne.

Site web:
http://www.inference.phy.cam.ac.uk/dasher/DasherSummary.html

Démonstration:
http://www.inference.phy.cam.ac.uk/dasher/images/newdasher.gif
(GIF animés 560 ko)

6 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
6 mars 2006 à 16:41
bonjour tout le monde je mappelle thibaut et vous

Bon les ponctuation manque un peu, c'est (am)usant sur PC, surtout moi qui ai des problèmes avec l'ordre alphabétique c'est pas pratique. Par contre certains mots (attention à bien utiliser les resources françaises) viennent naturellement.

Impressionant.

Je tente le coup sur pocket pc
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
6 mars 2006 à 17:01
Le texte généré semble bizzare sur Pocket PC...
Cela demande surement un peu de pratique pour que je m'approche de ma vitesse d'écriture avec le graffiti...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
7 mars 2006 à 15:55
J'ai mis une petite vidéo d'entrée d'une phrase:
http://www.sebsauvage.net/temp/wink/dasher_exemple1.html
(attention: 3,8 Mo en Flash)

(par la même occasion, http://www.sebsauvage.net/temp/wink/ contient des vidéos de démo d'autres logiciels.)
0
7 mars 2006 à 16:05
Tiens je croyais déjà avoir posté le lien vers le site en français hier, bon apparement pas alors le voilà:

http://www.inference.phy.cam.ac.uk/dasher/francais/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
7 mars 2006 à 16:18
C'est pas évident quand même, je pense qu'il faut passer un bout de temps pour prendre l'habitude !
0
7 mars 2006 à 16:28
Je trouve ça assez simple, en tout cas plus intuitif qu'un clavier pour quelqu'un qui ne sait pas bien taper au clavier, et il faut voir que la "cible" sont les personnes à mobilité réduite.
J'utilise un trackball, et avec ça je peux écrire en bougeant à peine 2 doigts...impossible avec tout autre système...
Bien sûr ça ne remplacera jamais le clavier pour les personnes qui peuvent s'en servir, mais il y a plein de gens qui ça pourra aider singulièrement...
Je pense aussi que ça pourrait être adaptable sur les tel portable par exemple. Plus pratique que le T9 je pense...
0