Problème découverte réseau sous Windows 10 (Ordinateurs et NAS invisibles)

Fermé
maynemiz Messages postés 216 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 - Modifié le 28 oct. 2018 à 13:46
 Georges - 12 févr. 2021 à 10:07
Bonjour,

Suite à une migration de toutes mes machines de Windows 7 à Windows 10, j'ai du mal à configurer mon réseau local de manière à voir apparaître les machines dans l'explorateur de fichier de Windows. Les machines sont pourtant immédiatement accessibles lorsque je tape leur nom dans la barre d'adresse. Je peux donc mapper les lecteurs, mais j'ai besoin que les machines accèdent automatiquement aux chemins UNC dès le démarrage.

J'ai constaté que le problème concernant les ordinateurs venait du fait que certaines machines ne parvenaient pas à démarrer le service "Publication de ressources de découverte de fonctions", alors qu'il est réglé sur "Démarrage automatique". En démarrant les services manuellement sur les machines récalcitrantes, elles finissent par apparaître dans l'explorateur de fichiers. Ça fonctionne également si je règle le démarrage du service sur "Démarrage automatique (début différé)", mais la plupart des machines étant des clones, je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne sur certaines en "Démarrage automatique" et pas sur d'autres.

Concernant les NAS, ils n'apparaissent pas au démarrage. Parfois, je parviens à voir tous les appareils (NAS et ordis) sur une machine, mais c'est très fluctuant et ce n'est jamais le cas au démarrage.

Des programmes, tels que NetBScanner, SoftPerfect Network Scanner ou encore MyLanViewer, détectent tous les appareils sans problème.
Voici certaines opérations que j'ai déjà effectuées :

- Les ordinateurs sont tous en réseau câblé Ethernet

- Toutes les machines sont en IP fixe (et doivent le rester)

- Les ordinateurs sont en réseau privé avec la découverte réseau activée.

- Le Samba SMB1 est activé

- Les machines sont toutes dans le même groupe de travail

- L’IPV6 est désactivé partout. Avant de le désactiver j’avais appliqué le « fix » de Microsoft qui permet de préférer l’IPV4 à l’IPV6, car j’utilise un programme qui ne fonctionne pas sans ce « fix ».

- Les services suivants ont été réglés en démarrage automatique :
- Client DNS
- Découverte SSDP
- Hôte de périphérique UpnP
- Assistance NetBIOS sur TCP/IP

- La commande suivante a été exécutée : netsh interface tcp set global autotuning=disabled

- La fonctionnalité Windows « prise en charge de l’API RDC (Remote Differential Compression) » est désactivée.

- Les firmwares des NAS sont à jour

Voilà, en espérant que vous aurez des suggestions à me faire pour rendre mon réseau fonctionnel, je vous souhaite une bonne journée.

7 réponses

maynemiz Messages postés 216 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 54
Modifié le 8 nov. 2018 à 14:50
Problème résolu pour les NAS Synology (je cherche encore pour les autres NAS).

- Aller dans le panneau de configuration Synology sous "Service de fichiers"

- Dans l'onglet "Avancé", aller à "WS-Discovery" et cocher la case :
"Activer la découverte réseau Windows pour autoriser l'accès via SMB"

Après avoir changé ça, les NAS apparaissent immédiatement. Ça fonctionnait parfois sans ça, mais ce n'était visiblement pas très stable.

--
10
maynemiz Messages postés 216 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023 54
8 nov. 2018 à 15:11
Par contre, le SMB rend le réseau vulnérable...
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > maynemiz Messages postés 216 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2023
Modifié le 8 nov. 2018 à 16:09
ouais,
il a quand même été utilisé sur les réseaux d'à peu près toutes les entreprises, dont des multinationales pendant des années et il l'est encore, elles ne sont pas toutes sous W10, loin de là.
0