Mysql : formulaire enregistrement utilisateur

Fermé
Padoo Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 - 4 mars 2006 à 15:50
pascal_sql Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 - 11 mars 2008 à 15:10
Bonjour,

Je suis en train de coder un site web en PHP avec une base MySQL derrière. J'ai terminé de coder le formulaire html d'enregistrement. C'est un formulaire classique avec nom password et email.

J'ai fait des controles en Javascript pour vérifier la longueur du nom d'utilisateur etc.

J'aimerais maintenant vérifier que un nouvel utilisateur ne pourra pas utiliser le pseudo de quelqu'un d'autre. J'aimerais faire ce contrôle lors de l'envoi des données, comme pour les contrôles javascript, et pas sur la page de réception des informations.

Est-ce possible?

Quelqu'un aurait il des exemples de code à me proposer, car les recherches que j'ai faites jusqu'à maintenant sur le web se sont révélées infructueuses.

Je vous remercie beaucoup.

3 réponses

crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 507
5 mars 2006 à 09:00
Salut,
La fonctionnalité HTTPrequest de Javascript devrait répondre à ta
question : http://www.w3schools.com/dom/dom_http.asp
Pour le principe :
ta page HTML fait une requête via HTTPrequest dans un script JS du type en
mode synchrone:
http://mon.serveur.com/verif_pseudo_libre.php?pseudo='....'
Ce script PHP retourne la chaine de caractère OK ou PRIS
Il ne reste plus qu'a tester le résultat dans le JS de ta page HTML.

Ne pas oublier que les internautes peuvent désactiver Javascript, donc il
faut tout de même refaire les controles dans la page qui reçoit les infos.

A+, crabs
0
mefie toi au maximun du java script pour faire des verifications !!!
Si par exemple tu verifies que le pseudo existe en js, je prend ton code (formulaire + javascript) que je met sur ma machine, je vire le js et hop je peu m inscrire avec un pseudo qui existe ...
Le js est bien pour faire des effet tout mignon mais est a prosdcrire pour valider des informations que tu vas stocker ou pour verifier des password car comme la source est accessible on peut la modifier
0
pascal_sql Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008
11 mars 2008 à 15:10
bonjour,
le plus sérieux et efficace est de commencer par un clause UNIQUE sur une colonne de table qui doit être unique. Ensuite de gérer les erreurs SQL -comme il se doit- dans le code PHP.
En ce qui concerne les contrôles de façon général il doivent être situés côté client (en javascript) et côté serveur(PHP) car effectivement, comme cela a été écrit le seul contrôle côté client est peu sûr d'un point de vue de la sécurité. Il faut donc doubler le code de contrôle (c'est le cas du contrôle de présence de valeur) . Il faut en mettre côté client pour éviter des trafics réseaux inutiles.
Certains codes de contrôle ne peuvent être que côté serveur (c'est le cas du contrôle de doublon, jamais un script client
ne pourra contrôler la présence d'une valeur dans une BD).
P.
0