Rajout d'horaire mensuel

Résolu
eric2027 -  
 eric2027 -
Bonjour au forum,

ma bosse me demande de lui faire un tableau avec des rajout d'heure pour les rtt tout les mois, je m'explique, au 31 janvier, 1,75 ;28 février, 3,50 ; 31 mars, 4,25 etc jusqu'au 31décembre.
j'ai essayé avec des mfc, mais ça marche pas, faut-il passer par une macro ? en macro, je suis franchement nul si vous pouviez m'aider
je vous envois mon fichier sur ci-joint
http://cjoint.com/?1dqsNVG87j5
je vous remercie par avance

7 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Bonjour
pas bien compris le Mars 4,25 ne serait pas 5,25 pour avoir 1,75 jour par mois?

Dans tous les cas:
=MOIS(AUJOURDHUI()*1,75 vous donnera le nombre de jours de RTT en incluant le mois en cours
un peu plus compliqué s'il ne faut inclure le mois qu'à la fin:
=MOIS(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)*1,75
crdlmnt

0
eric2027

oui tout à fait, je me suis emmellé les pieds, est ce qu'il y a une manip pour mettre février ou est ce que cela se fait automatiquement.
Je ne suis que sur une seule feuille. c'est une feuille de congé, et on ajoute au fur à mesure les congés donc si je prends du 01/01/2011au 15/01/2011.
ensuite du 10/02/2011au 15/02/2011 etc
Est ce qu'il possible de mettre un calendrier à l'intérieur de la cellule et que tout les fin de mois, les 1.75 se fassent
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

???
avez vous essayé les formules proposées dans mon message précédent?et si elles ne donnet pas ce que vous voulez, pouvez vous préciser?
0
eric2027

oui, et je n'ai rien, c'est a dire que sur ma feuille il n'y a pas de mois, et c'est là que je bloque, faut-il que je fasse plusieurs feuilles avec les mois différents et faire un lien de mois en mois ?
0

je me répéte, avez vous essayé cette formule qui calcule le nombre de jours en fonction de la date d'aujourd'hui et qui n'a besoin de rien d'autre.
Ceci exactement comme vous l'avez précisé dans votre message, avec la seconde proposition, je penser.
elle vous donnera 1,75 si aujourd'hui est en janvier, 3,5 en février etc...
sauf peut être à complèter pour janvier qui risque de vous renvoyer 21... en janvier
écrivez alors:
=SI(MOIS(AUJOURDHUI()=1;0;MOIS(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)*1,75)
Qui renverra 0 avant le 1° février

mais s'il y a d'autres critères à prendre en compte, précisez!
crdlmnt
0
eric2027

il ne faut pas revenir a 0 en fevrier, il faut que cela s'additionne au fur et a mesure de l'année
j'ai mis votre formule en application, mais j'ai ce message 'vous avez tapé un trop grand nombre d'arguments'
0

Effectivement, manque une parenthèse derrière AUJOURDHUI() excuses! et aussi une derrière le -1
essayez:
=SI(MOIS(AUJOURDHUI())=1;0;MOIS(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1))*1,75)
on ne revient pas à 0 en Févier, mais en Janvier.
Cette formule donne:
0 jusqu'au 31 Janvier inclus
1,75 le 1° février
3,5 le 1° mars
Etc....

Edit: je viens encore une fois de modifier la formule.... ce n'est pas mon jour!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eric2027

ça ne me donne rien, peut être parce que je ne mets pas de mois

il manquait une parenthèse, pouvez m'assurer que c'est ok
=SI(MOIS(AUJOURDHUI())=1;0;MOIS(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)*1,75))
0

Désolé Eric, mais il en manquait encore une, j'ai modifié mon message précédent trop tard.
avec mes nouvelles excuses ( je crois que je vais reprendre un peu de RTT!)
=SI(MOIS(AUJOURDHUI())=1;0;MOIS(FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1))*1,75)
celle là marche et donne 3,5 aujourd'hui, donnera 4,25 le 1° Avril et ce n'est pas une blague:-) je l'ai testée.
crdlmnt
0
eric2027

c'est étrange mais quand je mets votre formule dans la cellule appropriée cela ne me donne rien
0

Vous la trouverez ici en cellule A1
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cij6LwuENs.xls
essayez de la copier depuis ce modèle où de la réécrire et regardez aussi votre format de cellule, couleur et police surtout.
Crdlmnt
0
eric2027

c'est bizarre je l'testé chez moi et ça fonctionnait je suis sur exel 2007,je l'ai enregistré en 2000/2003 et au boulot ça ne fonctionne pas, pouvez vous me dire pourquoi
0

Bonjour

Le fichier que je vous ai transmis est construit sous 2007 mais enregistré en 97/2003. Cela devrait fonctionner. Essayez de réécrire la formule.

A moins que 2003 ne connaisse pas le code FIN.MOIS, c'est encore possible, mais là je n'en sais rien!

Pour vérifier, entrez une date sous votre excel 2000 et dans la cellule contiguë, entrez:

=FIN.MOIS(cell date;-1)

en principe ce code devrait vous renvoyer le dernier jour du mois précédent;

Sinon revenez, on trouvera autre chose.

Crdlmnt
0
eric2027

j'ai refais la même formule que vous au boulot avec le fichier de base sur 2003 et ça me met #NOM? , je ne comprends plus rien, c'est bizarre
0

alors c'est que 2003 n'accepte pas FIN.M%OIS sans doute.
je vous trouve autre chose
A+
0
eric2027

pourquoi cela ne marche pas chez moi en m60
0
eric2027

ça y est, je me suis trompé, j'avais mis votre formule en mfc et non en direct dans la cellule, moi aussi il faut que je prenne des rtt
merci pour tout, et surtout votre maitrise de toute ces formules, sans vous sur ce forum on ne pas grand chose
merci 1000 fois au forum et à vous
0