Disque Dur non détecté sous live cd

Résolu/Fermé
clmnt47 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 - 12 mars 2011 à 23:44
clmnt47 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 - 13 mars 2011 à 11:17
Bonjour à tous :)

Je viens sur ce forum parce que j'ai un problème assez conséquent sur mon ordinateur.

J'ai un disque dur d'1To en SATA correctement branché dans ma tour.
J'ai deux partitions sur mon HDD, un dualboot backtrack/xp
Je peux correctement démarrer sur ces deux partition, là n'est pas le problème
Le seul problème est que je souhaite effacer les deux partitions et mettre une seule et unique partition avec ubuntu sur tout l'espace de mon HDD.
J'utilise alors un live cd d'ubuntu. Le seul problème est que, sous live cd, ubuntu ne reconnait pas mon HDD, donc il n'y a aucun résultat quand je lance gparted
J'ai aussi essayé avec un live cd de kubuntu, même histoire.

Par contre, quand je lance le live cd de backtrack, il n'y a pas de soucis, je peux correctement détecter mon disque dur avec toutes mes partitions

Il n'y a que sous le live cd de backtrack que je peux voir mon disque dur, sur les autres un "fdisk -l" ne donne aucun résultat...

C'est assez étrange et c'est pour ça que je demande votre aide pour m'aider à trouver d'où vient le problème, et pour pouvoir installer ubuntu 10.10 sur mon HDD

Merci d'avance :)


A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
Le disque-dur est détecté dans le BIOS ?
Logiquement oui car tu le vois avec un liveCD backtrack mais je préfère être sûr.
Télécharge le liveCD gparted 0.8.0-1 (dernière version)
S'il ne le voit pas c'est très bizarre mais tu peux faire un sudo mount /dev/sda1 /mnt et ça donne rien ? (adapter le a de sda et le 1 de sda1 en fonction de ce que tu penses où doit se trouver ton DD).

EDIT : Si tu le vois dans le BIOS mais pas dans GParted je comprendrais pas.
Si tu commences l'installation d'Ubuntu, arrivé au partitionnement, il voit ton DD avec Backtrack/XP ?
A tester ça aussi je pense comme ça s'il le voit, il suffira de continuer l'installation en partitionnant MANUELLEMENT afin de formater ton disque en EXT3 ou 4 comme voulu.
0
clmnt47 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011
13 mars 2011 à 00:13
Le disque est détecté dans le BIOS, mais je viens de remarquer qu'il ne l'est pas "complètement"

Je m'explique. Dans "Boot Priority", je le vois (WTD XXXXX) mais je ne le vois pas lors de l'énumération des des périphériques SATA.

Je trouve ça très étrange... Je vais ouvrir ma tour demain matin pour vérifier les branchements SATA, et j'essaierai de changer le port SATA sur lequel est connecté mon DD pour voir si il y a du changement, et je graverai gparted pour booter dessus afin de voir si il le détecte.

Merci de ta réponse :)
0
Oui branche-le sur un autre port SATA que tu sais fonctionnel à 100%.
Revérifie dans le BIOS ce qu'il te met et s'il te le trouve, ton 1er port SATA est mort^^, par contre s'il ne te le trouve pas, essaye avec le liveCD de GParted car si GParted ne voit pas ton disque alors là c'est ton DD qui a un problème.
Depuis combien de temps as-tu ce disque-dur ?, si tu veux rien récupérer sur ton disque ce qui a l'air d'être le cas, retour en garantie au pire (s'il l'est toujours).
0
clmnt47 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011
13 mars 2011 à 00:41
Je ferai tout ça demain matin.

J'ai déjà sauvegardé les données importantes de mon disque dur sur ma clé USB et sur un petit disque dur externe, donc oui je n'ai plus rien à récupérer ^^

J'ai mon disque dur depuis plus de 6 mois si je me souviens bien, il faut que je regarde la facture, donc il est toujours sous garantie.

Merci de tes réponses :)
0
clmnt47 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011
13 mars 2011 à 11:17
C'est bon, j'ai changé mon HDD de port SATA, et tout a correctement fonctionné...
Mon port doit être mort

Merci beaucoup :) Sujet résolu
0