Fréquence DDR3

guitox95 Messages postés 32 Statut Membre -  
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai récemment acheté une petite config en kit:

Carte mère : MSI P41 C31
Mémoire : 2 x 2Go DDR3 1066
Processeur: Intel Core 2 duo E7500
Carte graph: Asus Radeon 5670 1Go

J'ai monté le pc sans soucis. Mais au moment de le démarrer, rien n'apparaît à l'écran et les disques durs ne travaillent même pas. Il n'y a que les ventilos qui tournent.

Au début je ne voyais vraiment pas ce que ça pouvait être. J'ai pensé au processeur, mais après en avoir essayé un autre ça ne fonctionne tjs pas...

Et puis j'ai repensé à la RAM. Mes barrettes ont une fréquence de 1333Mhz.
Mais la carte mère supporte maxi le 1066 Mhz.

Est-ce que le fait que le PC ne démarre pas est lié au fait que mes barrettes RAM ont une fréquence supérieure à celle supportée par la carte mère ?

Merci d'avance.

22 réponses

Utilisateur anonyme

Si tu achète des 1066 il t'en faudra quand même des 800 mhz pour pouvoir aller dans le bios pour overclocker, si ce ne sont pas des cavaliers a déplacer directement sur la carte mère (sur des msi c'est comme ça).

Voilà dite moi si je dit une bétise.
5
Redbart Messages postés 22322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 299

Bsr
Carte mère MSI P41 C31 - Chipset Intel G41 - Socket LGA775
*Socket 775 pour processeurs Intel® Core(TM)2 Quad/ Core(TM)2 Duo/ Pentium E-series/ Celeron 4-series
*Chipset Intel G41
*2 slots DIMM, max. 8 Go, DDR3 1066(O.C.)/800 Mhz, Dual Channel
*1 port PCI Express 16X
*4 connecteurs SATA II
*6 ports USB 2.0
*Gigabit LAN
*Audio 8 canaux
*Format ATX

ben oui et le standard est de 800 mhz, 1066 est l'o/c maxi
1
Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Pour moi tu a trouver la panne. s'il na jamais démarré avec ces barrettes c'est ça.
0
guitox95 Messages postés 32 Statut Membre 2

Effectivement il semble que les cartes mères ne "reconnaissent" pas une ram qui a une fréquence supérieure.
J'aurais pas cru... Du coup je suis bon pour racheter des barrettes.

En tous cas je te remercie pour ta réponse rapide, c'est sympa.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Y a pas de quoi.
0

Merci Redbart.

En fait à la base je pensais que si mes barrettes étaient en 1333 ce n'était pas grave car la CM les ferait tourner à sa fréquence max (càd 1066).

Donc d'après ce que tu m'indiques:

il vaut mieux que j'achète du 800Mhz ? Ou est ce que je peux acheter direct du 1066Mhz ?

Merci d'avance,
0

Ok, donc le plus simple finalement c'est d'acheter des 800Mhz ?

D'autant + que l'OC de la RAM ne semble pas apporter des différences de perfs très importantes...
0
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre 242

Essaye de démarrer avec une seule barrette pour voir si tu arrives au moins à afficher le bios.Aprés dans le bios,règle la ram à 1066 mhz.Si ca marche pas à cette fréquence,essaye alors 800 mhz.
0

OK !
Donc pour résumer tout ça (arrêtez moi si je me trompe) :

- Je peux acheter de la DDR3-1066, ça n'empêchera pas mon PC de booter.

- Par contre la RAM sera cadencée par ma CM à 800Mhz (par défaut)

- Sauf si je l'OC ensuite à 1066Mhz dans le bios

C'est bien ça ? ;-)

Merci d'avance
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

En effet. Mais le fait que ta RAM ait une fréquence de 1333MHz n'est pas la raison qui empêche de ton pc de démarrer. Il aurait dû démarrer et les barrettes reconnues comme des DDR3 800MHz. A moins que ce soit un problème d'incompatibilité entre ta CM et ces barrettes particulières. Sinon, avant, de racheter des barrettes, vérifie bien ton montage.
0

yep merci. Je vais d'ailleurs faire le test que m'a conseillé derby64 (ci-dessous).
0

Oui,tu pourras mettre de la pc8500.Mais il faudra régler dans le bios 1066mhz.
Tu as essayé la manip avec une seule barrette pour voir si le bios s'affiche?
0
Utilisateur anonyme

Regarde sur ton livret de ta carte mère car j'avais une msi p45 platinium et pour changer la fréquence de la ram il me suffisait de changer un cavalier de place.
0

@Derby64 : Cool je vais commander de la PC8500.
Non je n'ai pas essayé la manip encore. mais pour l'instant j'ai de la DDR3-10666, donc même avec une seule barrette, je pense pas qu'elle fonctionne sur ma CM. Je vais essayer quand même au cas ou...

@gaga220: Donc j'ai regardé dans le livret et la ram et l'oc se fait dans le bios setup. Dommage :-)

Merci encore pour le coup de main. Je vous tiendrai au courant de la suite.
0

J'ai essayé de ne laisser qu'une seule barrette PC3-10666 dans l'emplacement DIMM1. Mais le PC ne démarre toujours pas.

Ce n'est pas normal car il devrait booter, même avec de la 10666 (comme le souligne *epango ci-dessus) . Du coup je commence à me demander si le problème ne vient pas d'ailleurs.

Piste 1 : J'ai remarqué que le core 2 duo E7500 est presque froid quand je pose mon doigt à la base du radiateur (ventilo coupé)... Même après 3 redémarrages. Bizarre non ?

Piste 2 : Mon alim est une daube 400W récupérée dans un pc à mon bureau. Ca pourrait venir de là ?
0

Oui,logiquement il aurait du démarrer avec tes barrettes.
As tu bien fait la connection sur la carte mère?Tu as bien connecté le 4 ou 6 pin pour alimenter ton cpu sur la CM.
Pour ton alimentation meme si c'est une daube :).Si elle fonctionnais dans un autre pc,ca ne devrais pas etre la cause.
0
Utilisateur anonyme

L'alim tient au moins pour le démarrage, il risque de couper si tu fait des jeux ou comme ça.
Es que tu a des bip au démarrage?

peut etre as tu mis sans faire expré de la pate thermique sur les connection du proc, ...
0

Oui le 4-pin est bien branché sur la CM.
Pas de pate thermique à côté, c'est fait proprement.
Pas de bips au démarrage. Je préfèrerais en avoir: au moins je saurais ce que je cherche :-)

Par ailleurs j'ai essayé avec un autre processeurs sur le même socket, un vieux P4 (qui chauffe beaucoup lui par contre). Le PC ne boote pas non plus.

A tout hasard, je vais essayer de démarrer la machine en retirant la carte graphique. Des fois que ça viendrait d'elle.
0

Tu n'as pas touché ce bouton par-hazard:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=213194cartemre.jpg
Regarde si il est bien régler par défaut.
J'ai vu un topic sur le site commentcamarche.Et le gars a la meme carte mère et la fréquence de tes barrrettes.Et ca tourne sans problème à 1066 mhz.
Tu es sur que ton alimentation fonctionnais sans problème avant.
0

Je n'ai pas touché au bouton d'OC du processeur à l'heure actuelle. Il est tjs par défaut.
Je vais chercher le topic que tu m'indiques sur CCM car ça m'intéresse bien.

Non, je n'ai jamais vu cette alim en fonctionnement avant. Je bosse dans une SSII et j'ai juste pris une tour et une alim au pif dans l'atelier. Il est possible qu'elle soit défectueuse :-)

D'ailleurs j'ai du nouveau.
Je viens de refaire quelques allumages en branchant/débranchant des composants.
1. j'enlève la CG et je démarre. Pouf! le pc s'éteint au bout de 10 sec. (tjs pas de boot)

2. Je remets la CG et redémarre. Pouf! Il s'éteint à nouveau au bout de 5 sec.
Puis redémarre tout seul (!!!)

3. Je me dis que l'alim n'arrive pas à alimenter tous les périphériques, donc je débranche 1 dd, les 2 graveurs et la CG... Le PC s'arrete au bout de 5 sec pareil.

4. je regarde si la prise électrique est bien branchée à l'entrée de l'alim. Rien que le fait de toucher la prise, le pc a redémarrer (toujours sans booter).

On se dirigerait bien vers un pb d'alim effectivement.

Par contre, une alim défectueuse peut-elle empêcher un boot ? Sachant que ça ne doit pas consommer des masses de booter un pc...
0

"Par contre, une alim défectueuse peut-elle empêcher un boot ?"
Oui
0

Ok. Je vais donc chercher dans ce sens et acheter une alim qui marche...

Du coup je pense qu'on peut clôturer ce topic puisqu'il a permis de démontrer que ma RAM n'était, a priori, pas en cause dans ce problème de démarrage.

Merci encore pour votre aide.

++
0