Comment debuter dasn le MAO?

Résolu
notorbig -  
 notorbig -
Bonjour,

j'aimerais débuter dans le MAO car j'aimerai bien créer des beats. Mais le problème c'est que je n'y connais rien et j'aimerai que ceux qui s'y connaissent répondes a mes questions...

-En premier j'aimerais savoir si il faut être un musicien pour pouvoir utiliser ce genre de programmes?

Je veux dire par la est ce que je dois avoir joué d'un instrument, avoir des bases en musique (comme savoir lire une partition). Car moi je n'ai rien de tout sa.

-Deuxièmement, si il ne faut pas de bases. Est ce que je pourrai apprendre le programme par moi même en lisant les manuels? Ou alors il faut faire des formation, etc...

-troisièmement, j'ai vu que il y avait plusieurs programmes MAO entre Reason, Logic Pro, Pro tools. Le quel que ces programme est le plus complet?

-Et finalement, je sais que pour pouvoir utiliser ces programmes il faut un synthé mais est ce que j'ai besoin de autre chose?

Merci a ceux qui pourront répondre a mes question et désole pour les fautes d'orthographe. Si je ne suis pas assez clair dans mes questions dite le moi.

3 réponses

Thordendall Messages postés 2452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   755

Bonjour!
-En premier j'aimerais savoir si il faut être un musicien pour pouvoir utiliser ce genre de programmes?

oui et non.
Cela dépend du logiciel. Pro Tools par exemple, est un logiciel très complexe utilisé par les professionnels de l'ingénierie du son. Dis toi que le manuel d'utilisation fais 500 pages....
Mais tu peux te tourner vers des logiciels moins compliqués et suivre des tutos sur le net. FruityLoops par exemple, te permet de faire des beats ou même des musiques complètes sans problème et même sans synthé! Cubase aussi est très bien, il y a aussi Sound Forge et Sonar...

Tu n'as pas besoin de savoir lire les partitions, c'est un plus c'est vrai mais moi par exemple, je n'ai aucune notions de solfège et je fais de la MAO avec un micro, une guitare, FruityLoop, et Audacity...(pas le mieux du tout) Le résultat est Hyper crade mais c'est parce que Audacity est à la MAO ce que Paint est à la retouche Photo. Bref!
Pas besoin de solfège mais une bonne oreille et de bonnes idées au moins!

Tu as tout Ici

-Et finalement, je sais que pour pouvoir utiliser ces programmes il faut un synthé mais est ce que j'ai besoin de autre chose?

Cela dépend de ce que tu cherche comme résultat final. Si tu cherche quelque chose de vraiment propre il faut du matériel. Fais un tour par ici
T'es pas obligé d'avoir un home studio complet à la mort! Cela dépend du style de musique. Si tu compte utiliser des instruments électriques (Guitare, basse, prise de voix au micro) il te faudra une bonne carte son.

Après, ce qui est vraiment nécessaire, c'est un bon casque de studio, ou bien des enceintes de monitoring. Pour reprendre wikipedia au cas où tu ne saurais pas ce que c'est: Les moniteurs sont des enceintes de très haute fidélité étudiées pour avoir une parfaite neutralité sonore

Voilà voilà si tu peux nous dire ce que tu cherche à faire comme style de musique on pourra mieux t'orienter je pense!

Cordialement!
1
Thordendall Messages postés 2452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   755

Tout dépend de ce que tu peux/veux faire. Si tu veux t'entourer de gens qui savent jouer d'instruments, et chanter/rapper, ou si tu veux tout faire en numérique. Avec FruityLoops tu peux vraiment t'éclater sans avoir besoin de matériel. Essaye déjà avec ce FL et tu verras ensuite si tu te sens freiné par un manque de moyens...

Regarde ces vidéos, ça donne une bonne idée de ce que tu peux faire avec Fruityloop

https://www.youtube.com/watch?v=fT53UvxjLmc
bon faut surtout écouter la fin pour voir le résultat

https://www.youtube.com/watch?v=646Kqvf1UnM

cherche des tutos tu verras c'est pas si compliqué!
1
notorbig

Merci beaucoup de ton aide, je vais débuter avec FruityLoops et si sa me plait plus tard achèterai du matériel et tout le tralala. En tout cas merci de m'avoir mis sur la bonne voie.

A bien tôt.
0
notorbig

Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse assez complète.

Voilà voilà si tu peux nous dire ce que tu cherche à faire comme style de musique on pourra mieux t'orienter je pense!

Moi, le style de musique que je recherche a créer c'est dans le genre RNB, hip hop, rap. Quel programme me conseil-tu? Quel matériel dois-je posséder?
0