Affichage de deux tables mysql

Fermé
marvin64 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2011 - 6 mars 2011 à 17:06
marvin64 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2011 - 6 mars 2011 à 22:24
Bonjour a tous!
Je suis actuellement en train de construire un site pour une discomobile, j'ai presque fini mais je bute sur un problème depuis déjà 2mois:
J'ai deux tables sur une même bd:
-une regroupant les dates des bals: "p_dates"
-une regroupant les liens vers les galeries Picassa: "p_photos"

Voici leurs config respectives:
p_dates
ID (Coule de source...)
date (La date en question au format "YYYY-MM-DD")
lieu (Le lieu du bal)
coments (Commentaires supplémentaires)
date_crea (La date a laquelle la ligne a été rentrée dans la table)

p_photos
ID (Coule de source...)
titre (Titre de la galerie)
annee (L'année de la galerie)
lien (Le lien vers la galerie Picasa)
date_crea (La date a laquelle la ligne a été rentrée dans la table)

Et c'est la que mon problème survient, je voudrai afficher ces deux tables dans l'ordre du "date_crea" dans une même requête dans le but que sur la page d'accueil de mon site on puisse voir les 4 dernières galeries et dates mises en ligne sur le site.
En sachant que pour l'affichage sur ma page je n'ai besoin que des entrées "ID, titre, lien" et "date_crea (pour le classement des 4 dernières actus)" pour p_photos et de "ID, date, lieu"et "date_crea (pour le classement des 4 dernières actus)" pour p_dates.
J'ai essayé plain de choses en vain comme les JOIN ou UNION mais rien n'y fait...
En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse...



A voir également:

8 réponses

moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
6 mars 2011 à 19:46
Salut
Déjà j'ai envie de te demander quel est le lien entre les 2 tables ?
Tu dis avoir essayé les JOIN et cie mais sur la base de quels ID ?

Ce qui te faut faire c'est récupérer dans une colonne l'ID de l'une des 2 tables en fonction de la relation Père>Fils.

Une fois ça ok, derrière tu sélectionne dans ta req les colonnes qui te faut remonter dans ton site...et voila

Bon courage.
0
Merci de répondre aussi vite,
en fait le lien entre les deux tables c'est juste que je voudrais que l'on voie les dernières galeries et dates mises sur le site et les afficher tout confondu de la plus ressente à la plus ancienne... c'est un peu un genre d'actu quoi... ^^

J'ai pas très bien compris le fonctionnement du JOIN t'aurais pas un petit exemple de requête?
Sa fait pas très longtemps que je me suis lancé dans le sql... =P
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
6 mars 2011 à 21:44
Il n'y a pas de réponse à ma question.
Pour que "
que l'on voie les dernières galeries et dates mises sur le site et les afficher tout confondu de la plus ressente à la plus ancienne
"
les informations remontées proviennent de quelle tables?
Si il y a 2 tables quel est le lien entre elle ? Pour faire une jointure il faut un lien de parentalité (père>fils)..
0
Eh bien les infos viennent des tables p_dates et p_photos.. qu'entends tu par lien de parentalité?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
6 mars 2011 à 22:06
Ok il y a 2 tables qui sont appelées dans 2 requêtes différentes ?
Parce que tu parles de JOIN plus haut et pour ça il faut que tu aies des ID équivalents pour faire la jointure.
Pour voir les n derniers lignes tu fais ta requête. Tu tries par ordre DESC et tu fait un limit 0,4
0
Nan effectivement c'est pour appeler mes deux tables dans la même requete... ^^ Donc il faut que mes id soient les meme?
0
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
6 mars 2011 à 22:16
Voila.. c'est bien ce que j'ai compris
Il faut pas que les ID soient les memes il faut que les ID de l'une des tables soit dans la seconde table.
C'est la base du SGBD relationnel. Ill faut qu'il ait une relation.
Sinon faut passer par UNION ALL entre les 2 requetes de tables différentes. (contrainte : chacune des req doit avoir les memes champs)
0
marvin64 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2011
6 mars 2011 à 22:24
Donc le mieux c'est que je fasse quoi? Pk après les deux tables n'ont rien a voir entre elles.. Il me semble avoir vu que pour l'UNION on pouvais l'utiliser même avec des champs différents...
0