Quelle distribution linux choisir

Résolu/Fermé
Profil bloqué - 5 mars 2011 à 11:57
 Profil bloqué - 6 mars 2011 à 12:39
Bonjour,

ai un PC DEll Dimension 3100 avec deux disques durs : un de 40GO (actuellement Windows XP SP3 y est installé) et un de 36GO (j'y stocke mes documents perso, et certains logiciels au lieu de les mettre dans "Mes documents" ou "Programmes Files" de Windows). J'ai 256 Mo de RAM.
Je voulais vous demander quelle serait la distribution de Linux qui me conviendrait le mieux tout étant esthétique, assez légère (Windows ne prend que 2GO sur mon DD), plutôt rapide avec mes 256 Mo de RAM.

Je suis satisfait de Windows pour le moment mais j'aimerai tester aussi Linux qui m'a l'air excellent aussi.

Merci d'avance

4 réponses

Lestang Messages postés 191 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011 56
5 mars 2011 à 12:04
Bonjour,

Vous trouverez ici différents live cd de Linux:

http://linux-live-cd.org/

Un live cd permet de tester une distribution sans l'installer et donc de vous faire une opinion sur celle qui vous convient le mieux. Le choix d'une distribution reste quelque chose de très personnel: certains opteront pour une sécurisation maximale, d'autres pour une interface conviviale et une simplicité de gestion...

Cordialement.
1
Profil bloqué
6 mars 2011 à 12:39
Merci, Lestang
0
wolves'sbrother Messages postés 218 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 34
5 mars 2011 à 12:17
Je te recommande ubuntu
0
Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
5 mars 2011 à 13:06
Mais avec un environnement léger alors, parce qu'avec 256 Mo, ça va être chaud de faire tourner gnome ou kde. Il vaut mieux opter pour du LXDE, openbox, Enlightment, etc...
0
Lestang Messages postés 191 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011 56
Modifié par Lestang le 5/03/2011 à 15:16
@Pimp92a: +1 sauf que:

"...tout (en) étant esthétique"


C'est pourquoi je recommande à Zero M de rajouter un peu de mémoire sur son pc. J'ai peur qu'un window maker ou autre Xfce ne fasse un peu peur! ^^

Cordialement.
Moi aussi j'ai commencé par faire des conneries!
Maintenant je partage ma connaissance.
0
Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
5 mars 2011 à 13:49
Aujourd'hui, je trouve qu'on peut paramétrer openbox énormément et avoir un beau résultat. Mais de toute façon oui il faut de la ram en plus c'est clair, rien que pour faire tourner les applis un peu gourmandes
0
Avec 256 Mo de ram, il ne faut pas de bureau gnome ou kde, c'est clair.
Par contre avec lxde ou xfce, ou enlightment ça devrait pouvoir se faire.
Donc n'importe quelle distribution avec un bureau léger fera l'affaire exemple : lubuntu, crunchbang, linux mint lxde...
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
5 mars 2011 à 17:19
Bonjour à tous,

Puppy Linux ou sa déclinaison francaise Toutou Linux, peuvent être utilisés sur des configurations correspondant à celle de Zero M. Il vaudrait mieux 512 Mo, si notamment il est question de faire tourner des suites comme Open Office ou des logiciels de vidéo.

Cette distribution fonctionne en Live CD ou sur disque, avec une interface graphique légère et qui peut être changée pour d'autres parmi celles citées.

On peut charger une bibliothèque de programmes assez diversifiée parmi lesquelles Opera ou des produits de communication, un paerfeu, un antivirus, entre autres. Opera buggue un peu, mai il y a Firefox.

Un des insignes avantages est de pouvoir monter un réseau hybride avec Windws Vista entre autres, chose que je n'ai pas pu réaliser avec Ubuntu, faute de pouvoir enregistrer sur un volume distant, bien que visible dans le réseau.

Cordialement
0
Un partage avec samba sur des machines Ubuntu et Vista fonctionne très bien et dans tous les sens (même le partage d'imprimantes) chez moi. Tu as dû mal paramétrer un poste.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
5 mars 2011 à 17:47
J'arrivais à partager, et même à glisser déposer des fichiers dans le répertoires partagés du PC Windows. Ce qui ne fontionnait pas, c'est que quand j'ouvrais le menu "enregistrer sous" dans n'importe quel logiciel, je n'avais pas d'autre possibilité que d'enregistrer en local, dû à l'absence de ligne correspondant aux emplacement réseau.

Ceci dit, ce n'étaient que de expérimentations et je ne veux pas avoir l'air de prendre parti dans les chapelles linuxiennes. J'utilise toujours occasionnelement Ubuntu et Puppy, qui partagent d'ailleurs depuis peu la "sous-couche" Debian.
0