La session bloque au démarrage

Résolu/Fermé
lacio - 1 mars 2011 à 16:07
 Dude - 3 déc. 2013 à 01:00
Bonjour, je vous expose mon problème :
J'ai 3 sessions sur mon iMac (Léopard).
Et paf hier soir, sans que rien de spécial n'a été fait avant, ma session (admin) ne s'ouvre plus. Je la choisis parmi les 3 ça fait un écran bleu et hop ça revient aux choix des sessions.
J'ai démarré sur le disque d'instal, restauré le disque, réparé les autorisations, démarré sans les extensions mais rien ne marche.
Que se passe t-il ?
Note : le dossier de cet utilisateur est bel et bien là et les fichiers qu'il contient aussi.
Y a t-il d'autres choses à faire ?
Ou vais-je devoir tout réinstaller

Merci
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
1 mars 2011 à 17:42
Bonjour,

Essayez la chose suivante :

Activez l'utilisateur root après démarrage sur le DVD d'installation, selon la méthode expliquée sur de cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/TS1278

Lorsque vous redémarrerez votre Mac, vous choisissez "Autres" dans la liste des utilisateurs, et comme nom vous indiquez root et le mot de passe fraichement renseigné. (la page Apple n'est pas assez explicite sur ce point).

Une fois dans la session root, vous avez tous les droits, y compris celui d'accéder aux bibliothèques des autres utilisateurs.

Alors essayez d'aller dans :
Disque_dur / Utilisateurs / votre_nom_admin_qui_foire / Bibliothèque / Preferences, et là supprimez le fichier :
com.apple.loginwindow.plist

Puis également dans
Disque_dur / Bibliothèque / Preferences , le même fichier :
com.apple.loginwindow.plist

Essayez ensuite de redémarrer normalement.

Attention : n'utilisez jamais votre session root comme une session de travail ordinaire.

Bonne chance !
0
Merci pour votre réponse claire et détaillée :-)
Malheureusement ça ne marche pas...
De nouveau, lors du choix de cet utilisateur qui bloque, il y a un écran bleu et on retombe sur la liste des sessions. Par contre, je suis retourné voir les 2 fichiers en question grâce au root et celui qui se trouve dans les pref générales a bien été recrée mais celui qui était dans les prefs de l'utilisateur qui bloque n'a pas été recrée...
Une idée ;-)
0
Bonjour,

Pas de changement pour le fichier de l'utilisateur ?? C'est pratiquement pas possible. Si ce fichier a été supprimé, et corbeille vidée, il y a forcément un nouveau fichier recréé ou aucun si le login échoue pour une autre cause. Il faudrait refaire le test. Et bien vérifier les dates de création avant et après test.
(Habituellement, dans des cas comme ça, je supprime les fichiers loginwindow.plist dans les bibliothèques de chacun des utilisateurs)
Maintenant, un autre essai possible : sous root, modifier le mot de passe de l'utilisateur à problème.. ? puis dans la foulée, sans redémarrer le Mac, utiliser la permutation rapide pour changer d'utilisateur, mais sans fermer la session root..
On va bien finir par y arriver ;-)
0
Alors non je confirme, le fichier com.apple.loginwindow a bien été recrée sur root mais pas sur l'utilisateur admin qui pose problème. Par ailleurs il n'est pas non plus chez les autres utilisateurs (qui s'ouvrent) ! J'ai bien regardé de long en large en travers ;-)
Le seul fichier au nom approchant est login.items.plist. Par contre ce matin lorsque j'ai fait la manip il était bien présent puisque je l'ai jeté...
Sinon j'ai fait la modif du mp via root et ai basculé mais toujours pareil, ça bute sur un écran bleu et retour à la liste des sessions...
:'-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 12:14
Pas recréé, ça c'est OK. Donc totalement absent après suppression. J'avais mal compris, je pensais qu'il n'avait pas été modifié.

Alors, on va procéder autrement. Je vais être obligé de m'absenter dans qq moments pour le reste de l'am.
Mais, je vous préparerai une procédure consistant à créer un nouvel utilisateur Administrateur, et ensuite vous approprier le répertoire de l'utilisateur qui crée le problème.

A+ donc..
0
Merci beaucoup pour tout cet investissement de votre part, c'est très généreux.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 13:01
J'ai trouvé quelques minutes avant de partir, donc on va procéder comme ça :
(attention : pour info, procédure applicable sous OS 10.5 et 10.6, mais pas pour les versions antérieures)

-Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
-Accédez au dossier /Utilisateurs...
-Sélectionnez le dossier départ, (répertoire), portant le nom abrégé qui pose problème et et renommez-le comme un simple dossier. Exemple, si cerépertoire se nomme "bernard", vous pouvez par exemple le nommer "bernard_"

Attention: le nom abrégé doit être composé de caractères minuscules, sans espace et ne contenir que des lettres. Des lettres non accentuées.

Allez dans "Comptes" des Préférences Système pour créer un nouvel utilisateur ayant le même nom abrégé que vous venez de créer
Cliquez sur OK en réponse au message « Un dossier nom abrégé existe déjà dans le dossier Utilisateurs. Souhaitez-vous utiliser ce dossier en tant que dossier de départ pour ce compte d'utilisateur ? »
Cette procédure va corriger les droits et propriétés de tous les fichiers du dossier de départ et éviter des problèmes d'autorisation avec son contenu.
Choisissez "Fermer la session root" à partir du menu Apple.
Ouvrez une session avec le nouveau nom d'utilisateur Administrateur.
Vous devez pouvoir accéder à tous vos fichiers d'origine

Après avoir vérifié l'intégrité de toutes vos données, vous pouvez supprimer l'ancien compte d'utilisateur via le panneau Comptes des Préférences Système.

Si des problèmes de droits subsistent il faudra alors utiliser Batchmod pour corriger les droits sur tous les éléments inclus. Si besoin est, on en reparlera à mon retour.
D'ici là bonne chance.

A+
0
Yes ça ça marche ! Merci !
Bon ça fait plaisir :-D
Il reste cependant quelques questions :
- puis-je vraiment supprimer l'ancien compte sans soucis ?... j'ai peur ;-)
- Et ensuite renommer au nom de l'ancien compte le nouveau ?
Par exemple, pour être le plus clair possible : avant le compte s'appelait Roger Dupond avec un nom de dossier utilisateur rogerdupond. J'ai fait le nouveau compte comme conseillé avec pour nom seulement Roger et rogerd pour le dossier. Après suppression de l'ancien compte (Roger Dupond) sera t-il possible de renommer le nouveau Roger Dupond pour que ce soit exactement comme avant ?
- Et enfin, comment faire ensuite pour ne plus faire apparaître le compte root dans la liste des utilisateurs ?

En tout cas merci pour tout.
Votre savoir est très impressionnant, d'autant plus qu'il est expliqué de manière très claire :-)
0
Pour préciser, j'ai juste peur que la suppression de l'ancien compte entraîne avec lui la suppression de son ancien dossier.
Je sais bien qu'il ne porte plus le même nom mais bon...
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 21:07
Bonsoir,

de retour ;-)

Alors, pour supprimer l'ancien compte, vous pouvez le faire sans aucun souci une fois que vous aurez constaté que tout est OK dans le nouveau compte. Y compris les mails etc... D'ailleurs sous root vous devez constater que l'ancien compte n'a plus rien d'intéressant dans son répertoire.

Ensuite, effectivement, j'allais vous proposer de faire la manip. inverse pour retrouver une situation identique à ce qui était avant l'incident. Vous pouvez le faire, une fois l'ancien compte supprimé.

Une fois que tout sera réglé, vous pourrez désactivé le compte root de cette façon :
Pour désactiver l'utilisateur root, (procédure Mac OS 10.6, testée chez moi) :

Sélectionnez menu Pomme > Préférences Système et cliquez sur Comptes.

Ouverture des préférences Comptes
Cliquez sur le cadenas pour déverrouiller les préférences
Cliquez sur « Options ».
Cliquez sur "Joindre" à l'item "Compte serveur réseau."
Cliquez sur Ouvrir Utilitaire d'annuaire.
Cliquez sur l'icône de cadenas pour le déverrouiller, puis saisissez le nom et le mot de passe de votre administrateur.
Cliquez sur le menu "Édition" de la barre des menus > Désactiver l'utilisateur Root.


Voilà ... ;-)
0
Je n'ai pas accès à l'ordi ce soir mais je ferai tout ça dès que possible.
Merci beaucoup, beaucoup, pour tout vos précieux conseils et le temps passé pour me dépanner.
Chapeau !
Je ne peux que vous remercier très chaleureusement de nouveau.
0
Juste un dernier détail ;-)
J'avais peur de supprimer le compte car il n'a plus de dossier mais il existe seulement dans la liste des session.
Vous dites : "D'ailleurs sous root vous devez constater que l'ancien compte n'a plus rien d'intéressant dans son répertoire."
Mais en fait il n'a pas de répertoire du tout ! Ou plutôt l'ancien qui est lié au nouveau compte.
C'est pour ça que j'avais un peu peur ;-)

Encore merci !
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 21:51
Exact. Il peut ne pas avoir de répertoire du tout, aussi longtemps que l'on n'a pas redémarré une session sous ce compte. et comme c'est justement le problème... ;-)
0
Ok merci !
Encore tous mes remerciements pour le temps consacré et la qualité des explications !
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 22:37
Tout le plaisir est pour moi, espérons que dorénavant tout est OK ;-)

Bonne soirée !
0
Bravo sans pseudo. Vous devriez donner des cours. Tres utile et surtout precis.
J'adore le savoir lorsquil est partager.
0