[CCleaner] la fonction "ERREURS"-danger

Résolu/Fermé
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 - 10 févr. 2006 à 15:57
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 - 12 mai 2007 à 10:02
Bonjour à tous,
Je suis en difficulté à la suite de ceci :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=246541
où je lis sur un post récent :« tu peux aussi utiliser CCleaner qui est un très bon nettoyeur ( en comparaison avec EasyCleaner ); mais ne pas utiliser la fonction erreur qui nettoie le registre ,et qui est une fonction tout aussi déliquate que la fonction doublons pour Easy Cleaner ».
Or, depuis un moment déjà, et puisque je considérais que la fonction "nettoyage" ne lessivait que les fichiers temporaires et les cookies inutiles , j'activais la fonction "erreurs" afin de "corriger les erreurs" de regitres. Et le process ne m'affichait aucune recommandation de précaution ( sauf: « souhaitez-vous vraiment corriger toutes ces erreurs?»); à quoi il est logique de répondre "oui, une erreur doit être corrigée!".
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet SVP ,considérant que j'ai la version 1.26.218 ( il existe la version 1.27.255 bêta ---> permet-elle d'agir avec plus de sécurité? ).Et si je clique sur mise à jour, j'obtiens ceci: "You are using version 1.26.218. Congratulations, this is the very latest version!"
Merci pour votre participation à ce post .
à+..
A voir également:

11 réponses

afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
9 mai 2007 à 10:34
Bonjour nicou76

Dictionnaire du net :
Fusionner, v.
Réunir en un exemplaire les éléments de plusieurs ensembles.
Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87)
Anglais : to merge (fusionner, amalgamer)


Veux-tu une solution ?

Si oui :

1)- .... je disais donc « C'est généralement dans "Mes documents" où tu retrouves par exemple ceci < http://img46.imageshack.us/img46/530/screenshot312mv6.gif > sur quoi tu fais "clic droit " > "Fusionner".

La seule partie délicate où il faut effectuer une sauvegarde systématique (clic/droit : fusionner en cas de dysfonctionnements quelconques)

2)- ScanOnline PANDA
Fais un scan en ligne ici ( sous Internet explorer donc )< https://www.pandasecurity.com/?ref=www.pandasoftware.com/activescan/fr/activescan_principal.htm >

Procédure : "Analyser votre pc" -> "suivant" -> remplir adresse mail (factice) -> Pays/Etat-région -> envoyer -> laisser se dérouler le téléchargement du contrôle ActiveX -> sélectionner "Poste de Travail" -> fermer la popup.

Un tuto < https://www.malekal.com/scan-antivirus-ligne-nod32/ > ) ou là < https://www.malekal.com/scan-antivirus-ligne-nod32/#mozTocId23736 >

A la fin du scanning, sauvegarde et fais un copier/coller du rapport d'analyse dans ta prochaine réponse
•Tu n'es pas obligé de donner ton email, tu peux utiliser une adresse jetable si tu le souhaites : < https://jetable.org/en/index >
•Attention!! Panda et Avast entrent en conflit, pour pouvoir télécharger le contrôle active x de Panda, il faut que tu désactives le bouclier web d'Avast le temps du scan.


Bonne journée
Al.
2
nicou76 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011
12 mai 2007 à 08:31
bonjour à tous
merci de la réponse.en fait avant tout,j'ai tenté une restauration à une date nettement antérieure au nettoyage et,ça a marché !
merci encore de ton aide.
Michel.
0
quick157 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 475
10 févr. 2006 à 18:24
Salut,

Tu possèdes, en effet, la dernière version de ccleaner. En fait, la version bêta, comme pour tous les logiciels, est une version test qui peut être instable. Le fait d'annoncer qu'il s'agit d'une version bêta t'indique donc que tu l'utilises à tes risques et périls.

Concernant la réparation du registre, ce logiciel te demande toujours, avant d'ordonner la réparation, si tu souhaites faire une sauvegarde du registre, ce à quoi il faut répondre oui. Ce qui te permet, si tu constates un problème par la suite, de restaurer les éléments sauvegardés.

Personnellement, j'utilise Ccleaner depuis plusieurs mois et je n'ai encore jamais rencontré de problème.

Bien à toi
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
10 févr. 2006 à 18:39
Merci quick157 ,
« faire une sauvegarde du registre »
Ce détail m'avait échappé ( et je ne l'ai jamais appliqué); merci de me le rappeler.
Bonne soirée.
0
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
10 févr. 2006 à 18:45
re-

Personnellement, j'utilise Ccleaner depuis plusieurs mois et je n'ai encore jamais rencontré de problème.

je suis dans le même cas :))

De toutes façons lorsqu'on touche à la base de registre, il faut toujours le faire avec précaution .... et donc sauvegarder avant modifs ....


-------------------------------
... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
10 févr. 2006 à 20:18
Bonsoir Jpdeclermont,
« je suis dans le même cas :)) » ; veux-tu dire vis-à-vis du détail ? Merci à toi;
PS- As-tu vu là , et dis-moi si j'ai compris Imageshack.us: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2088538-quelle-raison . Après quoi je vais tâter "Paint". Encore merci.
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
10 févr. 2006 à 20:50
Re-bonsoir ,
Je viens de reproduire la manip. de réparation des erreurs dans "répertoires", et j'ai bien vu cette alerte pour sauvegarder ce qui est "réparé". D'où 2 questions SVP:
1°- Ce qui est sauvegardé est enregistré dans "mes documents"; mais de là , je ne sais pas faire un copier/coller pour vous le poster.
( Est-ce normal ? Comment le transférer SVP? Est-ce possible? )
2°- Après la manip. j'ai une page qui me dit ceci: « Le programme de désinstallation : Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Management\ARPCache\{FC123ABA-BBCF-4F79-AA51-E26BBF0B28F4} ,ne peut être localisé.
Ces références sont souvent laissées après la désinstallation d'un programme.
Solution: Effacer la clé du registre

Comment faire SVP, dois-je le faire, sachant que je suppose ( sauf diagnostic contraire) qu'il s'agit de la clé de AVG que j'ai désinstallé la semaine dernière;( la plupart des erreurs décelées étaient à des clés de AVG ) ?
Preuve que je ne suis qu'un disciple qui planche pour réussir.
Merci pour votre collaboration.
0
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
10 févr. 2006 à 20:57
re-

je suis dans le même cas
vis à vis de Ccleaner :)
je l'utilise depuis quelques temps déjà, et sans aucun problème, y compris pour le "nettoyage" du registre (bien penser à cliquer oui pour la sauvegarde, on sait jamais)
celle-ci :
http://img464.imageshack.us/my.php?image=ccleaner6il.jpg



------------------------------
... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
10 févr. 2006 à 21:01
Trop beau, merci ; c'est une double réponse ( un deux coups quoi).
Que penser de cette clé au 2°- ci-avant?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quick157 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 475
10 févr. 2006 à 21:07
Bonsoir afideg,

Les fichiers sauvegardés sont des fichiers d'inscription dans le registre. Il ne s'agit donc pas de fichiers texte que tu peux copier/coller ici et, pour moi, cela n'est pas nécessaire.

2°- Après la manip. j'ai une page qui me dit ceci: « Le programme de désinstallation : Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Management\ARPCache\{FC123ABA-BBCF-4F79-AA51-E26BBF0B28F4} ,ne peut être localisé.
Ces références sont souvent laissées après la désinstallation d'un programme.
Solution: Effacer la clé du registre.»


Concernant ce message, il provient de ccleaner ou d'ailleurs ?

Dans le cadre de l'utilisation de ccleaner, je te propose de créer un répertoire "sauvegarde ccleaner" ou tu pourras enregistrer les fichiers de sauvegarde.

Quoi qu'il en soit, effectue toutes les corrections proposées par ccleaner en prenant toujours soin de sauvegarder le registre.

Je pense que cela devrait fonctionner sans problème.

Bien à toi
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
10 févr. 2006 à 21:19
Salut quick157,
Oui, tout ce que j'ai écrit concerne CCleaner et rien d'autre.
Tu as dû lire que la sauvegarde était placée dans "mes documents", en attendant de créer un dossier propre à cela.
Mais comment faire pour supprimer ces clés résiduelles de AVG ?( en effet, elles reviennent à chaque analyse CCleaner).
Et que faire de cette clé dont j'ignore à quoi elle se rapporte ?
Comment fait-on pour rechercher à quoi elle se rapporte ?( Celle dont je cite dans mon message précédent, ci-dessus)?
Merci pour l'intérêt que tu portes sur ce topic.
0
quick157 Messages postés 1456 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 475
10 févr. 2006 à 21:36
Re,

Concernant l'origine de la clé, je ne sais pas trop t'aider (j'ai malheureusement aussi des limites dans mes connaissances informatiques).

Par contre, pour éliminer les clés de registre obsolètes (comme ccleaner semble avoir du mal), tu peux utiliser regcleaner que tu trouveras ici :

http://www.01net.com/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/4894.html

Une fois téléchargé et installé, tu commences par mettre ce programme en français mais je pense que ce sera déjà fait. Ensuite, tu vas dans OUTILS / NETTOYAGE DU REGISTRE / TOUT FAIRE. Une petite fenêtre va s'ouvrir et cela va effectuer la recherche de toutes les clés inutiles dans le registre. Si cela n'est déjà fait, tu cliques (dans cette petite fenêtre et pendant le balayage) sur "créer une sauvegarde globale" (comme pour ccleaner, on ne sait jamais). Ensuite, vont s'afficher toutes les clés inutiles que tu peux sélectionner puis cliquer sur "supprimer sélection".

Dis moi ce qu'il en est après.

Bien à toi
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
10 févr. 2006 à 22:54
Désolé, mais j'essaie vainement de poster l'image de CCleaner tel que jpdeclermont ; mais ça ne va pas ( mon image identique à celle de jp fait 1095 Ko au lieu de 1064 Ko maximum).
Je lui ai laissé un message sur le topic adéquat, là: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2086041-imageshack-us-jpdeclermont
Je savais avec RegCleaner, mais je veux d'abord maîtriser ceci.
Merci. Sorry.
0
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 184
11 févr. 2006 à 09:08
Salut

Pour identifier le programme de la clé indiquée plus haut essaies ARP Cache Viewer après avoir restauré la clé :
http://www.superwin.com/arpcache.htm
Tu auras peut-être des indications sur le programme concerné.
Ca ne marche qu'avec Win2K ou XP
De toute façon, t'as aucun risque à effacer ce genre de clé

@+
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602 > Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
11 févr. 2006 à 15:06
Salut Rumbacampus,
Je vais étudier tout cela, mais aujoud'hui je commence à user.
D'autant que ces clés, pour moi, c'est encore plus flou que tout ce que je dois apprendre en quelques mois ( c'est disproportionné pour mon âge et mon état de santé). Restons positifs!
Je donnerai des nouvelles un peu plus tard.
Bon week-end et merci.
0
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 184 > Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
11 févr. 2006 à 15:39
Re

Si tu veux en apprendre un peu plus sur la base de registre, tu peux regarder ici :
http://leregistre-fr.net/astuces/bases/Comprendre-la-base-de-registre-23.html
et sur la tanière de PN là :
http://www.d2i.ch/pn/az/r.html
entre autres...

Bon WE et

@+
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602 > Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
11 févr. 2006 à 16:36
Un grand merci pour tes liens, Rumbacampus, ils complètent
http://www.zebulon.fr/articles/base-de-registre-1.php
que j'avais imprimé il y a quelque temps.
J'ai du pain sur la planche. À bientôt.

PS- Dis-moi, pourrais-tu visiter ce topic et me donner ton avis sur ma configuration des programmes sous ZoneAlarm, au dernier post #14. Une correction de dictée en fait. Merci à toi;
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
12 févr. 2006 à 14:33
Salut à tous,
Pour compléter ce topic, j'ai trouvé ce tutoriel CCleaner :
http://perso.wanadoo.fr/jesses/Docs/Logiciels/CCleaner.htm
En espérant être utile.
0
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 184
13 févr. 2006 à 00:50
Re

Les options de configuration de ZA (ou des autres pare feu) pour les programmes dépendent de considérations générales que tu pourras trouver ici :
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=tuto1#controle
C'est, à mon avis, le meilleur tutoriel.
Ca dépend aussi de la configuration de ton systeme, réseau ou pas, accès multiples à internet, modalités d'accès, etc.
C'est pourquoi, on trouve tout et n'importe quoi sur les forums qui traitent de ce sujet.
Par exemple, concernant "Application Layer Gateway Service" (partage de connexion : alg.exe) tu dois autoriser en accès et serveur sûr si t'es en réseau, mais tu dois l'être, sinon le process ne serait pas lancé...
Concernant "Generic Host Process for Win32 Services" va voir sur "assiste.com" l'avis de P. Pinard :
http://assiste.free.fr/assiste.com.html?http://assiste.free.fr/p/internet_contre_mesures/hosts.php
Perso, j'interdit à ce programme d'aller sur internet sans aucun soucis...
S'il y va, ça n'est toutefois pas dramatique, mais si tu gère une liste Host, désactive le service concerné pour gagner en rapidité.
En fait, la règle la plus sure, à mon avis, c'est, sauf quand t'es sûr du contraire (voir le 1er lien) d'interdire...et puis tu vois ce qui se passe...et tu autorises si pb et si tu veux garder le programme (ou la fonctionnalité du programme, par ex pour les MAJ auto)...
Concernant CCleaner, je confirme son utilité. Notes qu'il efface les les fichiers "index.dat" de "document and settings de windows", aucun risque. Par contre, il faut désactiver cette option dans cleanup de seven gould parceque ce logiciel efface tous les fichiers "index.dat de l'ordinateur, or certains programmes utiles (par exemple suppress+), utilisent ce type de fichier pour leurs sauvegardes ou pour leur désisntallation, ce qui explique certains problèmes rencontrés ici ou là...la vie est difficile...lol!

@+
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
13 févr. 2006 à 11:53
Bonjour à tous,
et merci à quick157, jpdeclermont, Rumbacampus pour leur intervention dans ce topic CCleaner.
1-Merci à Rumbacampus pour sa dernière précision, ici : "Concernant CCleaner, je confirme son utilité. Note qu'il efface les fichiers "index.dat" de "document and settings de windows", aucun risque".
2-Merci à Rumbacampus d'avoir accepté de donner son avis sur ZA.Mais j'ai transféré ton message sur le topic spécifique(cfr#17); pour ne pas disperser les infos.
3-Je vais clôturer ce sujet relativement complet .
4-PS: Je vais ouvrir un nouveau post [CleanUp40], à la suite de ton information capitale, ici:« Concernant CCleaner, je confirme son utilité. Notes qu'il efface les les fichiers "index.dat" de "document and settings de windows", aucun risque. Par contre, il faut désactiver cette option dans cleanup de seven gould parceque ce logiciel efface tous les fichiers "index.dat de l'ordinateur, or certains programmes utiles (par exemple suppress+), utilisent ce type de fichier pour leurs sauvegardes ou pour leur désisntallation, ce qui explique certains problèmes rencontrés ici ou là...la vie est difficile...lol!» à suivre..

Merci pour ce que vou m'avez apporté.
0
Pour les clefs du régistre qui concerme AVG prend le programme RegseeKer tres bon petit logiciel en francais pas compliqué tu télécharge en zip tu dé zip le programe dans un autre dossier apres tu utile le exe tu programme pour le metre en francais tu va a droite en haut coté droit language.JE pense que ici il l_ont simon pas compliqué va chez google.Tu va voir plusieur possibilé
0
nicou76 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011
8 mai 2007 à 10:25
bonjour à tous.je travaille sous vista et suite à l'utilisation de ccleaner (erreur et nettoyage),je ne peux plus utiliser le paramétrage des boutons raccourcis du clavier.comment restaurer la sauvegarde?Merci pour votre aide.
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
9 mai 2007 à 01:38
Bonsoir nicou76 ,

C'est toi qui sait dans quel répertoire tu l'as sauvegardé, en réponse à la question lorsque tu as lancé les suppression des erreurs de registres.
C'est généralement dans "Mes documents" où tu retrouves par exemple ceci < http://img46.imageshack.us/img46/530/screenshot312mv6.gif >
sur quoi tu fais "clic droit " > "Fusionner".

Bonne chance.


Al.
0
nicou76 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011
9 mai 2007 à 09:35
bonjour,merci d'avoir répondu.
en fait,j'ai un nouveau matériel fonctionnant avec vista,en particulier un
clavier avec touches d'accès direct multimédia ou mail,internet,recherche
...,ces dernières touches peuvent être paramétrées en allant sur panneau de
configuration,clavier,boutons.or,depuis utilisation de ccleaner
(erreurs),les icones des boutons ont disparus et je ne peux plus avoir accès
au paramétrage! d'autre part le paramétrage de mon imprimante par défaut
avait disparu;je l'ai récupéré par "ajout d'imprimante"; je soupçonne donc
ccleaner.j'ai fait une sauvegarde dans documents et l'idée est de restaurer
à leurs places d'origine ces fichiers.que signifie exactement
"fusionner"?comment restaurer,ou remettre en fonction le paramétrage de ces
touches dédiées ?il faut noter qu'actuellement ces touches fonctionnent mais
ne peuvent plus être changées.
merci pour toute aide.
matériel:HP 7790, imprimante HP 7180,wifi.
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
12 mai 2007 à 10:02
Re,

Si tu NE VEUX PAS te servir des fonctions de CCleaner ( notamment de ses sauvegardes récupérables; comme j'ai pris la peine de t'expliquer ), alors VIRE-LE !

Bon vent
Al.
0