Compaq CQ70-105EF : Restaur. Vista impossible

Résolu/Fermé
Petuxi - 15 févr. 2011 à 17:40
 Ladod - 26 févr. 2012 à 13:40
Bonjour,

PC portable Compaq Presario CQ70-105EF (de 2008 donc hors garantie) qui m'a été confié pour remise en état de marche. Premier problème au démarrage : message "MBRMGR absent. CTRL+MAJ+SUPPR pour redémarrer". Les différents outils de réparation du MBR ont été sans effets.
OS = Vista sans CD/DVD Vista d'installation.
DD = semble avoir été re-formaté et remis en configuration d'usine d'une manière incomplète d'où le message ; DD ne boote plus ; DD est peut-être tatoué.
DVD de restauration = fait par le propriétaire du portable ; bootable et permet de lancer le "Recovery Manager". Mais la restauration s'arrête systématiquement sur le message d'erreur suivant : "Error 1002. Si le problème persiste, veuillez contacter le support HP.".
Soit l'outil de création du DVD de restauration ne fonctionne pas soit c'est l'outil de restauration qui fonctionne mal. Dans un cas comme dans l'autre, le client qui a acheté le PC se trouve avec un produit inopérant.
Y a-t-il un espoir de re-faire fonctionner ce portable avec son Vista d'origine ?
En dernier recours, ce portable ne m'appartenant pas, je vais proposer de remplacer Vista par Linux (Ubuntu pour netbook, voire Moblin) en contournant le tatouage éventuel (DD, CM, BIOS) ; j'ai trouvé ces tutos sur ce sujet (http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue?s[]=disque&s[]=tatou%C3%A9 ; http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
Merci pour votre aide.

PS : je suis en attente d'une réponse du support HP qui risque soit de faire payer une prestation supplémentaire soit de ne pas répondre.

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2011 à 18:47
Bonjour
Il faudrait déjà verifier la présence d'une partition de restauration avec un CD Live (ou USB) de Linux: https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Une fois lancé, clic sur le bureau, systeme, gestion des disques, GParted.
Si elle existe, clic droit dessus, Gestion des drapeaux, tu la coches BOOT, redemarres sans le CD. Pas besoin de sauvegarder.
0
Chinatuxi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
17 févr. 2011 à 01:27
Le support HP m'a confirmé que l'appareil étant hors garantie, je dois me trouver une solution dans les forums.

Avec GParted j'ai passé le drapeau BOOT de la partition 1 du DD à la partition 2 (PRESARIO_RP).
Au reboot sur le DD, pas de message particulier mais un écran noir avec le spot clignotant et aucun accès disque.

Il me reste le DVD de restauration contenant 774 Mo de données. Pour le moment, je ne suis pas parvenu à en tirer autre chose que le fameux message "Error 1002. Si le problème persiste, veuillez contacter le support HP". Je ne sais pas si les données contenues sur ce DVD sont corrompues.

Je soupçonne un mauvais fonctionnement du Recovery Manager (RM) qui pourrait être responsable d'erreurs à la réalisation du DVD de restauration et donc de l'incapacité à restaurer le système. D'après différents forums, le RM produit par HP est souvent mis en cause. Dans ces conditions, il serait inutile de payer 40€ pour commander un DVD de remplacement auprès de HP.

On m'a suggéré de mettre à jour le micrologiciel du lecteur optique. Je n'y crois pas trop mais je vais essayer quand même.

Je sollicite toujours de l'aide.
0
La MàJ du micrologiciel du lecteur DVD n'a pas permis de résoudre le problème.
Merci à vous.
0
Problème résolu par abandon de Vista et installation de Mandriva 2010.
Installation facile et gratuite, tout le matériel est reconnu et tout fonctionne bien avec beaucoup de fluidité.
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.
J'espère avoir bien signalé que ma question était résolue.
Cordialement.
0
Bonjour Chinatuxi,

J'ai exactement le même problème que toi, mot pour mot .

Après deux jours de galère, ta solution d'installation de mandriva me paraît une très bonne échappatoire.

Par contre je ne suis pas un informaticien chevronné et j'aurais besoin de quelques conseils => une petite trame de mode opératoire pour cette installation de mandriva.

J'espère que tu auras ce message et que tu pourras me répondre !!

A+
0