Choix Sony Vaio VPCEB3E1E

Fermé
xtech - 8 févr. 2011 à 14:54
 Masteraxe - 13 févr. 2011 à 01:59
Bonjour,

Depuis quelques temps je me tâte très sérieusement pour l'achat de ce PC portable Sony 15" : VPCEB3E1E/WI

Il s'agit donc d'un 15", en version Intel Pentium P6100, 4go de RAM, DD 320go.

Je suis un acheteur (compulsif ?) de produits Sony et là je suis face à un choix difficile qui nécessite un avis impartial.

Sony rembourse actuellement 100€ sur ce PC portable, mais je ne sais pas vraiment si cela vaut le coup d'acheter ce PC pour un prix final d'un peu moins de 500€ (avec réduction).

Ce qui me fait m'interroger le plus est le processeur. P6100, je ne connais absolument pas. Il parait qu'il vaut un T4500 mais qu'il est moins bon qu'un i3 (cela va de soi). Il faut savoir que je déteste les ordinateurs qui rament. J'ai un PC de bureau que j'ai monté moi-même avec un Athlon II x2 245 et il est parfait. D'après vous, comment se situeraient les capacités de ce P6100 par rapport à mon processeur de PC de bureau ? Je compte utiliser le PC pour de tout mais surtout en général pour le web, traitement de texte etc avec quelques à-côtés (usage normal +).

Je me pose aussi la question de la batterie. 2h environ en marche normale... Je voudrais l'utiliser pour les cours (je me doute qu'il me faudra bien le recharger dans la journée de toute façon). Pensez-vous qu'en économisant au mieux la batterie et en faisant tourner Ubuntu en lieu et place de Windaube 7 je pourrai taper les 3h ?
A ce propos, si quelqu'un le possède et voulais bien me dire ce que donne la batterie suivant le type d'utilisation ça serait génial !

J'espère que quelqu'un sera capable de me répondre car pour un étudiant 500€ c'est pas donné, je voudrais donc faire le meilleur choix possible. Merci d'avance en tout cas !
A voir également:

11 réponses

Salut!

Si tu regarde ici: https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

Tu peux constater que l'Athlon II x2 245 est classé 358ième et que le P6100 est classé 390ième.

Le P6100 est donc légèrement moins performant que l'Athlon II, Mais c'est minime.

Voilà!

MaStErAxE
0
Oh merci pour ce lien ! Je connaissais le comparatif géant de processeurs de Hardware.fr mais pas cette grille là ! Donc concrètement ça devrait aller niveau performances.
C'est déjà une bonne nouvelle ! Merci beaucoup pour cette réponse fort utile !

Reste maintenant le problème de l'autonomie qui m'inquiète pas mal. Il parait que c'est pas vraiment l'idéal sur ce PC portable. Si quelqu'un a une expérience je suis preneur !
0
Salut!

C'est certain que si tu veux un portable performant, tu vas en perdre sur l'autonomie, il faut faire des compromis dans ce domaine la :) Dépendement de ce que tu compte faire avec le PC, tu peux peut-être regarder un PC un peu moins puissant mais qui consomme moins ? Sinon tu peux toujours te magasiner une batterie avec une plus grande capacité ;) Mais c'est pas donné :P

MaStErAxE
0
Salut !

j'ai réfléchie au problème de l'autonomie et je crois que je vais me tourner vers un autre PC portable. La réputation de ce Vaio en la matière est vraiment déplorable (même s'il est souvent test en i3, ce qui change un peu la donne quand même). J'ai dégoté un Samsung : le R530R I7P-450 qui me parait être un très bon rapport qualité/prix. Aux alentours de 400€ + le remboursement de Windows 7 que pratique Samsung (ce que Sony semble refuser d'appliquer). Ce Samsung me parait vraiment sympa, même si la qualité de fabrication n'est pas à la hauteur d'un Vaio. Mais bon, étudiant fauché = on fait avec les moyens du bord, on fera le difficile plus tard.

Qu'en penses tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antho92200 Messages postés 2161 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 333
Modifié par antho92200 le 10/02/2011 à 15:27
Salut,

Je compte utiliser le PC pour de tout mais surtout en général pour le web, traitement de texte etc avec quelques à-côtés

Que veux-tu dire par là ? Jeux ? Films ? Musiques ? :D

Pas besoin d'une bête de course, 500€ suffisent..

++
***_ Antho _***
0
Salut !

500€ suffisent je suis bien d'accord, c'est bien pour cela que ce Vaio avec son offre pour un prix final de 460€ m'intéressait beaucoup !

Finalement j'ai opté pour le Samsung R530 que j'ai acheté tout à l'heure pour un total de 407€. Mêmes performances que le Vaio mais largement moins cher et meilleure autonomie. En plus Samsung rembourse normalement Windows 7 sans avoir à leur forcer la main.
0
antho92200 Messages postés 2161 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 333
10 févr. 2011 à 15:35
Où as-tu vu que Samsung remboursait W7 ? Par curiosité je ne savais pas que Samsung le faisait..
0
J'ai lu ça dans un article datant de début 2010, donc je pense que cela se fait toujours, et que ça a même été amélioré, un peu comme chez Acer. Je vais appeler pour avoir confirmation dans la journée.
0
10 févr. 2011 à 15:39
Ok ca marche..
Tiens au courant quand même car je savais aussi pour Acer mais pas pour Samsung..
0
Pas de problème !
Pour Acer c'est nikel, pas aussi bien que Fujitsu chez lesquels on a même pas besoin de renvoyer le PC, mais ça le fait. En 4jours le PC était parti et revenu !

En espérant avoir la même expérience chez Samsung...
0
Salut xtech!

Haha ;) Bienvenue au club des étudiants fauchés ;) Le samsung dont tu me parle est équipé d'un processeur Intel T4500 si je ne me trompe pas ? C'est équivalent au P6100 en terme de performance, parcontre je crois qu'il consomme beaucoup moins! Et c'est un bon point ;) Le portable semble bien pour le prix qu'il en coûte! Je ne connais pas vraiment l'utilisation que tu compte faire du PC ? Pour les études, Internet et bureautique diverse c'est bien! Parcontre si tu compte jouer, ou visionner des vidéo/films en HD ça ne sera probablement pas possible... Dût au chipset graphique intégré (GMA 4500) Qui n'est vraiment pas performant pour ce genre d'applications.

Si tu veux, donne moi ton budjet, et tes critères, par temps perdu je peux toujours jeter un oeil pour toi! :) Mais si le samsung convient à tes besoins! Comme tu dis, le rapport qualité/prix n'est pas mauvais!

Au plaisir,

MaStErAxE
0
lol! Je viens de remonter la page et de constater que tu avais déjà précisé tout ça :P Et en descendant la page j'ai constaté que tu avais acheté le Samsung!

Désolé pour cette inattention haha ;) Surement dût à la fatigue de l'étudiant en manque de sommeil! ;) Je suis persuadé que tu connais ça aussi haha :P

J'espère que tu seras satisfait de ton achat!

Bonne fin de soirée! (Enfin par chez moi.. lol!)

@+

MaStErAxE
0
J'apprécie énormément ton intervention depuis le début Masteraxe, ça fait plaisir de voir ça !

Je m'étais fait les mêmes réflexions que toi : processeur T4500 = double coeur performant presque aussi bon que celui que j'ai dans mon PC de bureau qui me convient parfaitement et légèrement meilleur que le P6100 (mais qui lui effectivement semble consommer plus puisque développé pour les PC fixes parait-il), le chipset graphique foireux qui est là pour être là mais qui ne me sera utile que pour diverses vidéos de base, et 3go de RAM qui suffisent juste ce qu'il faut pour être tranquille dans les tâches habituelles comme le traitement de texte, le multimédia etc...

Je vous tiendrai au courant pour le Samsung, ça pourrait servir à de nombreux autres étudiants qui cherchent un VRAI PC portable abordable avec des qualités. Parce que les netbooks ça vaut une fortune pour la merde que c'est dedans...
0
Salut!

Personnellement pour les études j'ai opté pour l'option "Netbook" et je suis très satisfait^^ Un Athlon II Neo K125 1,7Ghz, 2Gb de ram DDR3, Une HD4225 et 250Gb de HD pour 350$ CAN, Ça me convient très bien ;) Et en plus c'est très léger, donc très agréable à transporter tous les jours ;)

Et ça me permet aussi de jouer à des jeux pas trop gourmand ;) Ça passe le temps durant les pauses :)

Mais rendu la, c'est une question de goût et d'utilisation ;)

@+

MaStErAxE
0
Le truc c'est que moi il m'est impossible de mettre 300€ dans un PC avec un écran minuscule généralement de mauvaise qualité, et avec un processeur moins bon qu'un Pentium 4... C'est au-dessus de mes forces. Les fabricants s'en mettent plein les poches avec ça...
0
Salut Xtech ;)

Le Athlon II Neo K125 Pousse plus qu'un Pentium 4 ;) et comme j'ai payé mon Netbook 350$ Can, c'est moins de 300 euros ;) C'est un Gateway LT22, il vient avec 1Gb de ram, mais j'avais une barette de 2Gb qui trainait chez moi^^ :)

Je viens à l'instant de faire la conversion, et 350$ Can ça équivaut à 260 euros, donc je suis plutôt satisfait de mon achat :)

@+

MaStErAxE
0