Artefacs / Crash dump et autres ...

Résolu
Moi03100 Messages postés 827 Statut Membre -  
Moi03100 Messages postés 827 Statut Membre -
Bonjour,
je viens de me monter un PC:
Carte mère ASROCK N68-GE3 UCC + AMD X4 635 + kit 2 x 2Go DDR3 CORSAIR 1333 MHz
Carte graphique ATI SAPPHIRE HD 4890
Alimentation (neuve) ENERMAX MODU 82+ (525 Watt).

Windows 7 en 64 bits et Firefox dernière version (non bêta) !!!
Aucun Overclock !!!
Je suis novice en la matière, ce n'est que le 02iéme PC que je monte seul !

Mes problèmes (ils sont diverses mais probablement liés):
De façon aléatoire, cela peut se produire au bout de 02 minutes ou de 20 minutes, lorsque je surf ou je joue.
Des artefacts apparaissent (carrés ou barres vertes, roses .. avec des pixels partout), ou l'écran se fige ou bien même, j'ai des écran bleu et reboot !!!
Régulièrement FIREFOX se ferme.
Ce qui arrive par contre a quasiment chaque redémarrage: c'est des problèmes de pilotes graphique qui refusent de fonctionner (ou le CCC Catalyst Control Center), ceci que la carte graphique soit connectée ou qu'elle soit retirée du PC et que je tourne avec le Chipset intégré à la CM.

Ce que j'ai déjà testé:
* Comme je viens de le dire, j'ai testé avec et sans Carte graphique = Même problème.
* J'ai évidement testé d'autres pilotes et d'autres CCC par exemple en téléchargeant le CCC chez Sapphire = même problème.
* J'ai reformaté le disque et refait l'installation propre = Idem.

*J'ai installé HWMonitor pour surveiller les températures = RAS, même en jeu, le CPU n'atteint pas les 40 °C et la carte graphique N'arrive pas à 60° C. Le flux d'air est à 30 °C (j'ai un boitier Redboost d'Advance plutôt bien ventilé).

*J'ai fait un diagnostic de ma mémoire via Windows SEVEN = 00 problème.
*J'ai également testé la mémoire avec Memtest 86, les 02 barrettes à la fois puis l'une après l'autre = 00 erreurs après plusieurs passes complètes !

Début de solution:
J'ai de moi même (peut être est ce une erreur ??) exclu plusieurs possibilités:
* Problème de carte graphique car les problèmes sont présents sans elle !!
* Problème de pilotes car j'en ai essayé X, avec de nombreuses installations propres avec des versions d'essais de Windows 7 en 64 et même 32 Bits (d'avantages de pilotes testés!)

Il ne me reste que 03 solutions soit problème de Processeur, de carte mère ou de RAM !
Je précise que tous sont neufs !
Ne voyant pas comment testé le proc et la carte mère, j'ai décidé de tester une nouvelle fois la RAM, et la SURPRISE.

Bien que tous mes test avec Windows ou MEMTEST 86 soient négatifs, j'ai retiré une barrette RAM (celle du Slot n° 2 de la CM) et là, je n'ai plus aucun problème, j'ai surfé, j'ai joué pendant 01 heure d'affilée sas problème et j'ai accès sans aucune difficulté au CCC et n'ai donc plus aucun problème de pilote qui se désactive ou que ce cher Windows "Rattrape" de justesse.
J'ai ensuite enlevé cette barrette et mis la seconde à sa place (Slot n°1 de la CM) et là, je démarre le PC et à peine sur le bureau, je constate un joli message qui me dit que le Catalyst Control Center à rencontré un problème et a été fermé . Effectivement, il n'est plus accessible ! Peut de temps après, hop, une petite page bleue et un reboot !!

Voilà, je m'excuse d'avoir été aussi long, mais avant de retourner mon kit DDR3 au vendeur, je voulais m'assurer ne rien avoir oublié !!
Surtout qu'il risque de me demander de tester avec Memtest et qu'il n'y a curieusement aucune erreur !
Qu'en pensez vous, pour ma part, je pense que le problème vient de là même si je suis novice et ne vois pas trop le lien entre la mémoire et mes problèmes de pilotes graphiques systématiques avec cette barrette !!
Y'a t'il d'autres programmes gratuits et sérieux du genre de memtest ???

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement!

6 réponses

flo88 Messages postés 30130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 084

Salut

A l'évidence, tu as fais un bon travail de recherche et il semble évident que la ram soit en cause.
Cependant, il est en effet trés étonnant que memtest ne détecte rien.....
As-tu bien prit le bon soft ? celui là :
http://www.memtest.org/

Autre piste, que tu n'as pas évoqué: l'alim, si elle a un courant instable, cela peu provoquer cela.
Le bios, peut-etre serait-il bon de le flasher à la dernière version si pas déjà fait, cela peu corriger nombre de bug (le faire dans un environnement stable, avec la barette qui marche bien dans le slot qui va bien)
0
Moi03100 Messages postés 827 Statut Membre 103

Salut et merci pour ta réponse !
Donc, pour memtest, c'est effectivement bien celui ci (d'ailleurs je viens de relancer un test et la 1iere passe est négative, je vais le laisser tourner tout l'après midi).

Concernant l'alimentation, c'est une 82+ neuve de chez ENERMAX, je pense pas que le problème vienne de là! (celle ci: http://www.enermax.fr/fr/modu82+-emd525awt/49-2-c.html)

Je précise que j'ai refait des tests, en remettant la "bonne" barrette et le PC tourne vraiment parfaitement donc je pense que mes problèmes proviennent effectivement de l'autre.

Concernant le flash de la carte mère, j'y ai pensé mais je l'ai jamais fait et ne sais pas trop comment m'y prendre. De plus, je ne sais pas si en la flashant, la garantie sera toujours valide ??

Sinon, quel sont les moyens de contrôler une alim à part l'ampèremètre et le voltmètre ??? Impossible depuis le PC ?

En tous cas, merci de m'avoir répondu, bonne journée à vous!
0
flo88 Messages postés 30130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 084

Ta carte mère est assez récente, il n'y a que deux versions de bios, la 1.00 et 1.10.
Pour savoir laquelle est la tienne : CPUZ.
Si elle est en version 1.10, inutile de chercher de ce coté.

Pour la mise à jour, c'est expliqué là : http://www.asrock.com.tw/general/404.asp UCC&o=BIOS
Il est exact qu'en principe, le flash annule la garantie, dans les faits, c'est rarement le cas. Mais le risque existe, surtout si le flash échoue et que c'est cette opération qui abime la carte.

Conçernant l'alim, la seule façon de savoir si elle peu etre en cause, c'est en fait d'en essayer une autre à sa place, une alim dont on est sur qu'elle fonctionne.

0

Merci à toi, j'ai effectivement vérifié ma version du Bios et c'est la 1.00 !
Cependant, je ne pense pas que ce soit le BIOS qui fasse planter le PC ainsi, au pire, un défaut sur la CM mais dans ce cas là, la mise à jour ne changerait pas grand chose. Je ne tenterez donc pas le coup de peur d'annuler la garantie de la carte qui n'a que 15 jours à peine.

Je pense que le problème vient de cette maudite barrette, en effet, je n'en ai plus aucun depuis que l'autre est installée seule !
Si j'ai le temps demain, je testerais d'avantage le PC en surf et jeux avec cette barrette et si je n'ai pas de plantage, je m'adresserais à T.p Ac..t pour qu'il me change le KIT qui a, lui aussi, à peine 15 jours !
0
flo88 Messages postés 30130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 084

Il faut rester en effet pragmatique :
Problème avec une barette ou les deux
Pas de problème avec une barette seule mais avec l'autre oui.
Logique qu'il s'agisse d'un problème de ram.
0

c'est en effet ma déduction aussi.
Ce qui l'ennui le +, c'est que c'est un kit et que je suis obligé de renvoyer les 02 donc d'immobiliser le PC pendant 04 ou 06 semaines car ils vont prendre leur temps comme a chaque fois puisque je n'ai pas pris leur assurance remplacement qui est hors de prix!

A ce sujet, je pense, avant de renvoyer le KIT, racheter 01 barrette similaire au 02 autres.
Ma question: Quand le kit sera de retour, vaut t'il mieux tourner avec les 03 barrettes et 06 Go de RAM ou alors en mettre une dans le tiroir et garder 04 GO en Dual-channel (ma CM ne gère pas le tri-channel) ? Quel serait les avantages et inconvénients (visibles) de l'une et l'autre solution ?
0
fastman30

bonjour le dual chanel il faut le voir comme du raid 0 ou comme du crofirex pour ati ou du sli cher nvidia ou bien comme les proco a plusieur coeur plus il y a de composant qui travail enssemble et plus ce serra performant voila
0
fastman30

donc si tu fou la troisieme bein tu aurra legerement moi de perf enfin ce serra tres light quand meme mais bon le mieu c'est davoir 4x 2gocomme sa tu aurra deux kit 2x2 qui tourneron en dual chanel symetriquement on pourrer voir sa comme du quadrichanel en gros
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok, merci, mais je vais pas acheter un autre kit complet, car 06 c'est déjà beaucoup je pense et 08 serais inutile à mon avis !
Je ferais des tests avec 04 et 06 Go et verrais bien.
Merci à vous et bonne fin de journée à vous .
0

Bon, voilà, j'ai contacté le vendeur qui a accepté le retour sans condition en échange d'un kit ddr 3 tout neuf !
Mon problème peut donc être considéré comme résolu.

Merci à vous deux !!
0