Excel - Prb liste déroulante (urgent)

Résolu/Fermé
N@ru Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - Modifié par N@ru le 6/02/2011 à 16:29
N@ru Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - 9 févr. 2011 à 17:29
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit problème avec excel (mais non il n'y a que des solutions!XD!) à régler assez urgemment.

Tout d'abord, voyons le contexte urgent du problème : Ayant une petite connaissance grandissante d'excel-vba et un intérêt pour le développement de process industrielle, j'ai voulu prendre l'initiative à mon travail de créer un rapport d'activités. Encourager par mon responsable, je fît un premier rapport mais comme d'en beaucoup d'histoires, quand l'élève dépasse le maître, celui-ci se vexe. C'est évidemment ce qui se passa et maintenant mon responsable me demande de développer ce rapport avec divers autres données et tout ça dans un délai très restreint (la semaine prochaine). Ne voulant pas perdre la face, j'ai passé tout le weekend à développer ce projet avec les nouveaux critères données. Mais je me retrouve sur le fin du projet et je suis confronté à 2 points cruciaux du développement, et je n'ai trouvé aucune réponses sur le net (rentrons dans le vif du sujet):

1er point : je voudrais créer une liste déroulante (dans la cellule A1 de la feuille Accueil) affichant les valeurs d'une colonne d'un tableau d'une autre feuille (colonne A de la feuille Liste) mais sans qu'apparaissent les données en doublons de celle-ci

2ème point : je voudrais créer une liste déroulante (dans la cellule B1 de la feuille Accueil) affichant les résultats multiples (colonne B de la feuille Liste) de la valeur sélectionner précédemment (de la cellule A1 de la feuille Accueil)

Problèmes rencontrés : une liste déroulante affiche toutes les données d'une plage de cellules sélectionné et la formule "recherchev" n'affiche que le premier résultat

Détail supplémentaires : Dans la feuille Accueil, la cellule A1 concerne un N°de poste et la cellule B1 concerne un N° de montage. Dans la feuille Liste, le tableau comporte la colonne A correspondant au N°de poste et la colonne B correspondant au N°de montage associé au N°poste. Des doublons apparaissent dans ce tableau car il peut y avoir plusieurs N°Montage par N°poste, exemple :
__________________
| AAA01 | D000-000-01 |
| -------- | ----------------- |
| AAA02 | D000-000-02 |
| -------- | ----------------- |
| AAA02 | D000-000-03 |
| -------- | ----------------- |
| AAA02 | D000-000-04 |
| -------- | ----------------- |
| AAA03 | D000-000-05 |
| -------- | ----------------- |
| AAA03 | D000-000-06 |
| -------- | ----------------- |

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 6/02/2011 à 17:12
Bonjour

pas facile à comprendre, la tartine là!

A tout hasard ici un modèle de solution, dont je ne sais pas s'il correspond à votre demande.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cij8fvXxy1.xls

Revenez si besoin, en étant plus bref, limité aux besoins et avec " l'age" de votre Excel et le nombre de données différentes à traiter.

Si ce premier pas vous convient, on s'attaque à la sous catégorie montage, mais SVP avec le nombre de cas à prendre en compte dans par code en A

crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
N@ru Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
6 févr. 2011 à 18:42
Désolé je me sentais inspiré,

En résumé :

-Le classeur comporte 2 feuilles, 1 nommé "Accueil" et 1 nommé "Liste"
-La feuille "Liste" comporte 1 tableau avec 2 colonnes et 1 colonne N°Poste (colonne "A") et 1 colonne N°Montage (colonne "B")
-La feuille "Accueil" comporte 1 cellule (cellule "A1") avec une liste déroulante reprenant les valeurs de la colonne N°Poste (colonne "A") du tableau de la feuille "Liste" et 1 cellule (cellule "A2") avec une liste déroulante reprenant les valeurs de la colonne N°Montage (colonne "B") du tableau de la feuille "Liste"

-1er point : je souhaiterais pouvoir utiliser une liste déroulante sans avoir de doublons. Le contenu se trouve dans une autre feuille (Ex d'après le tableau précédent, si j'ouvre la liste déroulante du N°Poste, cela m'affiche QUE "AAA01", "AAA02" et "AAA03)

-2ème point : je souhaiterais que par rapport à la sélection de la valeur de cette précédente liste (cellule "A1"), la liste déroulante du N°Montage (cellule "A2") ne m'affiche que le ou les résultats correspondant aux données du tableau de la feuille Liste (Ex d'après le tableau précédent, si je sélectionne la valeur "AAA02" cela ne m'affiche QUE "D000-000-02", "D000-000-03" et "D000-000-02" dans la liste déroulante)

Merci d'avance

Ps : je suis sous office 2000 et voici l'exemple sous format xls :

http://www.terafiles.net/v-107112.html
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 févr. 2011 à 19:19
Re
ci joint un modèle qui ne fera peut être pas tout ce que vous voulez à défaut d'en savoir plus
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijuRwNg5r.xls

1°) il n'est pas adapté si la formule de codage doit être tirée jusqu'à la ligne 65536 comme les champs nommés car le fichier sera trop lourd
Dans ce cas, il faudra passer par une macro, ce n'est pas dans mes compétences
2°) elle ne gére pas une édition en liste dans la feuille accueil mais uniquement la présence d'un code dans la cellule A1


si cela ne convient pas, je vous laisse aux mains des "macrotistes" de CCM

Bonne soirée



0
N@ru Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
6 févr. 2011 à 20:10
Ben merci bien Vaucluse,

Cela me permet de régler mon 1er point : à priori je n'ai pas d'autre choix que de doubler la colonne via des formules (encore merci Vaucluse) et de mettre la nouvelle colonne en liste déroulante pour ne plus avoir de doublon

Pour le 2ème point par contre je pense que je ne vais pas y couper à la macro !!!

Alors s'il y a des "macrotistes" dans la salle...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
Modifié par Mytå le 6/02/2011 à 20:23
Salut le forum

Une autre façon avec liste triée sans doublon et sans colonne intermédiaire.

Un peu plus indigeste :)

Fichier : Naru.xls

Mytå
Merci de donner suite à votre question, nous ne sommes pas des robots...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours et pour les miracles; prévoir un délai.
Versions installées [MsProject 2003(FR), Excel 2003-2007(FR)]
0
N@ru Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
8 févr. 2011 à 20:16
Désolé pour le retard !!!

Merci Mytå , j'avoue que le principe et très bourrin, très moche et très indigeste mais le résultat et très satisfaisant et comme on dit souvent : il n'y a que le résultat qui compte ! Malheureusement cette technique marche très bien que pour des petit tableau ne passant pas par un réseau. Je peux pas l'utiliser pour mon programme sous peine de voir mon PC tenter de se pendre avec son cordon d'alimentation en répandant tout sa mémoire vive sur son disque dur. Je dois gérer environ 1000 ligne à la fois et une si belle et grosse formule 1000 fois rend mon bête de travail hors service lors des recalcules.

Par contre je conseil fortement la façon "Mytå" pour des petits tableaux.

Je pense aussi avoir trouver une solution (assez moche et tordu!!!), je filtre les données via macro et variable, je copie-colle les données affichées dans une zone bien définie du tableau associé à des Noms et j'applique ces zones comme liste déroulante.
Par contre, le seul problème c'est quand je fais appliqué ceci, toutes mes listes déroulante de ma feuille se retrouve avec un gros bug (à vie si je sauvegarde) : elle sont vide malgrés que les sources des "noms"comportant les zones listés voulues ainsi que les sources des listes déroulantes sont toujours correctes.
Et je trouve que mon fichier à pris beaucoup de poid (=17Mo).

Quelqu'un a t'il une solution ?
0
N@ru Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011
9 févr. 2011 à 17:29
ça y est, j'ai retrouvé une solution à mon bug : refaire le fichier à partir de zéro :( mais au moins ça marche XD
Merci à Vaucluse et Mytå pour vos solutions
0