[Réseaux locaux]Localhost vraiment local?

olivier -  
mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans mon école, je suis connecté à un réseau local, qui me permet un accès restreint à internet. Les ports autres que msn, web et mail sont bloqués et je ne peux donc pas utiliser certains programmes qui ne fonctionnent pas sous ces ports.
Par exemple, le jeu de tetris en réseau Tetrinet ne fonctionne pas.
Or j'ai programmé une petite intelligence artificielle pour jouer contre moi à ce jeu.
Mais voila le probleme, pour simplifier la programmation, j'ai modifié les sources d'un client clone de tetrinet ( open source) qui doit donc se connecter à un serveur tetrinet.
Je lance donc un mini serveur en local, mais impossible de me connecter en utilisant l'adresse localhost(127.0.0.1)(=mon pc) alors que logiquement le blocage de port ne devrait pas se faire en local...
Donc voila je suis obligé de débrancher le cable pour que ça marche, ce qui me déconnecte d'internet, msn, le mail etc...
Donc voila je voulais savoir s'il existait une autre solution que simplement débrancher le cable.
Je ne comprend pas pourquoi le traitement de 127.0.0.1 se fait à l'extérieur de mon pc alors qu'au final il va pointer vers mon pc....

Merci d'avance,

Olivier
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

Il faudrait t assurer de l'existence de l'interface de loopback (si tu es sous linux on vérifie ça en faisant un /sbin/ifconfig, il doit y avoir une interface lo), mais à priori sous windows pas de problème.

Il faut ensuite vérifier tes routes (/sbin/route -n sous linux, route print sous windows). Notamment la route pour 127.0.0.1 doit d'une part apparaître (pour ne pas être traité par la route par défaut).

Mais théoriquement tu devrais même pouvoir mettre ton ip locale (192.168...) car tes paquets n'iront pas vers la passerelle. Du coup si ça bloque ça vient plutôt de ton pc...

Bonne chance
0
olivier

merci beaucoup !!
c'était exactement ça, j'ai mis mon ip locale et ça a marché. Vraiment bizarre, je ne comprend pas pourquoi avec 127.0.0.1 ça ne marche pas et avec mon ip locale 130.66.xx.XX ça marche...
sachant que j'ai les lignes suivantes ds mon route print(extraits) :

Liste d'Interfaces
0x1 ........................... MS TCP Loopback interface
[...]
Destination réseau Masque réseau Adr. passerelle Adr. interface Métrique
127.0.0.0 255.0.0.0 127.0.0.1 127.0.0.1 1
130.66.xx.xx 255.255.255.255 127.0.0.1 127.0.0.1 20

D'ailleurs merci aussi de m'avoir fait découvrir cette commande interessante !
0
mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

Héhé pas de problème ;-)
0