Arnaque bon coin pas ordinaire...

adriennedu56 - 4 févr. 2011 à 21:54
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 4 févr. 2011 à 22:41
Bonsoir à tous,
ma petite histoire va sans doute vous paraitre banale mais elle m'a étonnée tout de même;
j'ai mis en vente 2 canapés 3 places quasiment neufs à 1000 euros.
Dès le lendemain, je recois un mail via mon annonce : "toujours dispo ?"
moi, je réponds oui bien sur : erreur fatale
Et là grosse surprise, tout un mail en français petit nègre (ça sent le traducteur à plein nez) d'un français qui vit en cote d'ivoire (tiens donc....) et qui veut offrir ces canapés à son fils installé à nice... Et suit tout un baratin sur sa situation professionnelle instable, ses histoires de famille, etc.
En fait, ils sont tellement adroits que TU VENDS un objet et tu vas te retrouver à devoir PAYER des frais à un avocat bidon... J'ai halluciné ! bien sur j'ai arrêté de suite l'affaire en signalant au site gouvernemental le mail de ce type et je lui ai fait savoir afin qu'il ferme cette boite mail (tjs ça de pris) et je l'ai signalé à bon coin.
Et je peux vous dire que depuis, mes canapés sont tjs en vente et j'ai reçu 3 autres mails de ce genre avec quelques variantes sur le scénario... Mais tjs l'indicatif ivoirien 225 !
ca devient une véritable industrie...

2 réponses

Fab100584 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2011 1
4 févr. 2011 à 22:36
C'est très courant. Il y a environ 2 ans, j'avais mis ma voiture en vente sur plusieurs sites et à chaque fois j'étais contacté de la manière dont tu parles.

Que l'arnaque existe oui c'est mal et oui il faudrait éradiquer ça sur les sites d'annonces mais ce que je trouve encore plus triste c'est que des personnes soient assez naïves pour tomber dans le panneau.

Pas besoin d'être un génie pour flairer l'arnaque mais tu fais bien de le signaler tout de même, sait on jamais...
1
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
4 févr. 2011 à 22:41
ce que je trouve encore plus triste c'est que des personnes soient assez naïves pour tomber dans le panneau

Effectivement: je crois personnellement que la meilleure façon d'endiguer les arnaques, c'est en éduquant les personnes. En les incitant à réfléchir et à ne pas croire tout et n'importe quoi (on dit souvent que plus le mensonge est gros, plus on y croit: dans le cas des arnaques, ça se vérifie).

Je connais des personnes agées qui n'ont pas Internet, et ne peuvent pas faire de recherche sur de potentielles arnaques...Mais si elles ne se sont jamais fait avoir, ce n'est que grâce à leur bon sens ;-)
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 213
4 févr. 2011 à 22:23
il suffirait tout simplement que ces sites d'annonces filtrent les visiteurs en bloquant les ip ivoiriennes ou beninoises.
0
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
4 févr. 2011 à 22:28
Bonsoir

Ce n'est pas aussi simple que ça: les escrocs pourraient aussi bien se cacher derrière un proxy d'un autre pays.
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 213 > samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
4 févr. 2011 à 22:41
c'est possible mais avec une connection tres ralentie.je ne suis pas sur qu'ils seraient encore motives pour arnaquer les gens.
0