Ata 100 et 133

albator89 -  
 Utilisateur anonyme -
bonjour,
j'aimerais savoir le différence entre ata100 et ata 133 pour un DDur. Faut il un DDur spécifique ? un nappe spécifique ? est ce que les cartes Méres actuelles prend la 133 ? et il y a t'il un amélioration importante ?
merci de vos réponses.

3 réponses

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667
 
Les performances sont presque identiques. des tests ont montrés qu'entre les constructeurs: Maxtor qui a adopté largement ATA 133 et Seagate et IBM qui ont encore des ATA100 dans la gamme, les performances sont identiques et même meilleures pour certains modèles ATA100 !
A partir de la norme ATA66 il faut connecter les périphériques avec un câble parallèle fin (qu'on appelle vraiment bizarrement une nappe, Larousse n'en parle pas sinon pour dire qu'en mathématique, c'est la portion d'un seul tenant d'une surface courbe) Ce câble IDE fin est composé de 80 fils parallèles au lieu de 40. le fils véhiculant les données sont séparés par des conducteurs de masse, formant un blindage rudimentaire. il existe une variante sans nappe: le câble plat est enroulé sur lui-même avec une feuille métallique pour éviter la diaphonie et se présente donc comme un câble de section ronde.

La norme ultra-SCSI a adopté un mode de transmission symétrique à deux fils de signaux flottants par rapport à le masse. ces fils sont torsadés sur eux-mêmes et évitent donc la couplage parasitique qu'on observe avec des fils parallèles. Le bus SCSI a une portée beaucoup plus grande (6 mètres) qui permet de sortir du pc et de rentrer dans une seconde tour qui contiendra une batterie de disques durs par exemple.

Les cartes actuelles proposent souvent ATA133, USB2 et Firewire.

les prochaines proposeront la norme RAID en ultraSCSI ou Serial-ATA. car on attend un autre type d'interface depuis très longtemps.
Ne pouvoir placer que 4 lecteurs dans un PC en IDE est un misère ! Tout le monde veut avoir un lecteur de DVD et un graveur. Il ne reste plus que deux places.

Idéalement, un PC devrait utiliser plus de 5 disques : deux en redondance simple (RAID-1) pour l'operating système, un pour le swap et rien que le swap, trois ou plus en redondance forte (RAID-5 pour les données (Oracle, SQL Serveur...) et si les demandes d'écritures dans la base de donnée se fait de façon ordonnée, il existe un mécanisme dit de journaling, permettant en cas de crash de repartir du dernier backup valable et d'avancer dans le temps en rejouant exactement les demandes successives jusqu'à l'instant n-1 précédant la panne. Les journaux sont dont aussi à considérer comme des données précieuses et seront placés sur deux disques en redondance RAID-1 séparés des données, pour une question de performance, cela peut être sur la partition système...
En résumé: pour aller vite, il faut avoir un maximum de bras mécaniques indépendants les uns des autres et des disques qui tournent le plus vite possible, sachant que les temps d'accès dépendent maintenant du temps nécessaire à un disque pour faire un tour et positionner la tête au dessus des données recherchées.
les militaires travaillent depuis plus de dix ans avec des disques "solid state": ils se comportent comme un disque IDE, avec une table FAT ou NTFS mais sont composés de mémoires à semi-conducteurs, alimentés par des batteries de secours.

Vous avez donc en face de vous un monstre vrombissant et bourrés de ventilateurs eux-mêmes en redondance chaude tout comme les blocs d'alimentations qui devront être logiquement dédoublés au cas qu'où !
Ouille, ouille, mon portefeuille !
Ouille Ouille mes oreilles !
:,§_ ç _
(@)=(@)
1
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793
 
Mouais,
Je pense que tu parles de l'utilisation pro des PC voire des serveurs, mais honnetement, sur les PC perso, 2 DD un graveur de dvd ou un lecteur combo suffisent, a la limite 2 un DVD et un graveur mais bon...
Meme au boulot, on a un disque partitionne dans chaque becanne et un lecteur CD, on a un graveur branche en externe sur une de nos machine de test et le reste est stocke sur des serveurs a l'autre bout des bureaux.

En plus il y a aussi une evolution du parc PC vers plus de PC portable et les nouveautes de chez shuttle aussi...Apparement d'apres les experts (qui se plantent a peu pres aussi regulierement qu'ils ont raisons ;-) ) d'ici 10 ans 1/3 des foyers auront un serveur et une machine simplifiee peripherique dans chaque piece...bon je suis sceptique aussi ;-)

Desole au posteur initial de cette disgretion indiscrete mais le sujet m'interesse ;-)

.  .
\_/
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667
 
Sie, Sie, tu en sais quelque chose, de ses monstres, je suppose.
J'ai ai vu personellement trois.
En fait, je déconne un petit coup: le PC à 700 euro ne se présente jamais comme cela. Et les clients qui recherche la puissance brute ont le choix pour d'autres types d'architecture que celle du PC !

Pour les familles, on place déjà un petit réseau wifi avec en tête de ligne ADSL un petit routeur pour partager l'abonnement ADSL et incluant un firewall pour filtres les paquets internet et pour bloquer l'accès à certains sites refusés par l'autorité parentale.

Voir http://www.dlink.com/products/digitalHome/wireless/11b+/di614+/techtv_splash.htm

Ce petit bijou ne coûte pas vraiment cher ($90) mais il faut aussi une carte dans chaque PC. La puissance de 15dBm est faible mais suffisante pour un bâtiment. Les antennes sont montées sur des connecteurs SMA, permettant d'y adapter des antennes directionnelles, on pourrait ainsi couvrir une zone précise plus éloignée.

Quant au serveur familial, il permet de partager de l'information , il permet aussi de laisser l'imprimante couleur au service de la famille alors que le jeune repartira au cours avec son portable sous le bras.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Utilisateur anonyme
 
Moi? J'en ai vu un au centre de recherche militaire de Rennes et sinon de la theorie dessus...
Dans l'ideal ton backup avec journal est fait sur un auter serveur dans un auter lieu (pour contrer une brusque surtension ou un incendie etc...)
Je voulais juste relativiser pour pas que tu stresses ceux qui cherchent a comprendre leur PC en leur parlant des trucs de oufs qui sont fait dans les domaines de pointes! (Les derniers aux tomates sont pas mal dans le genre non plus ;-) )
Mais sinon c'est toujours un plaisir de lire tes reponses (quand on a le temps ;-) )

.  .
\_/
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667
 
Tu as parfaitement raison, obeet, je m'écoutais un peu trop...
A part ceux aux peperronis, tu connais ceux à l'azote liquide (http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=2&ID=200011&page=1 )
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Utilisateur anonyme
 
:-)
Je parlais des automates, mais a force de faire le con c'est vrai qu'on peut perdre le fil :-)
A vrai dire je ne fais pas parti des fanas de silence, le PC est pas dans la chambre et donc voila...meme si mon nouveau est bien silencieux...

.  .
\_/
0