Branchement dd sup

Résolu
dommaitre Messages postés 133 Statut Membre -  
MorkaC Messages postés 455 Statut Membre -
Bonjour,
je viens de rajouter un dd interne (avec vista) , il y avait un dd avec xp pro (master)dans le bios, le nouveau dd est mis en"slave" mais comment faire pour que mon ordi demarre sur l'un ou l'autre des DD?
Merci de votre aide
Salutations
DM

A voir également:

15 réponses

MorkaC Messages postés 455 Statut Membre 144

Bonjour,

Il faut qu'un système d'exploitation soit installé dessus et qu'un boot manager gère les deux boot. Si tu installes un Ubuntu sur le deuxième DD, ou même seven, tu auras le choix.

A+
0
dommaitre

merci, mais ce n'est pas la reponse que j'attendais, puisque il y a sur ledd master"XP PRO" et sur le slave "VISTA". Au demarrage c'est XP qui demarre, et comment faire pour choisir ou XP PRO ou VISTA?
DM
0

Pas bien réveillé, sorry. N'empêche, d'après ce que tu dis, vista était sur le DD avant que tu l'acquières. Or, un système d'exploitation doit être installé à chaque changement de carte mère, donc c'est normal qu'il ne boote pas dessus.
Par contre, si c'est toi qui as installé Vista, il t'aurait fait un double boot.
Es-tu celui qui a installé Vista ?
0

https://www.commentcamarche.net/faq/5276-vista-dual-boot-windows-xp-windows-vista
Un lien pour le double boot xp/Vista
0
dommaitre

re,
Non je n'ai pas installé VISTA, en fait j'ai recuperer le dd sur la tour de mon fils, et qui ne marchait plus, j'ai changé le processeur, qui était HS, mais en redemmarant rien à l'ecran. Voyant que rien y faisait, j'ai recuperer son DD sur lequel il y avait VISTA et je l'ai installé sur un autre ordi sur lequel il y a XP pro.
Je suis allé sur le bios de cet ordi qui est + récent, le nouveau DD avec VISTA est bien affiché comme Slave, mais au demarrage, apparemment il boot sur cd ou dvd, c'est xp qui s'affiche. Ma question est: que faut il faire pour qu'au demarrage j'ai le choix entre XP ou Vista? ESt-ce que je me suis bien exprimé?
@+
DM
0

Tu t'es bien exprimé, mais tu ne m'as pas compris.
Le DD avec Vista est 'configuré' pour la carte mère de l'ordinateur de ton fils. Vista ne bootera pas sur ton ordinateur à moins de le configurer pour ton PC.
Pour ce faire, soit tu réinstalles Vista sur le DD de ton fils, à partir de ton ordinateur, mais à ce moment-là, il faudrait sauvegarder les fichiers importants qui sont dessus,
OU
tu essayes une réparation de Vista, ce qui conserverait l'installation déjà présente et surtout les fichiers (mes documents, etc...).
Les deux solutions impliquent de mettre le DVD d'installation de Vista et de le lancer au démarrage.
CONSEIL : sauvegarder les fichiers importants !!!!! (photos, films, documents etc...) bien que l'opération soit sans danger.

J'espère qu'on se comprend mieux cette fois. Bonne chance :)
0
dommaitre Messages postés 133 Statut Membre

re,
j'ai t'ai bien compris, mais pour pour faire une reinstallation de vista, il faut que j'ai accés au DD, n'est-il pas?donc comment faire? that is the question!!
@+
dm
0

Tu y a accès puisque ton bios le voit.
Sous XpPro, dans ton poste de travail, tu vois le DD de ton fils ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

non, je ne vois rien, je viens d'aller dans le bios et il y a ecrit
disque dur master 0 : celui ordinateur
disque dur slave 0 : celuide mon fils.
J'ai essayé de changer les choses le sortir de l'auto et le mettre en manuel, puis de le mettre en premier au demarrage, c'est toujours XP qui demarre
dm
0

re,
une petite derniere, je viens d'essayer d'aller dans le bios, pour le booter sur un dvd, et maitenant il m'affiche " disk non failure, mettez un disk d'exploitation"
que faire?
dm
0

ce n'est pas "disk not failure " mais "disk boot failure" insert disque systeme et appuyer sur entré.
Grosse probleme . Peut-etre en enlevant la pile il va redemarrer?
dm
0

Remets les cavaliers comme avant et retire le disque du fiston pour que le bios ne voie qu'un DD, ensuite il devrait démarrer. Si cela persiste, une petite réparation de Xp devrait le faire.
Maintenant, le DD de ton fils ne bootera pas sur vista, jamais, tant que tu n'auras pas réinstallé vista dessus. Tu as essayé les bonnes manips avec les cavaliers et le bios mais le problème persiste apparemment. D'après toi, le DD est encore en bon état mécanique ? Tu peux le tester avec un boitier externe en USB par exemple ?
0

re,
le bios a redmarré, aprés avoir enleve la pile quelques secondes, j'ai remis à jour l'heure et tout, et il boot directement sur le cd, et xp redemarre normalement.
Ma femme a un disque de reinstallation de Vista, est ce que je peux le mettre pour voir si ça fonctionne?
dm
0

apparemment le dd de vista du fiston fonctionne mais comment le tester en USB, je n'ai pas la connectique qui permet de faire celà.
dm
0

tu me parle de cavaliers a remettre comme avant, mais je n'ai touché aucun cavaliers. j'ai inseré le dd vista dans le boitier , je l'ai branché à la mappe et l'alimentation et puis c'est tout.(je ne comprends pas tres vite et il a fallu que je relise ton message pour m'apercevoir que tu parlais de cavaliers.)
DM
0

j'ai trouve ce fameux cavalier, j'ai modifié en consequence, et je mesuis aperçu que c'était pas le bon DD, sur celui là il y a Linux. Par contre celui qui m'interesse est apparement en SATA et là je ne sais plus comment le brancher.
la carte mère est une gigabyte je ne sais quel numero, Peux-tu m'aider.
Merci
(c'est pour mon fils qui veut récupéré son dd de vista)
DM
0

Il te faut un câble SATA, plus petit http://www.ssis.be/images/type/CABLE+SATA.jpg
Et les prises sur la carte mère sont à la taille correspondante et usuellement par 4.
Je reviens un peu plus tard, obligations familliales du soir :D
0

bonjour,et au secours!!
Je suis dans la panade!! j'ai installé le DD supplementaire en sata, demarrage sur cd boot, ensuite Grub save? J'en ai conclu qu'il fallait reinstaller le grub. Je télécharge sur mon autre poste, j'essaie de l'installer rien!! J'enleve ce DD et relance. Apparait : boot sur cd et là: un ecran avec au debut L et puis une serie de lignes de 99. Je suis retourné dans le bios et je m'aperçois que mon premier disque dur est en slave. je debranche tout, je rebranche tout en regardant le cavalier que je remet sur master, je relance et de nouveau la ligne affreuse de 99!!
rebelote, j'enlève la pile, relance le bios, le disque dur est bien en master, je sauve, je relance et rebelote la ligne de 99.
Je ne sais plus que faire.
merci de votre aide
DM
0

Oops !! Déjà, désolé de ne pas être revenu plus tôt.
Quelque chose s'est passé quand tu as réinstallé Grub... Le problème se complique et dépasse mes connaissances.
Je vais faire des recherches et voir ce que je peux trouver.
0

C'est bien ce que je me disais : la MBR de Windows est probablement ... euh... niquée ! Voici un lien pour la réparer : https://www.thesiteoueb.net/faq-astuces/fiche-pratique-122-comment-restaurer-le-mbr-de-windows-xp.html
En espérant que ça fonctionne. Si ça tombe, tu as trouvé ça tout seul, le temps que je remette les pieds sur CCM.
0
dommaitre

Bonjour Morka,
Ca y est, j'ai tout installé, finalement 3 dd, celui du systeme, et les deux autres de la tout du fiston, tout fonctionne. Je les vois dans XP, et je peux y acceder sans problème. J'avaisi interverti 2 dd, le principal avec xp, et un autre sur lequel il y avait Linux. Enfin aprés une journée de galère, celà fonctionne.
Merci pour ton aide.
Dom
0
dommaitre

Re,
Oui, il me semble que j'ai reparé la mbr en mettant cd d'installation de xp,et j'ai fait tellement de manip que je ne me souviens plus bien! Mais ça tourne, impeccable , il me reste plus qu'à changer les barettes memoires ,passer de 512 à 2 g.
@+Dom
0

Génial! Je suis content pour toi car le problème avait pris de l'ampleur pendant mon absence :D.
Beaux réflexes de bidouilleur en tout cas. Bon vent et à bientôt ;)
0