Réorientation après un an de fac !

Utilisateur anonyme - 1 févr. 2006 à 10:37
 kako - 10 sept. 2007 à 14:06
Bonjour,

J'ai passé un an de fac d'informatique à Brest.
Je vois que la formation dispensée ne me convient pas.
Il y a bien trop de matières 'annexes' à l'informatique, qui ne m'interressent pas (optique, mécanique du point, électronique, ...). Je n'ai seulement que 2 heures de cours magistraux par semaine en informatique !

Ainsi, je souhaite me réorienter.
Mes résultats aux partiels sont justes dans les matières qui me chagrinent, mais j'ai de très bons résultats en informatique.

Connaissez-vous une formation intérressante (école ou université) qui me conviendrai mieux (sur Lyon si possible) ?

Merci infiniement. Je cherche partout mais j'ai peur car le temps passe !

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 févr. 2006 à 10:49
J'étais dans le même cas que toi: j'ai fait une année de FAC, et ça ne m'était pas du tout adapté.

J'ai branché sur un IUT, et ça a été l'illumination :-)

Mais l'IUT n'est pas fait pour poursuivre en école d'ingénieur (même si certaines écoles prennent quelques DUT).

Tu peux éventuellement essayer directement en école d'ingénieurs, même si elles préfèrent prendre directement après le bac.
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
1 févr. 2006 à 11:00
A mon avis il vaudrait mieux finir l'année quand même et avec les meilleurs résultats possibles partout...
Après oui, IUT sans doute parce que une prépa intégrée à une Ecole tu vas te retrouver avec Math et physique au programme, pas ce que tu cherches apparement...
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2006 à 12:02
Merci pour vos conseils.
Alors oui bien sur je fini l'année, mais les inscriptions dans les nouveaux établissements, c'est maintenant...

Pour la prépa intégré, j'ai un peu peur en effet... l'EPSI propose une formation en informatique intéressante, mais ils ne mettent pas les proportions en heures de cours entre les matières.

http://www.epsi.fr/epsi-programme-general-preparatoire.html

Est-ce une école très difficile ? sachant que j'ai un niveau en maths faible mais pas catastrophique. Je peux peut être m'en sortir si je bosse ça un peu plus ?

Sinon je vais chercher les IUT intérressants sur Lyon. N'hésitez pas m'en signaler si vous connaissez de bonnes adresses.

Merci beaucoup !

François
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2006 à 12:19
Je me permet de rajouter cela, c'est un commentaire que j'ai trouvé par rapport à la formation IUT. Est ce vrai ?

Il faut que tu saches que l'iut c'est avant tout une formation variée, tu ne feras pas QUE de l'informatique, voir même pas beaucoup au début ce qui va peut etre te décourager (c'était mon cas) Tu va avoir de la comptabilité, de la gestion du droit de la communication de l'anglais...

Car si je quitte la fac pour quelque chose de + spécialisé... c'est pas trop là qu'il faut que j'ailles alors... :(

A+ merci bcp

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 févr. 2006 à 12:26
Il faut que tu saches que l'iut c'est avant tout une formation variée, tu ne feras pas QUE de l'informatique, voir même pas beaucoup au début ce qui va peut etre te décourager (c'était mon cas) Tu va avoir de la comptabilité, de la gestion du droit de la communication de l'anglais...

J'ai fait beaucoup d'informatique en IUT, mais pas seulement ça.
(anglais, un peu de maths, un peu de compta).

Mais bon on passait énormément de temps sur ordinateur.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2006 à 12:30
Merci infiniment pour ta rapidité de réponse.
Je vais aller manger car il est l'heure ! :) et puis en cours cette aprèm.
Je vais bien réfléchir à tout ça...

Bonne aprèm !
0
Salut!

Je suis passé par un IUT. Je trouve que la formation proposée est beaucoup plus adaptée que celle de la fac. Le côté pratique s'équilibre avec le théorique, ce qui permet d'avoir à la fois des connaissances variées et de l'expérience au niveau développement. De plus, le projet et le stage (tous les deux en deuxième année) te préparent énormément au cas où tu veuilles bosser direct après avoir eu ton diplôme.

Il est vrai qu'il y a des matières plus "générales" (anglais, droit/gestion, expression/communication) qui peuvent rebuter...il faut savoir qu'elles sont adaptées à la formation. Ainsi l'anglais est orienté vers l'anglais technique, la gestion et le droit s'intègrent dans une perspective de création d'entreprise, et l'expression/communication te prépare aux entretiens d'embauche. Donc pour moi ces matières sont aussi importantes que celles purement informatiques.

Quand à ceux qui disent qu'entrer dans une école d'ingé après un DUT c'est mort, je leur répond : faux! Si les stats sont si faibles, c'est parce que les gens qui choisissent un IUT ne se destinent pas à des études prolongées. Ils préfèrent terminer par une licence pro ou se lancer directement sur le marché du travail, ce qui est aussi un des buts du DUT...n'oublions pas que c'est une formation professionnalisante.



Darholm
0
j'a passe 2 ans au faculte de sciences ,sans succue qu'ast ce que je peux faire
0