Actions sur machine distante --> rlogin

Fermé
z980x Messages postés 897 Date d'inscription jeudi 6 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 29 janv. 2006 à 19:54
z980x Messages postés 897 Date d'inscription jeudi 6 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 30 janv. 2006 à 22:09
Bonjour à tous !

J'aimerais connaitre tout ce qu'il est possible de faire sur une machine distante à partir de la commande rlogin.

Je vous explique:

J'ai un réseau avec plusieurs machines linux. Quand je tape rlogin nompc, je me connecte sur l'autre machine. (Apres avoir donné mon mot de passe.)
Si je fais startx, l'interface graphique se lance.

J'aimerais faire d'autres trucs, voici quelques exemples:
Envoyer des messages sur l'autre machine.
La mettre en veille,
etc, etc...

Comment faire, quelles sont les commandes?

Merci !

Philippe
A voir également:

4 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
30 janv. 2006 à 12:15
Bonjour,

Regarde le man rlogin

J'ai trouvé une doc qui conseille d'abandonner rlogin et telnet au profit de ssh
http://www.linux-pour-lesnuls.com/ssh.php

Bonne journée.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
30 janv. 2006 à 12:52
Tout le monde le confirmera,
rlogin ( et toutes les commandes-r) est à proscrire, même dans 'un réseau isolé'.
Le jour où ton réseau sera connecté vers l'extérieur, bonjour les failles triviales de sécurité.
Utilise donc ssh et consorts.
Johan
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
30 janv. 2006 à 13:18
Il faut bien sur passer en ssh pour la securite. A part ca on peut lancer toute commande qui marche sans mode graphique et si la connexion reseau est assez rapide et si sur le pc client (depuis lequel on fait la connexion) il y a un environnement X (en Linux ou cygwin en Windows) on peut aussi lancer d'applications graphiques dans la mesure ou elles ne sont pas trop groumandes au niveau resources X. Ce truc marche normalent bien avec le ssh (si on active: ForwardX11=yes dans ~/.ssh/config), contrairement au rlogin ou c'est plus complique a mettre en place avec "xhost" et "DISPLAY" etc. Cependant de lancer un firefox sur la machine serveur avec une fenetre qui s'afficherait sur le pc client necessite bien de la patience, meme avec une bonne connexion ADSL. Ce qui aussi plus que le debit, c'est le ping qui est relativement eleve en ADSL (compare a un reseau LAN ou ca marche tres bien).
0
z980x Messages postés 897 Date d'inscription jeudi 6 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 16
30 janv. 2006 à 22:09
En fait, la sécurité je m'en moque un peu, car c'est pour apprendre simplement.

J'ai déja vu qu'on pouvait faire:
startx -- :2
ca lance la session sur l'autre pc...

Mais, étant sur un réseau local, quelles sont les commandes pour lancer une application sous X?
Comment faire pour envoyer un message?

Merci !

Philippe
0