Scannage diapositives sur EPSON PHOTO RX520

Résolu/Fermé
PERRIN - 24 janv. 2011 à 16:24
 Pierre-Jean - 26 janv. 2011 à 14:38
Bonjour,




Sur un " EPSON STYLUS¨PHOTO RX520" je n'arrive plus à scanner des diapositives. Au lieu de les prendre une par une, le scanner prend toute la vitre y compris le support.
A voir également:

9 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
24 janv. 2011 à 18:38
Bonsoir Perrin,

As-tu bien vérifié tes paramètres de configuration ? Tu n'aurais pas, par hasard, choisi "Document" au lieu de "Film", ou quelque chose comme ça ?

Armojax.
1
Merci Armojax.
C'était effectivement cela mais maintenant je me retrouve devant un autre problème.
Je travaille beaucoup sur de vieilles diapos de plus de 50 ans d'âge! ..et si maintenant le scanner EPSON scanne correctement, il affiche "document introuvable" "lancer la numérisation sur un autre mode".
En effet les diapos que je scanne sont en partie sous-exposées et je crains que ce ne soit ce problème que le scanner ne résoud pas. Désolé de te déranger une nouvelle fois; mais je ne sais pas quels paramètres je dois utiliser "en mode professionnel" pour pallier cet inconvénient. Peux tu me donner un tuyau si tu as déjà solutionné ce genre deproblème? Merci encore et merci d'avance.PERRIN P-J
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
25 janv. 2011 à 11:12
Re, PERRIN,

Bon, je n'ai pas exactement le même modèle que toi (RX700), mais ça doit ressembler.

A mon avis, c'est encore une histoire de paramétrage. Es-tu sûr d'avoir choisi "Film positif" et non pas "Film négatif", ou quelque autre étourderie de ce genre ?

Le fait que les diapos soient de mauvaise qualité ne l'empêche pas de balayer la vitre et d'afficher ce qu'il voit.

Ça doit être un truc tout bête !

Armojax.
0
Merci encore une fois Armojax.
En passant en mode professionnel , ça scanne.
Vous allez dire que je suis un emmerdeur mais, si ça scanne, les image n'apparaissent pas en plein écran; mais en format réduit, comme certaines images capturées sur internet.
Je dois être un nain mais je crois que là encore il y a un paramètre à régler pour que le double "clic" les fassent apparaître plein écran.... et je ne le connais pas! Comme d'habitude, maintenant : Merci d'avance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
25 janv. 2011 à 14:46
Allez, va, on va finir par y arriver.

Tu dois dire à ton scanner quelles dimensions (en pixels) tu veux pour tes images.

Rends-toi compte : tu veux avoir une image qui couvres ton écran, à partir d'une diapo qui mesure en gros 36 x 24 mm !
Imaginons que tu veuilles que tes images finales contiennent 1200 pixels en largeur. Ton scanner doit tirer 1200 points à partir de 3,6 cm, soit 333 pixels par cm.

Les scanners étant plus à l'aise avec les pouces que les centimètres (un pouce = 2,54 cm), ça correspond à 333 x 2,54 = 846 pixels par pouce (846 DPI, pour parler "pro" !).

C'est une information que tu dois donner aussi à ton scanner.

Concrètement :
- Type de document : Film
- Type de film : Film positif couleur
- Type d'image : 24 bits couleur
- Résolution : moi je mettrais au moins 800 DPI. Tu peux mettre davantage (1200 par exemple). Tout dépend du résultat. En grossissant trop, il se peut que l'image apparaisse moins nette. Fais des essais...


Essaie ça, ça devrait aller.

Armojax.
0
A 800 dpi, ça marche!
Tu es vraiment un pro et je te tire mon chapeau!
Tous tes conseils étaient judicieux et je regrette de ne pas t'avoir à portée de la main car j'ai d'énormes problèmes avec la récupération des couleurs.
La plupart des diapos sont "sépia" et j'essaie de reconstituer ma famille. Merci pour tout et à plus!. amicalement. Pierre-Jean PERRIN
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
25 janv. 2011 à 15:48
Bon, eh bien tout est bien qui... continue bien.

Ceci dit, j'émets quand même quelques réserves :
- As-tu vraiment un chapeau, là, en ce moment ?
- Tout le monde, ici sur ce forum, est "à portée de la main". Les francophones qui viennent ici sont disséminés partout sur la planète. Alors...

Quant à récupérer les couleurs des vieilles diapos, c'est difficlle. Ça vieillit mal, et selon les marques, ça tire sur le magenta ou le verdâtre. C'est du temps à passer...

Armojax.
0
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire en ce qui concerne "A portée de main".
En fait, je sais qu'il y a des gens qui savent plein de choses utiles pour ce que je fais ; mais je sais aussi que tous n'acceptent pas de partager leur savoir.
C'est la raison pour laquelle j'ai apprécié ton aide ...dont je vais abuser une dernière fois.
Il m'arrive de capturer des photos sur internet et je présume que le phénomène de la petite photo sur grand écran que l'on a parfois vient de sa résolution en nombre de pixels. Y a-t-il un moyen simple de faire la même opération qu'avec la scannage pour agrandir ce type de photo?
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
26 janv. 2011 à 13:32
Bonjour Pierre-Jean,

Il faut savoir si ce qu'on voit à l'écran est "la vraie image", ou seulement une vignette (ou miniature).

Par exemple, je cherche sur internet des photos de chevaux, et je trouve cette page.

Si j'enregistre la seconde image, qui est une vignette, j'obtiendrai la même chose sur mon écran.
En revanche, un clic sur cette vignette va me conduire à l'image en vraie grandeur, ce qui donne ça, et c'est ce que je dois enregistrer.

A part cette précaution, non, on ne peut pas agrandir sans dégradation une image.

Armojax.
0
OK! C'est ce que je fais. Mais il y a des images qui s'agrandissent "plein écran" et d'autres qui, même avec un double clic et un agrandissement relatif n'atteignent pas la dimension optimale.
Merci quand même. De toute façon, c'était pour un plus.
Je vais faire avec ce que j'ai.
Bye, bye! Peut-être à une autre fois. Pierre-Jean
0