[mandrake] aurais-je perdu des librairies ?

Fermé
gilux - 28 janv. 2006 à 14:17
 Moctar - 1 févr. 2006 à 01:57
Hello,
je viens de mettre à jour mon GCC ainsi que glibc (désinstalle puis reinstalle) tous ce passe plutôt bien et l'utilitaire de mandrake me dit que les paquetages ont été installés avec succès.
Mais voilà, maintenant je fais Alt-F2 pour lancer mon navigateur préféré (=> firefox <=) et rien ne se passe. J'essaye de lancer en cliquant sur l'icone du script de lancement, ca marche pas non plus.
Le plus étonnant, c'est que certaines applications fonctionnent et d'autres non. Problème : drakconf fait partie de ceux qui ne marche pas ...
Est-ce que qqn sait d'où peut venir ce problème ?
Merci
A voir également:

10 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 janv. 2006 à 14:30
Tapes en tant que root
ldconfig -p
pour voir.
Tape aussi
ldconfig
Lit man ldconfig
0
"ldconfig -p" dit
"692 libs found in cache `/etc/ld.so.cache'"
au niveau de libc, il y a :
libc.so.6 (libc6, hwcap: 0x8000000000000000, OS ABI: Linux 2.6.9) => /lib/tls/libc.so.6
libc.so.6 (libc6, hwcap: 0x8000000000000, OS ABI: Linux 2.4.1) => /lib/i686/libc.so.6

OK, qu'est-ce que je dois faire de cette liste ?

J'ai essayé de faire un ldconfig -v, mais ca n'améliore rien. A quoi sert ce cache en fait ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 janv. 2006 à 14:49
ldconfig -v affiche la version de ton ldconfig

/etc/ld.so.cache c'est un fichier qui contient une liste des librairies qui se trouvent dans les répertoires spécifiés dans /etc/ld.so.conf

Tapes ldconfig tous simplement
ldconfig creates the necessary links and cache to the most recent shared libraries found in the directories specified on the command line, in the file /etc/ld.so.conf, and in the trusted directories (/lib and /usr/lib). 
0
euh, selon le man -v c'est pour le "verbose mode", pas pour la version.
J'ai essayé avec ou sans le -v, ca change rien. Enfin, apparement...
0
Pour plus d'info, quand je fais Alt-F2 et que je demande drakconf, j'ai un message qui dit "Commande « /usr/sbin/drakconf.real  » introuvable.", alors que le fichier existe bien à cet emplacement.
J'ai pensé à un problème du genre variable d'environnement, j'ai vérifier $PATH mais il est tjs comme avant ( de tte facon $PATH c'est que pour la console, non ?)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 janv. 2006 à 15:00
Si tu ne comprends pas anglais :

ldconfig crée les liens necessaires et le cache pour la plus part des libraires récemment trouvées dans les répertoires spécifiés dans la ligne de commande, dans le fichier /etc/ld.so.conf et dans /lib et /usr/lib

Donc quand tu tapes ldconfig les liens sont mis à jour.

Pour l'option -v, tu as raison je me suis trompé. Tu n'as pas perdu tes libraries tant que tu n'as pas supprimé volontairement.

Tape dans la console
mcc
Ca te donne quelque chose?
0
mcc dit :
/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0: undefined symbol: g_return_if_fail_warning
pas de man pour mcc. cc, c'est pour un compilo, non ? c'est quoi mcc ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > gilux
28 janv. 2006 à 15:09
pas de man pour mcc. cc, c'est pour un compilo, non ? c'est quoi mcc ?

mcc - Mandr(ake | iva) Control Center

Quand tu tapes drakconf tu ouvres en fait Mandr(ake | iva) Control Center

mcc à ne pas confondre avec gcc qui est GNU Compiler Collection

en root tape
 urpmi mcc


Regarde dans /var/log/messages pour voir ce que tu as installé et désinstallé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 janv. 2006 à 15:17
Pour voir ce que tu as installé et supprimé tapes:

egrep 'installed' /var/log/messages | less

et
egrep 'removed' /var/log/messages | less
0
Bon ok, maintenant je sais ce que j'ai installé et enlevé, mais comment est-ce que ca peut m'aider à résoudre mon problème ?
Théoriquement, je peux installer ces paquetages sans que les autres applications soient touchées. Alors qu'est-ce qui cloche ? Normalement glibc ne devrait influer sur les prog déjà compilé, non ? Dans les autres librairies qui m'était demandé avec gcc, il y avait libgpm1, libncurses. J'ai aussi installé Gaim et les paquetages requis. Ca peut venir de là ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 janv. 2006 à 15:36
En ce qui concerne glibc, sache qu'il y a des applications qui ne fonctionnent pas avec certaines versions de glibc ( je ne connais pas par coeur, donc je ne peut pas te donner un exemple).

En ce qui concerne gaim, je ne crois pas, je l'utilise et je n'ai pas des problèmes.

Théoriquement, je peux installer ces paquetages sans que les autres applications soient touchées. Indirect oui, puisque à l'installation de certains paquetages il y a les dependances (librairies,....) .

As-tu exécuté la commande
ldconfig
?
0
gilux > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
28 janv. 2006 à 15:47
oui, j'ai fais un ldconfig, mais ca n'a rien amélioré.
mon problème est que quand je lance des commandes du type firefox, gaim ou encore drakconf, rien ne se passe. Au mieux pour drakconf (de même pour mcc) il me demande de m'authentifier en root et déclenche une erreur "cmde introuvable". Sinon, je n'ai même pas un message d'erreur
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > gilux
28 janv. 2006 à 15:51
que te donnes ?
whereis firefox
whereis mcc
whereis drakconf


De toute façon pour avoir accès à mcc, drakconf tu être root.
Mais c'est bizzare, puisque un utilisateur peut taper dans la console drakconf, ensuite il y a un fênetre qui demande le mot de passe root.
0
whereis firefox dit :
firefox: /usr/bin/firefox

mais la n'est pas le problème, j'avais déjà vérifié que le fichier existe.

Je viens d'avancer un peu, quand je lance la commande dans la console et non pas avec Alt-F2 j'ai un message qui me dit que j'ai une erreur dans libpango. j'ai essayé de la désinstaller avec urpmi.removemedia mais apparement ca ne marche pas, c quoi le format de la commande ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 janv. 2006 à 16:49
urpme logiciel
0
L'horloge dit 2:30 du matin, c'est dur l'informatique.
Bon j'ai résolu mon problème et je vous fais part de la solution en éspérant que ca puisse aider qqn.
En fait, le problème venait du fait que les paquetages suivant n'étaient pas à jour ou étaient corrompu :
- libpango1.0_0-1.10.0-3mdk
- libpango1.0_0-modules-1.10.0-3mdk
- pango-1.10.0-3mdk
En bidouillant avec les options --force et --nodeps de URPM, j'ai pu les désinstaller et les réinstaller. J'ai fait un petit ldconfig pour remettre à le cache de l'éditeur de lien (merci lami20j) et maintenant tout remarche.
Merci pour les conseils
A +
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
29 janv. 2006 à 12:10
Salut,

mcc dit :
/usr/bin/perl: symbol lookup error: /usr/lib/libpango-1.0.so.0: undefined symbol: g_return_if_fail_warning


Encore une fois la preuve qu'il faut lire les messages d'erreur. On avait la solution sous le nez. En plus j'ai eu une fois des problèmes avec cette librairie.

Bonne continuation,

lami20j
0
Bonjour tout le monde,
G un probleme du meme type presque...
Jái perdu les sources et le compilateur. Comment recuperer???
--J'essaye d'installer le kermel ==> Il me dit kil a besoin du gcc
--J'essaye d'installer le gcc ou n'importe autre prog ==> Il me dit que tout est deja installe...
Please Help!!!!!!!!URGENT!!!!!!!!!!!!!!
0