Transport des données en toute transparence

Fermé
viraze - 23 janv. 2011 à 14:35
 viraze - 24 janv. 2011 à 15:29
Salut à tous !

J'ai la problématique suivante :

"Comment pouvoir transporter des données de plusieurs environnements sur le même réseau en toute transparence les uns par rapport aux autres, une sorte de virtualisation du réseau."

En gros il faut que je présente des méthodes pour faire cohabiter sur un réseau campus différents environnements en garantissant leur étanchéité.

J'ai tout d'abord pensé à VLAN et ensuite à VPN...

Vous pensez que c'est une bonne solution ?

4 réponses

Il faut utiliser des switchs de niveau 2 gérant les VLAN.

https://www.commentcamarche.net/contents/543-vlan-reseaux-virtuels
0
Et le VPN ça ne s'applique pas ici ?
0
evilcairn Messages postés 415 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
24 janv. 2011 à 00:59
Le but d'un VPN c'est de faire tunneler 2 réseaux pour qu'ils communiquent entre eux à travers d'autres réseaux.

Exemple je suis chez moi , j'ai envie d'accès mon réseau d'entreprise , je vpn mon routeur maison vers celui de l'entreprise. ( Je passe donc à travers le net ...)

Le VLAN sert à faire cohabiter plusieurs réseaux "interne" avec ou sans possibilité de permissivité.
Exemple j'ai mon VLAN 1 ( 192.168.1.0) mon VLAN 200 ( 192.168.200.0) sur un switch qui aura (selon le matos et la techno que tu veux mettre en place) des ports dédiés à tel ou tel VLAN .

Mais la réponse de kiki suffit amplement aussi ;)
0
non.

ok merci
0