Boot Ubuntu/Seven

Résolu/Fermé
charly_3366 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 23 janv. 2011 à 11:38
charly_3366 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 24 janv. 2011 à 11:25
Bonjour,
Je viens de passer sous linux (toujours avec seven à coté), j'ai installé linux sur un disque dur externe, et je suis obligé de le branché pour choisir Ubuntu ou Seven, quand je démarré mon PC avec le HDD externe débranché il ne veut rien démarrer, et je voudrais savoir si c'est possible que Seven démarre automatiquement quand mon HDD externe est débranché?


A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 janv. 2011 à 12:44
Pour cela il aurait fallu au niveau du BIOS que le disque externe soit prioritaire sur le disque fixe dans la séquence de démarrage et que grub (le menu qui permet de choisir quel système démarrer) soit installé dans le MBR (l'en-tête) du disque externe.

Pour le moment ton PC amorce sur le disque dur fixe sur lequel est installé grub . Si grub référence un disque absent (typiquement ton disque externe), il plante lamentablement car il ne retrouve plus ses billes.

Deux solutions :
- Version simple : rester dans la solution actuelle, peu pratique.
- Version compliquée : supprimer grub du MBR du disque interne, l'installer dans l'en-tête du disque externe via un live-CD, et corriger la séquence de démarrage dans ton BIOS pour amorcer en priorité sur le disque externe.

Pour virer un grub :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows

Pour l'installer sur l'autre disque :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Bonne chance
1
charly_3366 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
23 janv. 2011 à 18:43
C'est parfait, merci !

Tout est revenu à zéro, j'ai supprimé Ubuntu pour mieux le réinstaller, le seul problème c'est que je ne vois plus mon HDD externe dans mon explorateur Windows (il est bien connecté). Avant de réinstaller Ubuntu, je voudrais bien revoir mon disque dur dans l'explorateur :/,


Et a la prochaine installation d'Ubuntu je le ferai directement sur le PC, j'ai déjà deux partitions :
C:/ où il y a Windows (97Go)
D:/ où il y a mes docs. (192 Go)
-> donc logiquement je vide D:/ puis j'installe Ubuntu dessus non? (pour être sûr)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 23/01/2011 à 20:32
Salut,

ton disque dur n'est pas reconnu par Windows car le format de partition Linux (Ext2-3-4) n'est pas compatible avec les systèmes Windows.

Pour ce qui est du multiboot, solution testé sur mon pc Seven.

1 Installation Linux ( Ubuntu) sur le disque dur externe (sata 2,5") en débranchant le disque dur Windows. Une fois terminé j'ai rebranché le disque dur interne Windows.

2 Démarrage du pc, boot sur Ubuntu, accès au disque dur Seven pour voir si tout est ok, puis mise à jour Ubuntu, arrêt du pc, puis reboot. Grub a prit en compte le système windows sur le disque dur interne. Le multiboot fonctionne avec Grub sur la partition du sata 2,5".

3 Si j'enlève le sata 2,5" Seven boot normalement.


Conclusion : Pas de modif. sur le disque dur Seven, Grub n'est pas logé sur le MBR du disque dur Seven mais sur le disque dur Ubuntu > sata 2,5".


P.S. : C'est pas de la magie d'un druide mais de la pure logique, Linux fait plus fort que Windows ...

le druide sans la potion.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 janv. 2011 à 01:15
Pour compléter ce que dit le druide :
- si tu as utilisé LVM, windows ne pourra pas accéder au disque externe,
- si ton disque externe ne comporte que des partitions "linux" (en ext2/3/4 etc...) celles-ci ne sont pas visibles sous windows à moins d'utiliser un outil comme explore2fs,
- tu pourras sans doute les voir apparaître en inconnu dans le gestionnaire de disque windows (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques),
- pour mutualiser des données entre windows et linux, il faut les héberger sur une partitions écrites dans un système de fichiers lisibles (et idéalement inscriptibles si tu veux pouvoir les corriger) par les deux systèmes d'exploitation, ici de la NTFS ou de la FAT32,
- il faut toujours installer un système linux (ses partitions) sur un système de fichiers linux (par exemple de l'ext4 pour / et /home), car la NTFS et la FAT32 ne permettent pas de gérer de droits linux ou de lien symboliques, indispensables au bon fonctionnement de linux.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charly_3366 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
24 janv. 2011 à 10:04
ça roule, j'ai "récupéré" le disque dur avec EASEUS partition master,
merci à vous ;)

ps: <le druide> : je ne souhaite pas encore ouvrir mon pc pour manipuler les composants, garantie oblige..., j'essayerai peut être dans 6mois ^^
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 janv. 2011 à 10:09
trop tard! la garantie a déjà sauté vu que tu as fais des modif. sur le disque dur.
0
charly_3366 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
24 janv. 2011 à 11:25
je ne le savais pas, et c'est bien marqué sur le contrat
"la Garantie ne s'applique pas, en outre, pour des dommages résultants d'une modification de programme ou de paramétrage de données"

En tout cas j'ai réinstaller Ubuntu sur mon HDD externe, je sais pas comment j'ai fait, le grub s'est mis dessus et maintenant j'ai juste a changé la priorité au boot pour lancer le grub sur le HDD externe ou lancer directement seven, c'est parfait pour moi, merci de votre aide

-Problème Résolu-
0