Qu'est-ce que le 'X11'?

Fermé
Fabien G - 20 janv. 2011 à 16:29
 Fabien G - 24 janv. 2011 à 14:08
Bonjour à vous,

J'ai un problème de 'X11', mais je ne sais pas ce que c'est!

J'ai un Mac OSX 10.4, et je voudrais utiliser un logiciel de dessin vectoriel gratuit, ce qui est le cas de Inkscape.

Le problème est que je suis en 10.4, et non pas en 10.6. J'ai essayé de télécharger la version pour 10.6, mais ça n'a pas fonctionné. il y avait un message que je n'ai pas compris.
"NB : Inkscape nécessite l'installation préalable de X11, disponible sur les CD d'installation de Mac OS X 10.3 et 10.4."

Mais ça me dit la même chose d'ailleurs, pour la version 10.4,
"Font caches have not been updated. They can be updated manually by running the following
sudo/usr/X11R6/bin/fc-cache-f
Once you have dealt with this, you can re-run Skyscape".

Apparemment ça a encore avoir avec X11...
Mais c'est quoi le "X11"?

C'est ce message qui apparaissait quand j'ai voulu installer la première version de inkscape, le message était "Où se situe X11", et on voyait mon disque dûr, comme si je devais le localiser. Mais je ne sais pas ce que c'est , donc je ne sais pas où le trouver!

Si c'est sur le cd d'installation de Mac OSX, je présume donc que c'est déjà dans mon ordi, non?
X11 serait un truc sur le cd d'installation de mon Mac?
Si je réinsère le cd d'installation dans mon mac, je vais pouvoir le récupérer? Ça ne va pas me faire réinstaller ou réinitialiser ou je ne sais quoi?

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 janv. 2011 à 16:53
Bonjour,

Oui X11 se trouve sur le disque d'installation de Tiger sous forme de .pkg, il suffit de le trouver sur le disque et de l'installer.
Normalement, l'installation doit pouvoir se faire sans problème de réinstallation du système.
mais, peut-être faudra t-il utiliser Pacifist ?

(Bonjour Francis)
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 17:03
Bonjour Dédé,

Pacifist est en principe inutile. Sur mes disques, X11 est soit directement accessible sur le disques d'origine, soit accessible par le paquet d'installation optionnelles

Bonne soirée ;)
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 janv. 2011 à 17:07
C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai eu la flemme de regarder ;-)

Merci Francis
0
Merci pour les infos, je comprends maintenant à quoi ça sert. si seulement l'informatique était toujours expliqué aussi simplement... Mais ça ne fonctionne pas.

Je l'ai trouvé sur les cd-rom d'installation et je crois l'avoir mis en place.

Mais quand j'ai voulu relancer l'application, le logiciel de dessin, ça m'a remit le message qui apparaissait quand je n'avais pas X11.

"Font caches have not been updated. They can be updated manually by running the following
sudo/usr/X11R6/bin/fc-cache-f
Once you have dealt with this, you can re-run Skyscape".

C'est quoi "sudo/usr/..." ? je ne comprends pas.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 22:53
Ce que vous demande de faire l'application de dessin, c'est de mettre à jour un cache des polices. Il vous propose de faire cette manipulation manuellement en utilisant le Terminal.
Le Terminal est une application qui se trouve dans Applications / Utilitaires /...
Si vous lancez le Terminal, vous aurez une fenêtre dans laquelle vous pouvez taper des commandes Unix.
sudo/usr/X11R6/bin/fc-cache-f est une commande unix.
Cette commande indique au Mac d'exécuter la mise à jour du cache des police se trouvant dans le dossier bin du dossier X11R6.
le terme "sudo" est un ordre d'exécution de ce qui suit ensuite.
Lorsque vous tapez une commande qui commence par sudo, le Mac vous demandera d'entrer votre mot de passe administrateur. Et lorsque vous taperez ce mot de passe, vous ne verrez rien s'afficher à l'écran, c'est normal, il faudra taper "en aveugle", puis valider par la touche "Entrée".
La phrase : Once you have dealt with this, you can re-run Skyscape" veut dire : Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez relancer Skyscape.

Je n'ai personnellement jamais eu à taper cette commande pour utiliser X11, ça dépend donc du logiciel en question.

Je pense qu'il n'y a pas de risque à exécuter cette demande.
Donc, vous lancez le Terminal, dans la fenêtre qui s'ouvre vous copiez collez cette commande en respectant strictement la syntaxe :
sudo/usr/X11R6/bin/fc-cache-f
vous appuyez sur la touche Entrée
vous donnez votre mot de passe lorsqu'il est demandé
vous appuyez sur Entrée à nouveau
vous essayez ensuite de lancer votre logiciel. (Inkscape ou Skyscape ??)
0
"Once you have dealt with this, you can re-run Inkscape" est la seule phrase que j'avais compris!

Ça me fait toujours sourire, le langage informatique pour moi c'est du chinois. Mais là, je dois dire que tes explications sont super clairs et précises!!!

Ça fait plaisir de voir qqun qui prend le temps d'expliquer les choses au néophyte, même jusqu'à la démarche pas-à-pas!!!

J'espère que tu es prof car au moins il y aura qq élèves de bien instruits.

Bon, je vais éssayer voir si ça fonctionne...
0
Ça fonctionne bien (mais le logiciel Inkscape n'est pas très pratique à mon goût).

merci pour votre aide!
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 16:45
Bonjour,

Certaines applications du domaines libre, comme Gimp par exemple ou autres ne sont pas prévues pour tourner directement sous Mac OS 10 car l'environnement gaphique, (fenêtres , menus..), n'y est pas reconnu.
X11 est une application fournie sur les disques d'installation de Mac OS 10 qui permet de faire tourner ces applications du domaine libre. Ces dernières ne tourneront alors pas dans l'environnement graphique Mac OS, mais dans l'environnement X11.
Pour l'utilisateur cela est pratiquement transparent et tout se passe bien.

Plus d'informations :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8699.html
http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=201

Bonne journée
-1