Ventilateur sur carte graphique

Fermé
denis berthiaume - 20 janv. 2011 à 14:18
 Soulbade - 20 janv. 2011 à 14:26
bonjour...
j'aimerais vous soumettre ma question ou plutot mon questionnement...apres une panne d,electricité, mon ordi a commencé a faire tout un boucan. apres un nettoyagem je me suis apercu que s,etait le ventilateur de la carte graphique qui ronronnait. deuxieme nettoyage en profondeur et le bruit etait diminué de moitié. j'ai alors décidé de débrancher le ventilateur pour voir (ah la curiosité). le silence totale...le bonheur....
je me doute bien que le ventilateur est pas la comme decoration mais je me suis dis que qui n'essaie rien n'a rien...
au repos, le cpu est a 26 degrés et le systeme au complet a 27 degrés. ce matin, j'ai fais jouer un film en plein ecran et apres deux heures, le cpu etait a 32 degrés et le systeme au complet a 33 degrés!
ça se pourrais que le ventilateur ne sois pas nécessaires dans mon cas?
la carte est une radeon x1300 x1550. j,ai trois ventilateurs dans le casing( un sur le processeur, l'autre sur l'arriere et un sur le power supply) et mon casing est ouvert sur les deux cotées.
merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Oui tu n'es pas forcément obliger de mettre ton ventilateur de CG, mais, il y a un toujours un mais, tu réduis la longévité de ta carte graphique ... En la séparant de son ventilateur, sa chauffera un peu plus à l'intérieur de ton boitier certes, mais sa fatiguera aussi sur les composants de ta carte graphique, chaque composant à une "espérance de vie" comme le dit le jargon :p et ces éspérances de vies sont calculées en nombre d'heures.

Plus ta carte graphique est bien ventilé, et que ses composants sont refroidis, plus elle tiendra longtemps ;)

C'est à toi de voir, ou alors essaye de trouver une autre ventilateur pour ta carte graphique, personellement il y a très peu de temps (hier soir pour tout dire ^^), j'ai changé mon ventilateur de ma 9800 GT car l'ancien ventilateur fesait trop de bruit pour ma part ;) Mais je n'ai pas pris le risque de la faire tourner sans ventilateur !

Bonne journée à toi ;)
2