Stage BTS Informatique de Gestion

Résolu
Cancan56
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
- 20 janv. 2011 à 10:16
Chris 94
Messages postés
50788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
- 20 janv. 2011 à 13:59
Bonjour,

je suis en 2ème année de BTS Informatique de Gestion option développeur d'applications.

Le sujet de mon stage est la réalisation d'un blog Wordpress pour une entreprise.

est ce que ce sujet de stage est viable pour passer l'examen ?

2 réponses

Chris 94
Messages postés
50788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 612
20 janv. 2011 à 11:32
Bonjour,

Sans être un pro de l'info et de son enseignement, j'ai vu en d'autres matières, des stages au thème bateau, sans grand intérêt, aboutir à une bonne note.

En principe, ce qui est noté, c'est la façon dont l'étudiant se débrouille avec son sujet. Pour te donner un exemple, j'ai été bien plus méchant avec un étudiant abordant un sujet passionnant mais ardu qu'avec d'autres dont les conditions d'accueil et le sujet étaient pourris. Pour le premier, il lui manquait des éléments théoriques nécessaires et, au lieu d'essayer de les comprendre au minimum, il s'est contenté de faire des copiés-collés visibles comme le nez au milieu de la figure (qualité de la rédaction, niveau du vocabulaire) qu'il a été incapable d'expliquer et justifier.

Si tu concilies l'intérêt du sujet et la qualité du compte-rendu écrit et oral, c'est bien sûr le top :-)

Cordialement.
1
Cancan56
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
4
20 janv. 2011 à 12:03
Merci de ta réponse.

En gros, il faut donc faire attention a son compte-rendu et qu'il soit clair et limpide ? qu'il résume bien le sujet, et son déroulement dans l'entreprise ? les examinateurs font ils attention a la technique pure (modification du code par exemple) ?

Merci encore.
0
Chris 94
Messages postés
50788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 612
20 janv. 2011 à 12:14
En gros... et en finesse, oui. Bien poser la problématique ; son pourquoi (en général et dans l'entreprise) ; montrer qu'on a compris la technique ; si on en idée, pourquoi celle-ci et pas une autre ; bien sûr, un point sur la boite elle-même. Bien sûr, si tout cela est construit logiquement, exprimé (écrit et oral) dans une langue correcte, ça doit passer sans problème.

En voyant tes questions, je me dis que le langage n 'est pas trop ton problème ;-)
0
Cancan56
Messages postés
188
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
4
20 janv. 2011 à 12:25
J'arrive a formuler de belles phrases, claires et explicites.
Je vais bien réussir à le faire à l'examen quand même.

Je vais quand même travailler cet aspect oral et expression à fond. Produire un rendu professionnel et adapté.

Merci encore de toutes tes réponses et je te souhaite donc une bonne journée.

Cordialement.

cancan56
0
Chris 94
Messages postés
50788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 612
20 janv. 2011 à 13:59
Quelques commentaires complémentaires :
* Là où j'étais, nous encadrions les stagiaires pour la relecture du rapport et la préparation de la soutenance (répétitions). Si tu peux l'obtenir de ton encadrement...
* Ton rapport n'est pas un livre d'heures. Les polices bien simples et claires, des illustrations précises et bien dans le sujet sont importantes même si une fantaisie est possible.
* La soutenance est prévue dans un temps donné, bien se caler sur ce temps en particulier si tu ne peux pas faire de répétition. Devant une glace, tu iras généralement plus vite que devant des personnes.
* Une pointe d'humour peut être bien venue, ce n'est toutefois pas un sketch de Palmade ou Bigard.
* Si tu dois présenter devant un écran de projection, soigne bien tes "dias". Elles devraient presque ne pas avoir besoin de toi pour être interprétées.
* Prépare toi à la possibilité de te rendre compte que tu vas être long : imagine ce qui peut être coupé sans perdre du sens.
* etc, etc

N'oublie jamais que ce tu racontes, écrit et oral, doit être compris, voire même par des profanes. Tu peux tester sur ton entourage, famille, amis, conjoint(e)...

Et la flèche du Parthe : tu oublies souvent l'accent grave sur la préposition "à" ;-)

Bon courage pour ta préparation.
0