Aide pour mon rapport de stage "en anglais".

Résolu
Yot-Yot Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 1 juil. 2015 à 14:47
 Talib - 9 juil. 2015 à 03:14
Bonjour,
Je suis actuellement en stage pour ma première année de BTS SNIR (J'ai fini dans 3 jours) Mon rapport et quasiment terminé, seulement je rencontre une petite difficulté :
Notre prof d'anglais nous a dit ( une semaine avant de partir en stage) qu'il fallait rédiger 4/5 pages en anglais.
En cherchant un peu sur internet je suis tomber sur ceci :
Épreuves (coefficient 2)
Le rapport de stage en entreprise est utilisé comme support de l'épreuve orale de communication professionnelle. La soutenance dure 30 minutes. Le jury est composé de deux professeurs d'anglais et d'économie et gestion.
L'oral est organisé en trois parties :
- une présentation personnelle du candidat et de son stage en langue anglaise pendant 5 minutes.
- un entretien de 15 minutes en langue anglaise sur tous les aspects du stage
- un entretien de 10 minutes en langue française sur une pratique professionnelle de l'entreprise de stage.

Source : http://www4.ac-lille.fr/~irisarmentieres/index.php?option=com_content&task=view&id=51&Itemid=30
Déjà si il y a autant d'anglais a l'épreuve (2/3 quand même) je doute que 4/5 pages suffisent, et surtout Je ne sais pas quoi mettre dedans.
Est-ce que je doit traduire un morceau de mon rapport en anglais ? Mettre une doc en anglais ?
Si vous êtes dans le même cas que moi ou si vous avez une idée de se que je dois écrire dans ces pages merci de me répondre.

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50788 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 janvier 2021 7 609
2 juil. 2015 à 02:03
Salut,

Ta présentation (5 mn) doit s'appuyer sur le rapport écrit, les 15 autres minutes sont une joyeuse petite conversation, un jeu de questions-réponses où les profs vérifieront en anglais que tu sais compléter des infos, préciser des explications ou défendre des positions dans la langue de Shakespeare...
0
Raymond PENTIER Messages postés 56705 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2022 17 183
2 juil. 2015 à 03:59
https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
Valable pour exercices, devoirs, comptes-rendus, projets, mémoires, thèses, dossiers de stage, rapports, etc.
0
Yot-Yot Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 3
2 juil. 2015 à 08:54
Mais ou est le problème ?
Un modérateur m'a fait la même remarque hier et a supprimer mon poste, je lui en ai demandé la raison, et finalement il l'a rétablie.
0
liss0u Messages postés 463 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 74
Modifié par liss0u le 2/07/2015 à 06:16
Hello hello,

Je ne connais pas du tout ton BTS et cette épreuve, néanmoins, j'ai un petit avis sur la question ^^
Je pense qu'ils vous imposent 4/5 pages pour voir vos capacités de synthèse : dans un rapport de stage ou mémoire, c'est toujours plus facile de rajouter beaucoup de trucs (parfois franchement inutiles), que d'en enlever.
En t'imposant 4/5 pages, ils veulent probablement que tu fasses ressortir les choses que tu penses les plus importantes, les "incontournables", en étant juste clair et concis dans les explications.
Ton rapport de stage doit permettre une vue globale de ton stage : Toi, ta structure de stage (pk ce stage ? comment ? quels enjeux ?), le tuteur, "tes missions de stagiaire" et un genre de retour sur cette expérience de stage. Bref, un plan tout bête, mais qui puisse permettre aux examinateurs de comprendre rapidement ce que tu as fait.

Cette présentation "brève" leur servira de support pour te poser des questions lors de l'entretien. Je pense qu'il serait donc utile que tu révises/prépares des réponses en Anglais, chercher un peu de vocabulaire pour ne pas être embêté à l'oral.

Ce qu'il faut que tu te dises en tout cas, c'est que dans un rapport de stage, tu ne dois marquer que des choses, des mots que tu maîtrises ; car c'est trèèèès facile de perdre la face à l'oral si tu ne connais pas le sens de tes mots.
Enfin, ajoute des pièces jointes et/ou documents seulement si cela sert à ton écrit. Il faut trouver une utilité à ce contenu, que tu puisses expliquer en quoi c'était "indispensable" ou du moins "utile" à ton dossier. Après pense aussi à regarder tes cours, et les demandes de tes profs ^^ c'est normalement pas pensable qu'ils te laissent aller sur le terrain ou aller à une épreuve, sans un minimum d'infos concernant le dossier à rendre !

L'usage massif de Google trad ou truc dans le genre est quand même franchement déconseillé étant donné que les traductions sont loin d'être toujours au top ^^

Voili voilou, mon petit avis sur le sujet, qui est purement personnel, mais qui t'aidera peut être à avancer, ou à trouver ton inspiration !
Bon courage !
"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner".
(N'hésitez pas à mettre un +1 si ma réponse vous aide ! N'oubliez pas de mettre le sujet en "résolu" si c'est le cas !).
0
Yot-Yot Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 3
2 juil. 2015 à 08:52
Merci pour la réponse, sa me guide un peu.
Effectivement on a eu très peu d'information sur le rapport de stage, le BTS étant nouveau dans mon Lycée les profs eux même étaient un peu perdu et le seul prof qui a dit quelque chose la dessus est le prof d'anglais qui a simplement dit "Faite quelque page en Anglais dans votre rapport, 4/5 pages".
Donc je vais faire une synthèse de mon stage et je redemanderais confirmation auprès de mon prof a la rentré.
0
liss0u Messages postés 463 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 74 > Yot-Yot Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 15:59
Ah oui ! Les mises en place de nouveaux cursus sont parfois un peu laborieuses (et bien prises de têtes ^^).
Contente d'avoir pu un peu t'aiguiller... je ne dis pas que c'est exactement ce qu'il faut faire (je ne suis pas prof ^^)... mais c'est ce que je ferais je pense. :)
Bon courage !
0
Salut,
voir des exemples de rapports de stages sur cette page, ça peut vous aider à avoir une idée sur la structure de votre document.
les plans changes en fonction du type de stage et aussi la nature de la formation du stagiaire, mais vous pouvez trouver un modèle de rapport de stage de fin d'études qui vous aidera à compléter votre travail.
http://www.e-tahero.net/projet/rapport-de-stage/
Bon courage
0