Fuites sur four micro-ondes

Babacool9 Messages postés 1 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

Selon Wikipedia, et d'autres sources :

« Le niveau de fuite maximal toléré par les normes est de 5 mW/cm² mesuré à 5 cm.

Une étude suisse donne quelques éléments : four usagé 0,41 mW/cm² soit 10 fois moins qu'un mobile GSM, pour les fours neufs et la majorité des fours usagés le rayonnement est inférieur à celui d'une connexion Wifi. . . . »

Selon de multiples sources, dont l'INRS

« En champ proche, l'exposition doit être caractérisée tant par le champ électrique que par le champ magnétique. En champ lointain, un seul des deux champs suffit parce qu'ils sont liés par les équations précédentes incluant E et H (E / H = 377 Ohms, pour une onde plane dans le vide). »

Dans le cas du four à micro-onde, 2450 MHz, la longueur d'onde est 12 cm ; on est ainsi en champ proche jusqu'à 35/40 cm, et donc certainement à 5 cm comme le préconise la réglementation.

Mais alors, je ne comprends pas pourquoi la réglementation m'impose de mesurer une DSP (en W/cm²) au lieu de mesurer séparément le champ électrique et le champ magnétique, à 5 cm.

Avant de vérifier mon four, quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette apparente contradiction ?
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364

Depuis quand tu as vu qu'une réglementation est en accord total avec la réalité physique des choses ?!

... ça répond à ta question ?
0