Recherche solutions et aide pour croix-rouge

Résolu/Fermé
laitram - 18 janv. 2011 à 15:09
laitram Messages postés 29 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 - 31 janv. 2011 à 15:04
Bonjour,
je recherche des solutions et de l'aide pour la création de plusieurs fichiers de "gestion" à destination d'une délégation locale de la Croix-rouge française.

je suis directeur local et j'ai besoin de créér des outils de gestion pour nos différentes activités, mes connaissances dans ce domaine sont assez maigre même si je me débrouille en informatique simple (bureautique), mais je n'ai pas peur de beaucoup bosser pour démeller les choses aussi je recherche des "guides" humain pour m"aider/ m'assister. J'ai des besoins précis et je peux m'occuper de tout ce qui est saisie, par contre lorsque qu'il s'agit de formules excel un peu complexes, ou de technique Web je suis largué...

Merci donc si des personnes peuvent m'éclairer ici.

12 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
21 janv. 2011 à 05:30
Bonjour laitram.

Comme tes demandes sont nombreuses et variées, je me limite à la première, pour commencer : "- je ne sais pas générer des listes de menu déroulant venant d'autres feuilles (j'y arrive en test sur une même feuille)"

Tu donnes un nom à tes listes, par exemple le nom "Patient" à la plage B58:B62 ; et c'est ce nom que tu mets dans la fenêtre de Données/Validation des données/Source où tu mettras =Patient au lieu de ton actuel =$B$58:$B$62
Ainsi tu ne seras pas gêné par les changements de feuilles dans le dossier.
1
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
18 janv. 2011 à 23:01
Bonsoir,

Tout dépend du besoin précis... Vous restez assez vague, alors que nous répondons ici à des problèmes bien précis.

Si vous développez votre besoin, on pourra peut-être vous apporter un début d'aide.

N'hésitez pas à vous rapprocher de France Bénévolat (j'y suis, si vous recherchez un coup de main, suivant où vous vous situez...).

0
laitram Messages postés 29 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 9
Modifié par laitram le 20/01/2011 à 14:41
bonjour,
alors je vais tacher de développer un peu :-) mes premiers soucis...
pour fance bénévolat je vais regarder :-) je suis dans le 78 (limite 92) au vésinet le pecq pour la délégation croix rouge.

le premier documents sur lequel je bosse :
un document Excel pour la gestion d'un parc matériel.

en gros : j'ai des coussins (pour fauteuils roulants, je voudrais pouvoir et gérer un suivi des coussins et le suivi des patients qui en bénéficient. le but est de faire un retour sur expérience de nos attributions de coussins et de l'évolution que celà prend vis à vis du patient.

pour celà j'ai un fichier XLS avec les onglets suivant :
- un onglet de SAISIE : qui doit servir à saisir les données "enregistrées" sur les onglets de suivis.
- un onglets servant de support pour des listes de menu déroulants
- un onglet d'inventaire des coussins, avec tout le suivit technique des coussins
- un onglet d'historique d'utilisation des coussins
et
- un onglet d'historique patients

mon soucis est plus que :
- je ne sais pas générer des listes de menu déroulant venant d'autres feuilles (j'y arrive en test sur une même feuille)
- je ne sais pas faire que des un formulaire de saisie, les cases puissent être inter dépendantes (par exemple que le prénom du patient suive son nom si j'ai sélectionné son nom)
- je ne sais pas demander à excel de prendre les données saisies et les reporter sur une autre (ou des autres) feuille à des fins d'historique (tel patient à pris ce coussin de telle date à telle date, puis cet autre coussin de telle date à telle date ou ce coussin a été prêté de telle date à telle date à tel patient)

j'ai tenté de dégrossir le fichier et je peux vous en envoyer une version.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijKGO9aXp.xls

voilà, merci d'avance, ça fait plaisir de savoir que quelqu'un est là :-)
[Croix-Rouge Française] HUMANITE - IMPARTIALITE - NEUTRALITE - INDEPENDANCE - VOLONTARIAT - UNITE - UNIVERSALITE
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
21 janv. 2011 à 08:53
Bonjour,

Après un premier coup d'oeil rapide, on devrait pouvoir te proposer des solutions mais cela devrait passer par des procédures VBA...
un premier exemple dans la journée

ad'taleur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 21/01/2011 à 11:16
Re,

Ci joint premier jus pour l'historique des coussins mais j'ai pas tellement compris tes désidératas pour la partie jaune
https://www.cjoint.com/?3bvlp9Q4dsA
pour les macros, mettre en sécurité moyenne(outils-macros-sécurité)

J"ai mis les listes dans la feuille liste et rationalisé les appels par des séries de cascades.
j'ai gardé pour l'instant la liste "patients"; j'appellerai les renseignements à partir de histpatient + tard (ca m'avait échappé)

petite question: la saisie se fait elle toujours sur la m^me ligne ou veux tu incrémenter les lignes de saisie?

tu donnes ton avis

petite remarque: c'est le 92 qui est à la limite du Pecq, Vésinet, Chatou et non l'inverse !!! :-D
un natif du coin

Autre remarque: ton fichier étant nominatif et comportant des renseignements médicaux, n'oublie pas de déclarer à la CNIL; vois ca avec l'adminstration CRF
Michel
0
laitram Messages postés 29 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 9
21 janv. 2011 à 14:49
Bonjour Raymond P, merci, j'ai testé et effectivement ça a marché :-) peut-être aussi qu'hier travaillant sur une version 97 d'excel cela ne lui plaisait pas???
en tout cas là je suis sur une version 2003 et tout fonctionne, merci pour cette info qui m'a permis de comprendre déjà quelque chose :-)

bonjour michel_m,
Déjà je te remercie du temps que tu "me" consacre, cela me dépatouille bien et ça fait plaisir.

Je viens de regarder le document que tu as réalisé, et j'en suis déjà très content, ça avance bien plus vite avec des experts :-)

pour répondre à ta question : moi je pensais à faire un formulaire de saisie et les infos remplissaient le feuilles suivantes. Donc je pense sur la même ligne? ai-je bien saisie ta question et surtout t'ai-je apporté une réponse? :-)

J'ai tenté de comprendre ce que tu as réalisé, j'ai bien dis : "tenté", histoire d'en profiter pour apprendre et ne plus te poser les même questions par la suite ... mais j'avouerai que j'ai pas bien tout saisis!!! je pense que je vais me doter d'un livre sur excel histoire de comprendre un peu plus comment arriver à ce résultat.
Je ne suis pas du tout au point avec les procédures VBA ou autres macros et bidules ;-)

pour explication pour la partie Jaune : en gros j'ai besoin de calculer le nombre cumulé de jour d'utilisation de chaque coussin, pour définir si des modèles de coussins sont plus résistants que d'autre (les patients se payent leur coussins, la sécu en rembourse une grande partie, aussi, si on peut faire des économie sans que ce soit au détriment des patients... tout le monde y gagne!)
il faudrait donc que ce compte apparaisse sur l'historique du coussin, ainsi que sa date de prêt si il est prêté (histoire que l'on ne cherche pas un coussin dans le stock si il est chez un patient...).

voilà, si il vous faut d'autres renseignements, d'autres partie de saisie que je peux faire pour vous épauler dans l'aide que vous m'apportez, demandez moi :-)

ps : pour la déclaration je laisse celà à mes responsables... mais je les en informes, merci.
0
21 janv. 2011 à 16:28
Re,

Ce matin, j'avais fait des boulettes en voulant aller trop vite
ci joint version 2 en espèrant que...
https://www.cjoint.com/?3bvqqfcgzdM

ce que je te propose
la feuille "saisie démo" s'appelle "journal" sur la quelle sont conservées les actions de prêts (Lorsque tu saisis le DNA tu as le nom et le prénom s'affiche).

l'appui sur le bouton "valider" remplit histcoussin et histpatients
par contre je n'ai pas vu trace de la destination dans ces 2 folios (?)

je veux bien te faire des formulaire VBA mais si tu connais pas, le moindre changement de fonctionnement pourra poser problème. La macro actuelle est malheureusement pbligatoire mais assez simple (qqn qui a fait un peu de Vba peut la modifier sans problèmes)

Tu dis ce que tu en penses pour pouvoir terminer car tu as des doubles saisies (les coussins) et il y a des présentations que je n'ai pas encore fait
0
25 janv. 2011 à 15:25
Bonjour,
Effectivement il faut absolument que je réfléchisse bien aux saisie pour être plus précis...
ton document est déjà merveilleux comme il est là comparé à ce que je suis capable de réaliser... Devant tant de possibilité de ta part, je sais que je risque d'en demander beaucoup aussi n'hésite pas à me dire ce qui n'est pas faisable ou si tu pense que c'est trop complexe, je suis preneur de bon conseils aussi ;-)

alors, sur JOURNAL :
en recentrant un peu, je pense que l'on peut retirer la case Nbre de Jour, cela n'apporte rien ici, donc on vire :-)
par contre sur le type de saisie :
- si il est possible de rendre les cases NDA, Nom et prénom en sélection chacune (c'est à dire que je souhaiterai pouvoir saisir le nom et me voir proposer les prénom et NDA possible dans leur case respective, souvent nous reconnaissons les patients (une personne) mais pas leur "NDA"(un numéro)).

pour les dates (prêt et retour)
en fait il faudrait que l'on puisse laisser un des champs vide pour une saisie en deux temps...
un jour on saisie date prêt car on prête le coussin, un autre jour la date retour car le patient ramène le coussin, dans l'historique il faudrait que la ligne se complète, seulement à ce moment là cela compterai le nombre de jour.
ou bien on ne met que la date de prêt et je saisirai la date de retour à la main dans l'historique Coussins?

sur Historique COUSSINS :
je pense que pour alléger la feuille, on peut se limiter au NDA pour identifier les patients ayant empreinté le coussin, mais rajouter la DESTINATION (la voilà !!) mise avant le NDA.

sur Historique Patients :
on enlève la date de naissance, si on veut la connaitre on a des dossiers médicaux...

sur Inventaire coussins :
est-il possible que lorsqu'un coussin est prêté et pas revenu, que la case dispo se colore en rouge? histoire de voir directement si un coussin manquant est prêté? sinon je le ferai à la main.
par contre il faudrait reporter sur cette feuille le nombre de jour d'utilisation total (idem colonne B dans HistCoussins), peut-être faut-il modifier la forme pour que la liste ressemble plus à celle d'HistCoussins?

Je peux me charger des modifications de forme si celà peux aider à m'aider ;-)

merci d'avance du retour
0
27 janv. 2011 à 15:43
Bonjour,

Essais en cours, proposition demain matin j'espère
0
28 janv. 2011 à 11:15
Bonjour
Ci joint proposition avec Formulaire de gestion des prêts et retour tout VBA; testé mais...
https://www.cjoint.com/?3bClghCUYOo
faille:
Je n'ai pas géré des absurdités de dates comme date de retour <date de prêt et d'éventuels chevauchements dans le journal. ca peut se faire mais ce n'est pas de la tarte! Toutefois tu ne peux pas choisir un coussin s'il n'est pas disponible

Merci de tester à fond car c'est toujours difficile de le faire pour l'auteur. Pour la faille des dates, on verra après tes tests et si c'est utile

Dans l'attente
0
Modifié par michel_m le 29/01/2011 à 11:44
Une version améliorée avec la vérification des dates (date retour > date emprunt) et prise de focus est disponible
Suivi de ce post assuré jusqu'à Mardi 2 février dernier délai
0
29 janv. 2011 à 12:16
Salut,
bon malheureusement, je suis sur mac à la maison et je ne peux pas tester ton document (je le testerai Lundi) merci pour ton aide, enfin ton travail !!!
0
30 janv. 2011 à 20:21
0
31 janv. 2011 à 15:04
Bonjour,
Alors je viens de tester le document,
je te le dis tout de suite : c'est génial !!!!! :-)

j'ai regardé, pour le moment rien de bien important ne m'a sauté aux yeux, je me suis même lancé sur une copie à essayer de continuer la mise à jour du nombre de jour d'utilisation sur la feuille histCoussins : ça marche ! (en même temps c'était pas trop dur vu que la route était déjà tracée...)

je regarde ça avec mes cadres de santé, les kinés, ergos et autres acteurs de santé concernés, je te tiens au courant et je t'enverrai le document que j'aurai complété.

cela se fera quand tu auras de nouveau un peu de temps pour voir ça, vu que je peux déjà le mettre quasiment en phase de test dans la version actuelle.

en tout cas merci beaucoup, je vais tacher de décortiquer un peu tout ça, histoire de poser plus des questions techniques que de te demander de "faire".

encore merci, je te tiens au courant.
Martial
0