Probleme de ramassage scolaire

Fermé
kawani - 17 janv. 2011 à 11:52
 mimi - 17 mars 2011 à 13:11
Bonjour,

bjr a vs, mon probleme est le suivant , je cherche à modeliser un probleme de ramassage scolaire mais je trouve qlq difficulté a le faire : l'ennoncé est comme suit : une école doit assurer le transport de ses eleves à partir de points de ramassages vers l'ecole en question le matin ,,et de l'ecole vers les point de ramassage l'apres midi , l'ecole dispose d'un parc hétérogéne de vehicule , les point de ramassages sont connus , en chaque point de ramassage on connait le nombre d'éléve a transporter .ainsi que la distance séparant deux point de ramassages différents et la distance entre point de ramassage et l'ecole ,, le but est de minimiser la distance parcouru tt en utilisant au mieux le parc de véhicule cepenadant il existe une contrainte : c'est que chaque point de ramassage ne peut étre visiter que pa un seul véhicule ...! voila mon probleme ,,j'aimerai qu'on m'aide a trouver une formulation mathématique pour pouvoir l'implemanter sur cplex ,,merci d'avance

7 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
17 janv. 2011 à 12:58
Salut.
bien compliquer comme problème ! Il faut que tu regardes sur les algorithmes de minimisation. Commence tes recherche par l'algorithme du "voeyageur de commerce" qui minimise la distance parcouru pour relier différents points.
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justement c'est ce que j'ai fait ,,je me suis reféré au probleme du voyageur de commerce ,,mais j'arrive pas trop a faire le lien avec surtt que là il s'agit d'une collecte et non d'une distribution ,, et y'a plusieurs véhicules non homogénes
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jre !!ustement c'est ce que j'ai fait ,,je me suis reféré au probleme du voyageur de commerce ,,mais j'arrive pas trop a faire le lien avec surtt que là il s'agit d'une collecte et non d'une distribution ,, et y'a plusieurs véhicules non homogénes
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j'arrive meme pas a faire la formulation mathématique de ce probléme
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Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
18 janv. 2011 à 08:40
collecte ou distribution, c'est pareil, il n'y a que le signe qui change.
Le plus dur, là dedans, c'est de respecter "en utilisant au mieux le parc de véhicule". D'ailleurs, je ne comprend pas bien ce que ça signifie.
Mettons ça de coté pour l'instant (mieux vaut y aller petit à petit).
Tu cherches à minimiser la somme des trajets des bus.
Tu as NP points de passages, un bus ne peut pas à priori tous les utiliser. Première étape : répartir ces différents points aux différents bus. Là, à part tout tester, je ne vois pas quoi faire. Pour chaque répartition tu calcules le trajet optimum de chaque bus (problème du voyageur de commerce). Tu as alors pleins de distances, il te suffit de prendre la plus petite.

Il y a peut être plus malin, mais je ne vois pas.
Fait étape par étape. Déjà, fait la fonction qui minimise la distance pour un bus et des points de passage donner.
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ce qu'ils veulent dire par ' utiliser au mieux le parc de véhicule " c'est de prendre le plus petit nombre de vehicule pour assurer le transport des éléves
2éme chose ;;;est ce que tu veux dire par la que le nombre de bus doit etre egale au point de ramassage si je me fie a ce que tu dis? si c'est le cas alors ça serait pas profitable
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poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
18 janv. 2011 à 20:36
Si tu prends le plus petit nombre de véhicules, tu risques d'être obligé de prendre les plus "capacitaires", et donc, les plus "gourmands", sans compter que si tu fais faire un énorme trajet à ces bus, ils finiront pas ne plus être à l'heure selon les distances....!
As-tu les caractéristiques de ces véhicules : capacités, consommations, nombre de véhicule de chaque catégorie....?.....
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je connais le type et la capacité de chaque véhicule ainsi que le nombre de véhicule dans le parc ,, la contrainte sur le respect des horaires est négligeable ,, je sais seulement que je dois éffectué de ramassage ,, le 1er au matin et le 2éme au soir :
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tu dis qu'une collecte et qu'une distribution pour le probleme du VC est la meme chose ::est ce que tu pourrais m'aider a faire le lien entre les deux ??? stp
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Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
Modifié par Char Snipeur le 19/01/2011 à 08:13
non, pas un point par bus.
mais, par exemple, si tu as 33 points de ramassage et 3 bus, il faut que tu donnes 11 points de ramassage aux bus. Avec la contrainte du nombre de personne et de la capacité, ce n'est pas si direct. Pour le voyageur de commerce, je ne connais pas trop, je sais simplement que les algorithmes sont connus et bien documenter.
En y réfléchissant le travail se découpe en deux, une partie qui minimise le trajet de chaque bus, et une partie qui génère toutes les répartitions possibles au bus.
J'ai juste un doute dans ton sujet : d'où partent les bus ? Si c'est d'un dépot ou d'un point de ramassage ?
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poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
18 janv. 2011 à 08:52
Bonjour...

Je ne connais rien à la programmation....mais je pense( si cela peut vous être utile ?!) que le fait que le parc soit hétérogène est donné pour ne pas utiliser, par exemple, un bus de 55 places pour un ramassage total de 15 élèves, sachant que le nombre d'élèves, par point d'arrêt, est connu et récurrent....

Cdt,
@+
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Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
18 janv. 2011 à 09:43
ça on a bien compris. Le souci maintenant c'est de savoir ce qu'il faut privilégier entre la distance total ou le nombre de bus. Par exemple si on fait moins de distance avec 2 bus de 25 qu'avec 1 de 50.
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poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
18 janv. 2011 à 09:48
""Le plus dur, là dedans, c'est de respecter "en utilisant au mieux le parc de véhicule". D'ailleurs, je ne comprend pas bien ce que ça signifie.""
Je répondais simplement à ça...mais bon....!

Bons calculs !
@+
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Bonjour tout le monde.
mon problème est un peu sévère que celui la car je dois d abord déterminer les points de ramassage sachant les cordonnées des habitations des élèves.
est ce que quelqu'un a une idée comment puis je procéder? merci d'avance.
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