Avis sur epitech

davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Ubermench -
Bonjour,

Etant sur le salon d'étudiant aujourd'hui, j'étais à la recherche d' un DUT et écoles d'ingénieurs en informatique et je suis tombé sur le stand de l' Epitech , prépa intégré + école d'ingénieurs avec beaucoup de pratique et peu de théorie , une méthode d'apprentissage innovante que je n'avais jamais rencontré jusque là ; le profil m'intéresse pas mal .
Je demande cependant votre avis sur la question ,
le seul bémol pour moi est le prix de la formation ... + de 5000€ les 2° années puis 7500€ les 3 dernières années sans compter les fraix d'inscriptions 900€, l'achat d'un ordi portable à 850€ ( sur le marché , il vaudrait 2000€), plus 300€ de faux frais juste pour la première année :/ , mais avec les stages la pilule passe un tout petit peu mieux ^^' et les cours que l'on donne lors de notre 3° année , sans oublier le salaire très attractif du futur métier avec une moyenne de 30/35 000 nets par an , si mes souvenirs sont bons.

Bref , est-ce vrai que c'est une très bonne école ?
je souhaiterai faire de la programmation , de la sécurité par exemple

11 réponses

davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Suite à ton message , j'ai fait des recherches et je peux te répondre que le diplôme de Epitech est un titre d'expert informatique de niveau 1 au même titre que celui d'ingénieur , reconnu par l'Etat.
14
Yap

La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) n'autorise pas Epitech à délivrer le diplôme d'ingénieur.
Voir :
http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf/Arrete_du_18_janvier_2010_-_Liste_des_ecoles_habilitees_a_delivrer_un_titre_d_ingenieur_diplome.pdf

Le diplôme délivré est dit "de niveau 1" donc équivalent à un Master, et pas à un diplôme d'ingénieur.
1
Le clown assassin Messages postés 509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13 > Yap

je croyais que le diplome d'ingénieur était équivalent a un diplome dit "de niveau 1" ?!
0
Yap

Quand on sort d'une école certifiée d'ingénieur, on a un diplôme de niveau 1 (qui correspond à BAC +5) mais aussi à le titre d'ingénieur.

Quand on sort d'une école non-habilitée à délivrer le diplôme d'ingénieur, on a un diplôme de niveau 1 (qui correspond à BAC +5).
C'est donc équivalent à un master et non à un diplôme d'ingénieur.
0
Etudiant_Honnete Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonjour,

un conseil pour toi, évite l'eXia et surtout le groupe Cesi !!

Ton Diplôme est bien reconnu par l'état mais toi personnellement, tu apprends rien.

Tu peux aller là-bas si tu veux acheter ton diplôme et avoir un bout de papier facilement sans travailler!!
7
Le clown assassin Messages postés 509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

tu en provient ?
0
nassim

je me suis inscrit à épitech, cette année et d'après les dire, les etudiants en sortent avec un excellent diplôme, je ne vois pas pourquoi elle n'est pas reconnue par
5
Le clown assassin Messages postés 509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Parce qu'elle ne délivre pas un enseignement assez général.
Son programme est essentiellement basé sur la programmation informatique. Quasi aucun cours de maths et physique ceux-ci étant indispensable au diplôme d'ingénieur.
0
Scavenger

Epitech est une très bonne école, le point de vue le plus intéressant est celui des entreprises, et à ce niveau là, Epitech est bien classé.
Même a l'internationale..
1
Acerane

Où peut-on trouver un tel classement ?
0
Anielle

Entre un IUT info + licence + 2ans de master en université et EPITECH qu'elle est le mieux à votre avis?

Je sais qu'Epitech est plus!! mais n'impeche c'est cher payé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rlo

Bonsoir,

Le diplôme d'Epitech est il reconnu par l'état ? Il me semble que non.
Je n'ai pas trouvé l'Epitech dans le classement des écoles d'ingénieur...c'est normal, cette école n'en forme pas (elle forme des experts....vu dans la pub, mort de rire, des experts en 5 ans il n'y a qu'à l'école qu'on entend ça !!)

Il existe de nombreuses écoles d'ingénieurs (des vrais) accessibles après le bac qui sont gratuites, il suffit de chercher (bien sur, elles ne font pas de pub à la télé).
0
rlo

La formation est reconnue par l'Etat à bac+5 (heureusement mais cela ne date que de 2008 !!!!! je commence à me faire vieux....mes sources ne sont plus à jour) cela ne veut pas dire qu'elle donne droit au titre d'ingénieur diplômé (ingénieur c'est d'abord un titre ensuite c'est aussi une fonction (et là on voit du n'importe quoi....)).
J'ai fait une recherche sur le classement de l'Epitech, cette école n'apparait pas dans le classement des écoles d'ingénieur post bac ou post bac+2 (voir l'express ou l'étudiant), ni dans le BO, mais je peux me tromper.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=50550
0

Bonsoir,
je pense qu'il est normal qu'elle n'apparaisse pas dans le classement si elle ne délivre qu'un diplôme presque similaire a celui d'un ingénieur bien que reconnu comme similaire par les entreprises ...
0
davielsons-enfer Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

reconnu comme similaire par les entreprises et par l' Etat ;)
0
rlo

effectivement, on peut comparer sans problème ENSIMAG et EPITECH, c'est pareil ;)
0

J'ai refait qques recherches et j'ai trouvé le groupe 4, et l'école 4IM qui permet de faire de l'alternance dès la 2° année et elle te permet ainsi de payer les études, c'est un moyen peu onéreux pour les écoles privées ! enfin !!
quel est votre avis sur celle-ci ? elle forme ce qu'elle appelle des ingénieur manager .
0
Plow

Le fait de ne pas pas avoir un diplome d'ingénieur, est ce un risque de ne pas avoir de travail aprés ou d'être payé moin pour faire les mêmes choses qu'une personne sortie d'une école ?
0
Ubermench

Epsi /Exia/Cesi même prix mais formation un peu plus générale et moins poussée en dev il me semble.
0

et epsi ? exia ? votre avis , je crois qu'ils sont moins cher ^^'
-1