Quelle école choisir ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 juin 2016 à 12:49
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - 28 juin 2016 à 16:23
Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quel forum poster ça... Mais voilà, j'aimerais avoir votre avis :
Je suis en Terminale S et je suis accepté dans trois écoles d'informatique : EPITA, EPITECH et 42 (42, sous réserve de passer la piscine en août).
Voici le détail :
EPITA : offre un diplôme d'ingénieur à la sortie, reconnu par l'état. L'enseignement ressemble plus ou moins à ce qu'on a vu au lycée, c'est a dire un enseignement théorique avec du pratique. EPITA enseigne pendant les deux premiers années de préparatoire, les mathématiques, la physique et l'informatique, propose des stages etc. 5 ans d'études : environ 7000€ l'année.

EPITECH : offre un diplôme BAC+5 reconnu par l'état (non ingénieur). L'enseignement est différent, EPITECH fonctionne avec une pédagogie par projets, avec beaucoup de pratique et de TPs. Les étudiants, en general, se débrouillent plutôt seuls. Les mathématiques et la physique ne sont pas, à proprement dire, enseignées. Seulement l'informatique l'est et EPITECH propose également des stages. 5 ans d'études : environ 7000€ l'année.

42 : n'offre pas de diplôme reconnu par l'état et n'en demande pas à l'entrée. L'enseignement ressemble à celui de l'EPITECH, et tout est principalement axé sur la sécurité informatique. L'école reste tout de même reconnue par bon nombre d'entreprise puisque c'est le patron de FREE Xavier Niel qui l'a fondée. Elle existe également aux États Unis, 42 promet un salaire élevé, après 3 ou 5 ans d'études. L'école est gratuite.

Voilà, sachant que plus tard je veux travailler dans la sécurité informatique (et seulement de l'informatique), quelle école est-ce-que je devrais choisir ?
Je serais plus tenté par 42, à cause de la pédagogie, et surtout leur axe sur la sécurité informatique. Le seul problème c'est qu'ils n'offrent pas de diplôme d'ingénieur.
Si je vais à l'EPITA, j'ai l'impression que j'en apprendrais moins dans la sécurité informatique que si j'étais allé à 42.
Un diplôme d'ingénieur est-il si important que cela ?

Merci pour vos réponses.

PS : pour ceux qui répondraient que ces trois écoles sont nulles, que j'aurais dû aller à la fac ou à l'EFREI etc., svp ne répondez pas. Parce-que je vous parle de trois écoles et il n'y a que ces trois là.

2 réponses

Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
Modifié par Sugel le 28/06/2016 à 02:23
Salut !

Je suis étudiant à EPITA, et j'ai pu côtoyer les trois écoles.
Je pense pouvoir apporter un avis, quelque peu personnel, sur la question.

Déjà, EPITECH et 42 sont deux écoles vraiment similaires: 42 tiens ses cours et son programme d'EPITECH, ainsi qu'une bonne partie de sa pédagogie.
N'hésite pas entre les deux, ce que t'apporte EPITECH ne vaut pas 8k par an. Pas depuis que 42 existe, en tout cas.

Par contre, EPITA n'a pas la même philosophie.
EPITA recherche à dispenser un enseignement à la fois généraliste et avancé techniquement. Le niveau des cours est comparable à ce qui est délivré en école d'ingénieur, et l'enseignement technique est peu poussé durant la prépa, et deviens *très* dense pendant le cycle ingénieur.

EPITA est une école qui forme des gens compétents à la fois dans la vie d'entreprise et techniquement.

Elle a aussi ses défauts, qui reposent presque tous sur une administration bancale.

C'est une école très éprouvante, et la dualité assumée entre la prépa, très généraliste (pas très dure non plus), et la technicité poussée du cycle ingénieur, pousse beaucoup de gens à abandonner en cours de route. Il faut avoir une bonne dose soit de passion, soit de courage, pour en venir à bout.

La formule est un peu similaire à celle rencontrée à EPITECH, basée sur un système de projets.

Je serais plus tenté par 42, à cause de la pédagogie, et surtout leur axe sur la sécurité informatique. Le seul problème c'est qu'ils n'offrent pas de diplôme d'ingénieur.
Si je vais à l'EPITA, j'ai l'impression que j'en apprendrais moins dans la sécurité informatique que si j'étais allé à 42.

Pour moi, la meilleure partie d'epita, c'est son labo de sécu/système (LSE).
CF https://www.lse.epita.fr/ https://ctf.lse.epita.fr/

Je suis venu dans cette école presque juste pour ça.
Les labos sont des organismes qui sélectionnent des élèves afin qu'ils contribuent aux projets et objectifs dudit labo. Il existe un labo de sécurité, vraiment cool, et un labo de recherche, pas assez à la pointe pour relever ses ambitions (j'ai pas dit qu'il n'est pas intéressant d'y aller).

Tout d'abord, un petit paragraphe sur la sécurité informatique :
Lorsqu'on s'intéresse suffisamment à l'informatique, on parviens rapidement à un stade où l'on comprends que les logiciels peuvent être mis à l'épreuve (comme le matériel d'ailleurs). L'approche alors évidente est d'apprendre comment les mettre à l'épreuve. Pourtant, elle n'est pas adaptée : mettre à l'épreuve les systèmes implique de les comprendre en profondeur, sans quoi on bute rapidement contre un mur infranchissable.
Et au final, on a tant à apprendre qu'on en oublie qu'on est venu là pour tout casser. Et c'est tant mieux. La capacité à faire de la sécurité informatique viens avec la compétence, et pas le contraire.

J'aurai très bien pu poster un message comme le tiens dans le passé, je vais donc m'efforcer de te fournir autant de ressources sympa que possible :
https://www.lse.epita.fr/teaching/epita/asm.pdf <= des slides géniales sur l'architecture des ordinateurs. Elles sont très chargées en information, mais elle valent vraiment le coup d'être comprises. N'hésites pas à rechercher les mots-clés qui te sont inconnus.

https://k.lse.epita.fr/ <= le projet K est un autre projet du LSE, qui consiste en le développement d'un OS simple. Même si tu ne le fais pas, essayer de comprendre comment mettre le projet à bien est une tâche intéressante.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLo31Bhg3nNkZlzaYhkYCewtap3ZxhdF8X
https://www.youtube.com/playlist?list=PLo31Bhg3nNkYBUgSIWiVT0_RRouwRi_3F
<= les playlists de la LSE week, avec plein de confs intéressantes.

Après, fais des challenges. Newbiecontest, rootme, lse.epita.fr, où que ce soit, c'est une bonne formation. Si tu butes, n'abandonne pas : cherche à comprendre comment ça marche, puis demande à des gens, que ce soit à moi même, ou sur irc. cf irc://irc.rezosup.org#lse voire irc://irc.freenode.net#radare

Et surtout, n'oublie jamais que tu ne sais rien.
L'accepter est une étape importante de ton apprentissage : cela t'évite de devenir un vieux con aigri si tu es compétent, ou un prétentieux si tu ne l'es pas. L'admettre, c'est reconnaître le besoin de comprendre toujours plus.

Bonne nuit !

TL;DR: EPITA c'est bien, mais dur. 42 c'est plus libre, mais moins reconnu.
Les deux écoles sont vraiment trop différentes pour qu'il possible de tirer une conclusion indépendante du contexte. À toi de choisir :)

PS: les rumeurs sur 42 sont (presque) toutes fausses. C'est une bonne école. C'est celle de la débrouille, elle guide les autodidactes sur des projets formateurs. N'écoutes pas les rigolos qui vont te raconter n'importe quoi par fierté en JPO EPITECH.



Avant d'écrire un message, pensez que nous sommes là par passion, et par espoir de vous la communiquer: Si c'est pas génial, ça !
1
Utilisateur anonyme
28 juin 2016 à 15:45
Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse très complète !
Dans ce que tu as cité, je suis déjà sur RootMe et je connais déjà une bonne partie de l'architecture des ordinateurs (j'ai du l'apprendre en apprenant l'assembleur...).
Est-ce-que le fait d'aller à 42 m'offrira une meilleure formation dans la sécurité informatique que d'aller à EPITA ?
Disons que je suis "attiré" par 42 pour ce point là, sinon je n'ai pas de raison d'hésiter entre 42 et EPITA.
En ce moment je m'entraine en C (comme tu as pu le voir) pour m'entrainer aux piscines justement.
A ton avis, est-ce-que 42 sera plus reconnue par la suite, ou risque-t-elle de tomber à 0 ? (c'est un peu ce dont j'ai le plus peur, que 42 ne devienne plus du tout reconnue, on ne sait pas ce qui se passera dans 5 ans).
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
28 juin 2016 à 16:23
En fait 42 n'est pas une école reconnue. Elle juste des gens compétents à leur manière, mais n'a pas encore acquis un niveau de reconnaissance conséquent de la part des entreprises.

Un critère déterminant dans le recrutement des entreprises française repose sur la capacité des candidats à évoluer en entreprise, et les recruteurs ont besoin de garanties concernant ce point.
Cette garantie, c'est le diplôme.

Je pense que 42 aura toutes les peines du monde à convaincre les entreprises du sérieux des diplômés, même s'ils le sont.

Pour ce qui est de la sécurité informatique à 42, j'ai l'impression que le programme de l'école cherche à faire prendre conscience des problématiques de sécurité aux diplômés, mais je n'ai pas l'impression qu'un réel cadre de travail soit fourni. Par contre, EPITA a un labo et une majeure pour ça ; le LSE est vraiment un super endroit. Regarde les confs de la LSE week en annexe de mon message précédent. Un existe aussi une majeure à cet usage, SRS.

Est-ce-que le fait d'aller à 42 m'offrira une meilleure formation dans la sécurité informatique que d'aller à EPITA ?
La réponse est très probablement non. Les deux personnes les plus compétentes dans ce domaine qu'il m'a été donné de rencontrer sortent du LSE.

Si il y a un domaine ou EPITA peut former des gens très compétents, c'est bien la sécurité informatique.

Dans ce que tu as cité, je suis déjà sur RootMe et je connais déjà une bonne partie de l'architecture des ordinateurs (j'ai du l'apprendre en apprenant l'assembleur...).
https://www.youtube.com/watch?v=s-9jOormC6U
https://www.youtube.com/watch?v=v4jbp585eFA
https://software.intel.com/content/www/us/en/develop/articles/intel-sdm.html

En ce moment je m'entraine en C (comme tu as pu le voir) pour m'entrainer aux piscines justement.
Je vois surtout que tu t’entraîne en C sous windows :)
Des pistes de truc cool à faire:
- installer archlinux
- comprendre comment marche pam / ld
- faire des projets sympa pendant les vacances :
- écrire un serveur http simple
- écrire ton propre module PAM
- écrire ton propre module kernel (https://www.youtube.com/watch?v=mhPFhok6VKk
- faire joujou avec des VMs / libvirt
- faire joujou avec PXE
- écrire ton propre kernel
- ne pas oublier le dernier paragraphe de mon premier message, sans quoi tu sera déjà un vieux con en arrivant dans le supérieur :)

A ton avis, est-ce-que 42 sera plus reconnue par la suite, ou risque-t-elle de tomber à 0 ? (c'est un peu ce dont j'ai le plus peur, que 42 ne devienne plus du tout reconnue, on ne sait pas ce qui se passera dans 5 ans).
42 ne peut que monter.
CF https://www.42.us.org/
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
13 juin 2016 à 05:17
Dommage qu'il me soit interdit de te répondre ...
parce ce que je m'apprétais à te dire qu'il y a tellement de bonnes formations gratuites, que ça ne vaut pas la peine de payer pour le même résultat !
Mais j'obéis : je ne dis rien ...
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2016 à 14:58
Le soucis c'est que là maintenant, c'est trop tard. Je ne peux plus postuler pour d'autres formations pour la rentrée prochaine.
En général je ne suis pas fermé à d'autres propositions, mais comme je l'ai dit, je n'ai que ces trois écoles, et je cherche un conseil pour ces trois écoles précisemment.
Même si vous me proposez autre chose, c'est trop tard pour y postuler...
Ne le prenez pas comme un ordre...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090 > Utilisateur anonyme
13 juin 2016 à 15:13
Alors essaie de trouver les coordonnées des amicales d'anciens élèves de ces bahuts ...
0
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
28 juin 2016 à 02:28
Facile :
irc.rezosup.org#epita
irc.epitech.eu#Epitech
irc.online.net#42

On notera la capacité des écoles à toutes résider sur un network différent.
0