[dd] externe de 250GO faut-il partitionner?

Résolu/Fermé
katinkayarova Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 - 21 janv. 2006 à 16:58
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 janv. 2006 à 15:07
bonsoir tous !
j'ai ajouté un dd WesternDigital de 250GO externe il est formaté; mais la question que je me pose est celle-ci :dois-je le partitionner?
J'ai l'intention d'y mettre des photos, de la musique, des documents etc... en faisant bien entendu de beaux dossiers qui leur seront destinés donc PARTITIONNER??? ou PAS???
Merçi d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre :)
A voir également:

9 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
23 janv. 2006 à 09:53
Salut katinkayarova, si tu te sers de ton disque dur externe pour stocker des donnees, dans l'absolu, tu n'as pas besoin de le partitionner: le système (windows) se trouvant sur ton disque dur interne, dans l'hypothèse d'un gros crash, tu pourras toujours le réinstaller sans que tes données soient touchées (puisque sur l'autre disque).Elles ne sont pourtant pas à l'abri des virus;

créer des partitions ne te sera utile que lors d'opérations de défragmentation sur certaines parties du disque utilisisées pour de nombreuses réecritures (gain de temps) ou pour créer une partition de restauration de ton système (sécurisée)

Mon conseil: crée une partition pour une saugarde complète de ton système (en cas de plantage sérieux, restauration complète du système paramétré et des logiciels en 10mn.. à partir du disque externe) que tu mettras en lecture seule.

puis deux partitions d'utilisation: une pour stocker les données de conservation (musique, images ...) et une d'utilisation courante plus petite sur laquelle tu stockeras les données en attente, temporaires ... qui vont et qui viennent.

-bye-
>>>
2
katinkayarova Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
28 janv. 2006 à 14:17
Merci surfAdCom :)
= tu parles de lecture SEULE comment fait-on?
= pour le partitionnement quelle serait la meilleure répartition?
= comment faire pour partitionner ce disque---> procédure?
= sauvegarde du systeme---> comment faire? copier du C vers le dd externe ou insérer le cd windows dans mon portable et le "lancer"
= sur le dd externe que je pourrais par exemple appeler "X"?
= si je partitionne est-ce que je vois les partitions au niveau de dd interne bref comment je dois faire?
= sur mon dd interne je vois C\ et D\ va se rajouter periph "X"p.e et va-t-il me montrer les partitions que j'y aurai installées?

eh oui je sais je t'en demande des choses...

= mais je n'ai vraiment personne qui peut venir me le faire à domicile donc je travaille UNIQUEMENT d'après les indications que je reçois des divers forums et des articles glânés sur Internet
= Encore merci à toi pour ton aide :)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
28 janv. 2006 à 14:59
pour le partitionnement quelle serait la meilleure répartition?
c'est fonction de ce que tu veux mettre dans tes partition ( si tu fais plus de vidéo , plus de dossiers généraux )
par exemple X=150Go et le reste pour Y

comment faire pour partitionner ce disque---> procédure?
par le gestionnaire de disque
Poste de travail/Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques
voilà comment apparait mon disque externe USB
http://cjoint.com/?bCoG6u5KoK

tu vas avoir ton HDD USB tout en grisé avec "Disque X" en espace non alloué
tu le selectionnes pour que le grisé soit encadré vert
un clic droit dessus et option "Formater" , tu mets le volume que tu veux pour ta partition , et tu formates

une deuxième fois pour la partition suivante ....

sauvegarde du systeme....
tu n'auras pas tous tes fichiers systèmes par copie simple
- soit tu passes par une image Ghost
http://www.commentcamarche.net/faq/304-Cr%E9ation-d%27image-Syst%E8me-Ghost
- soit par un utilitaire de copie "XCOPY"
http://www.interpc.fr/mapage/admortreuil/Informatiques/dos/Dosxcopy.htm
http://1100f.free.fr/Batchs/la_commande_xcopy.htm
fichier : http://www.anshare.com/fiche.asp?I=10431

sur le dd externe...
tu anommes tes partitions comme tu veux ( F, G , H , ....)

va-t-il me montrer les partitions que j'y aurai installées?
comme sur l'image jointe

à+
1
routier25 Messages postés 1864 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008 285
21 janv. 2006 à 19:04
bsr


oui pourquoi pas

une partition pour la musique, une autre pour les documents.......etc


A+
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 janv. 2006 à 20:09
salut,

partitionner un disque dur oui ! mais à en venir à monter une partition pour chaque stockage " son, image, document " il est difficile de déterminer le volume exacte de chaque partition et par la suite l'une de ces partitions ne sera t'elle pas saturée ? ... Alors il faudra sauvegarder sur une autre, donc plus d'intéret de gérer chaque sauvegarde sur une partition bien déterminée.

Perso, deux partitions c'est très bien sinon il faut avoir recours à un logiciel de gestion partition comme P.Magic et encore les risques ne sont pas à exclures lors de la manipe des modifs des espace alloués ...
0
katinkayarova Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
23 janv. 2006 à 01:29
Bonsoir le druide
donc si je te comprends bien, tu propose de partitionner en deux comme on le fait, p.e., pour le DD interne : moi j'ai C\ et D\ pour mon DD interne de 40GO
Aurais-tu un lien à me proposer por aller glâner des conseils sur la gestion d'un disque dur externe?
Merçi et à +
katinka.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
21 janv. 2006 à 20:27
salut

les répertoires sont aussi bien

à+
0
katinkayarova Messages postés 25 Date d'inscription mardi 21 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
23 janv. 2006 à 01:25
bonjour vieu bison boiteu...
qu'entends-tu par "répertoires"...? les divers dossiers style ma musique, mes documents...etc...
je suis obnubilée par un crash : si je ne partitionne pas et qu'il y a un couac, je perds tout non?
pourrais-tu me donner de bons conseils por gérer ce disque dur externe ou me donner un lien où je pourrais aller chercher ces conseils?
A+ et merçi
katinka.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 janv. 2006 à 17:29
partition ou pas tu es libre de faire ce que tu veux mais un conseil fait au moins deux partitions. Pour ce type d'infos il y a à boire et à manger, donc chacun pense et applique ce qui lui semble le plus logique.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
23 janv. 2006 à 18:50
si tu as un sérieux crash de ton disque dur , partition ou pas !!!!!.....
( MBR , mécanique )

le partitionner est bon quand tu as uniquement des ennuis sur une partition
en 3 , maxi pour mon avis
2 pour tes fichiers
le 3ème pour une sauvegarde de ton système ( SurfAdCom )

à+
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
28 janv. 2006 à 15:03
fichier : "winxcopy.exe" de 1,7Mo
http://www.anshare.com/fiche.asp?I=10431

à+
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
28 janv. 2006 à 15:07
tu parles de lecture SEULE comment fait-on?

sur un répertoire , sous répertoire ou fichier
une fois sélectionné , clic droit et "Attribut"
et tu coches la case

à+
0