Vlan sur réseau local
kro7575
Messages postés
7
Statut
Membre
-
kro7575 Messages postés 7 Statut Membre -
kro7575 Messages postés 7 Statut Membre -
Bjr à tous,
j'ai un réseau de 20 PC et je voudrai créer des vlans pour "séparer" un service (la direction).J'ai pensé à 3 vlans :
1- tous les PC
2- la direction
3- les périphériques
je mets mon serveur dans mon vlan 1 et je fais le vlan 3 parceque la direction doit pouvoir imprimer partout et tout le monde aussi.
j'ai installé un serveur proxy connecté au modem de mon FAI.
je dois donc faire du routage entre vlan, n'est-ce pas?
mais quel type de routage?
je voudrai que le vlan 1 et le vlan 2 aient accès à Internet (en même temps je pense que mon serveur fait DHCP donc il donnera aux personnes de la direction l'accès à internet via la config DHCP)
alors est-ce utile de faire plusieurs routages?
Merci beaucoup de vos réponses
j'ai un réseau de 20 PC et je voudrai créer des vlans pour "séparer" un service (la direction).J'ai pensé à 3 vlans :
1- tous les PC
2- la direction
3- les périphériques
je mets mon serveur dans mon vlan 1 et je fais le vlan 3 parceque la direction doit pouvoir imprimer partout et tout le monde aussi.
j'ai installé un serveur proxy connecté au modem de mon FAI.
je dois donc faire du routage entre vlan, n'est-ce pas?
mais quel type de routage?
je voudrai que le vlan 1 et le vlan 2 aient accès à Internet (en même temps je pense que mon serveur fait DHCP donc il donnera aux personnes de la direction l'accès à internet via la config DHCP)
alors est-ce utile de faire plusieurs routages?
Merci beaucoup de vos réponses
A voir également:
- Vlan sur réseau local
- Appdata local - Guide
- Partager un dossier en reseau local - Guide
- Prix d'un appel local - Forum Mobile
- Paris, valedwaz province, fr, livré au transporteur local ✓ - Forum Consommation & Internet
- Ip local - Guide
2 réponses
Bonjour,
VLAN = Virtual LAN
3 VLAN's => 3 subnets différents
exemple:
vlan 1)subnet: 192.168.0.0, mask:255.255.255.0;
vlan 2)subnet: 192.168.1.0, mask:255.255.255.0;
vlan 3)subnet: 192.168.2.0, mask:255.255.255.0
Pour que les pc's, serveurs et la direction continuent de discuter ensemble il doivent passer par un router:
vlan 1)gateway:192.168.0.1
vlan 2)gateway:192.168.1.1
vlan 3)gateway:192.168.2.1
Soit le router est intégré dans le switch:
il faut activer la fonction de routing (si pas actif par défaut) et configurer/créer des 'interface vlan' pour les 3 VLAN's
soit le router est indépendant du switch: il te faut un router donc un router avec minimum 3 interfaces ethernet. Chaque interface doit être connecté à un port du switch dans un VLAN distinct.
Le router va jouer également le rôle de firewall et pourquoi pas de DHCP serveur (tout dépend des ressources disponible)
A noter que le service DHCP est basé sur les broadcasts local càd du LAN dans lequel il se trouve. Si tu veux utiliser ton serveur DHCP, tu est obligé de configurer ton router pour qu'il joue le rôle relai pour les 2 autres LANs.
Pour donner plus de détail, on a besoin de connaitre ce dont tu dispose (switch, router: marque modèle fonction)
A+
VLAN = Virtual LAN
3 VLAN's => 3 subnets différents
exemple:
vlan 1)subnet: 192.168.0.0, mask:255.255.255.0;
vlan 2)subnet: 192.168.1.0, mask:255.255.255.0;
vlan 3)subnet: 192.168.2.0, mask:255.255.255.0
Pour que les pc's, serveurs et la direction continuent de discuter ensemble il doivent passer par un router:
vlan 1)gateway:192.168.0.1
vlan 2)gateway:192.168.1.1
vlan 3)gateway:192.168.2.1
Soit le router est intégré dans le switch:
il faut activer la fonction de routing (si pas actif par défaut) et configurer/créer des 'interface vlan' pour les 3 VLAN's
soit le router est indépendant du switch: il te faut un router donc un router avec minimum 3 interfaces ethernet. Chaque interface doit être connecté à un port du switch dans un VLAN distinct.
Le router va jouer également le rôle de firewall et pourquoi pas de DHCP serveur (tout dépend des ressources disponible)
A noter que le service DHCP est basé sur les broadcasts local càd du LAN dans lequel il se trouve. Si tu veux utiliser ton serveur DHCP, tu est obligé de configurer ton router pour qu'il joue le rôle relai pour les 2 autres LANs.
Pour donner plus de détail, on a besoin de connaitre ce dont tu dispose (switch, router: marque modèle fonction)
A+