Impossible formater DD externe après chute

Coco -  
 Coco -
Bonjour, Tout est dans le titre après une chute assez violente de mon disque dur externe de 1 To de la marque LaCie, je me suis résolu à perdre toutes mes données et à le formater. Or surprise, Windows ne veut/peut pas le formater. Lorsque je branche le disque il est reconnu par windows sous le nom : Disque local (F:) et il me lance une fenêtre me demandant de le formater mais lorsque je lance la procédure ils me disent "Windows n'a pas pu effectuer le formatage".

J'ai essayé en faisant clic droit sur Ordinateur>gestion des disques>... mais ça ne marche pas non plus : "La procédure n'a pu être finalisée".

Je vous demande donc si il était possible d'une façon ou d'une autre de pouvoir formater mon disque. Je vous remercie d'avance

Coco

A voir également:

37 réponses

Utilisateur anonyme

Gparted est un programme Linux mais il fonctionne pour tout.

il faut effectivement redémarrer l'ordinateur avec le cd dedans. Ensuite suivre les étapes (langue puis ne pas modifier le clavier) On arrive à la page avec les disques apparents. Repérer le bon ( normalement sdb) avec la taille. Tu fais ce que tu veux dessus puis, pour quitter il faut bien suivre les étapes :
1) fermer la fenêtre où l'on voit les disques durs
2) fermer Gparted en double cliquant en haut à gauche.
3) choisir fermer ou redémarrer dans la fenêtre qui va s'ouvrir
4) laisser faire sans rien toucher
5) le tiroir du cd va s'ouvrir, retirer le cd, refermer le tiroir et faire entrer
6) laisser faire jusqu'à la fin

SURTOUT, ne pas interrompre une étape.
1
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

tous a fait d accord ! pendant l'execution Gparted peut parfois donné l'impression d'être bloqué ( surtout en cas de traitement d'un DD bien rempli et non defragmenté ) mais n interrompé surtout pas gparted , mauvaise experience garantie sinon !
0
Utilisateur anonyme

bonsoir, il reste la possibilité de Gparted.
0
Coco

Tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite cependant il semble que Gparted soit pour Linux, non ?
Sinon comment s'en servir ? Je l'ai gravé sur CD mais il n'arrive pas à se lancer, dois-je redémarrer mon ordinateur avec le CD dans le lecteur ?

Gparted est-il fonctionnel sur Windows 7 ?

Merci d'avance pour vos futures réponses et bonne nuit,

Coco
0
Coco

Bon j'ai essayé la solution Gparted qui n'a pas marché. Pourquoi ? Parce que sur mon ordinateur j'ai deux disques durs de 250 Go (ils apparaissaient faisant 232Go et des poussières ce qui est normal) donc l'un été nommé sda et l'autre sdb.
Pour le sda il y avait une grosse partie de ~232Go, une petite "non allouée" de quelques Mo et en plus une partition de 100Mo apparemment alloué au démarrage (drapeaux : Boot)

Pour le sdb on retrouvait la grosse partition et la petite.

Cependant nulle trace de mon disque dur externe qui fait normalement 931 Go (1To).

Si vous avez une explication ou une autre solution je suis preneuse. Merci d'avance,

Coco
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

donc cela signifie que le disque dur n'est plus détectable. 2 possibilités :
soit il y a un câble qui s'est débranché à l'intérieur du boitier
soit il est mort
Dans les deux cas il faut ouvrir et tester le disque dur en le branchant directement dans l'ordinateur.
0
Coco

Ce qui est étrange c'est qu'il est bel et bien détecté par Windows en tant que périphérique et même dans la gestion des disques ...

Coco
0
Utilisateur anonyme

dans la gestion des disque, il est en quel format?
0
Coco

Voilà ce que j'ai :
Volume : (F:)
Disposition : simple
Type : De base
Système de fichiers : RAW
Statut : Sain (partition principale)
Capacité : 931,26 Go
Espace libre : 931,26 Go
% libres : 100%
Tolérance de pannes : non
Délai : 0%
0
Utilisateur anonyme

ok, on devrait pouvoir régler ça rapidement. Voici les manipulation à faire :
1) dans démarrer il faut taper "cmd" dans le rectangle recherche en bas
2) une fenêtre noire va s'ouvrir
3) il faut taper : "chkdsk F" puis entrer , F étant la lettre du disque
4) windows doit, normalement , indiquer qu'il y a des clusters defectueux
5) taper, toujours dans la fenêtre noire : "chkdsk F: /F" puis entrer

Normalement le disque dur devrait revenir à la raison, on croise les doigts.
0
Coco

En ouvrant le terminal en tant que simple utilisateur et en tapant "chkdsk F" j'ai droit à : Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisants.
Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'exécution élevé.

En tant qu'administrateur il me dit :
Lecteur, chemin ou nom de fichier non valide.
0
Coco

Voici une screenshot de ce qu'il s'est passé lorsque j'ai seulement tapé "chkdsk" en mode administrateur.

https://imageshack.com/
0
Utilisateur anonyme

Tu as analysé ton disque C. moi je voulais le disque F (c'est à dire ton disque externe connecté en F.
Oups, je viens de voir que j'ai oublié un truc. La commande c'est : "chkdsk F:"
Ne pas oublier les " : " à la fin
0
Coco

"chkdsk F:" en mode administrateur donne : "Le type de système de fichier est RAW.
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs"
0
Utilisateur anonyme

c'est ça le problème, il faut remettre le disque en NTFS ou Fat32 à la place de RAW. On va essayer autre chose en attendant que je trouve une alternative à Gparted.
Télécharge fat32formater ici : https://www.clubic.com/telecharger-fiche189948-fat32formatter.html
lance le logiciel, va chercher ton disque dur externe (te trompe surtout pas de disque dur) s'il le trouve et formate le en Fat32.
0
Coco

Il le trouve bien mais impossible de le formater comme le montre ce screen :

https://imageshack.com/
0
Utilisateur anonyme

essaye de l'initialiser. Le bouton à l'air ok
0
Coco

Ile ne veut pas non plus !!
il me met la même erreur que le gros message en rouge : ...Disk Layout...
0
Utilisateur anonyme

il commence à m'énerver ce DD. Je vais vérifier une autre hypothèse(après le repas car ma femme commence à râler) et je te recontacte.
0
Coco

Ok merci c'est très gentil à toi de t'investir ainsi ;)
0
Utilisateur anonyme

bon, on va passer par driverescue. Télécharge le ici : http://drive-rescue.gooofull.com/fr
0