Méthode d'apprentissage de la dactylographie

Résolu/Fermé
KERRUN Messages postés 894 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2022 - 16 janv. 2006 à 22:29
 Veilleur - 19 févr. 2013 à 09:47
Bonjour
Il y a quelques années, j'ai appris, vite et sans me prendre la tête, la dactylographie avec un logiciel qui l'appelait "Wintype".
Je crois savoir qu'il ne fontionnait que sur Mac.
Je cherche aujourd'hui, pour mon fils, qui est équipé en "windows XP édition familial version 2002" un logiciel équivalent.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Il va de soi qu'un logiciel peu onéreux serait le bienvenu et qu'un logiciel gratuit (mais fiable) serait très bien venu !
Merci d'avance, pour ce pauvre petit, que je vois, avec peine, taper des documents avec deux doigts alors que moi, il y a longtemps que ne ne sais même plus où se situent les touches !

21 réponses

clavier-bépo Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013
Modifié par clavier-bépo le 4/02/2013 à 11:07
Bonjour.

À propos de méthodes de dactylo, j'ai découvert plusieurs logiciels disponibles ici
http://bepo.fr/wiki/Apprentissage
Il existe des logiciels tels que Klavaro, Ktouch, Tipp10 ou TypeFaster.
Ces logiciels sont utilisables en azerty ou bépo.
Pour ma part, même si j'ai appris à taper en azerty, je suis passé en bépo :
http://bepo.fr/wiki/Accueil
Je vois déjà les questions et les doutes : Pourquoi ?
Sur la ligne de repos, j'ai les voyelles d'un côté, les consonnes de l'autre.
en comparant les claviers, c'est plus facile de trouver les voyelles et consonnes dans un cas.
J'ai un collègue qui a des douleurs aux poignets en tapant en azerty, et zéro en tapant en bépo.
Quand on connait aucun des deux claviers, l'agencement saute aux yeux : c'est plus logique à mon sens en bépo.

OEuvrer pour l'Écriture du français avec accents, c'est tellement simple.
J'ai appris deux fois plus vite en bépo qu'en azerty.

Et puis, en comparant les défauts, il y en a dans tous les cas. J'ai du mal à massacrer le français, maintenant que je peux écrire
É À È æ Æ OE...

D'ailleurs ce forum n'affiche pas l'E dans l'O. C'est assez dommage pour le français.
0