Panneau de Configuration disparu (Vista)

Fermé
jeffos80 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 - 1 janv. 2011 à 20:04
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 7 janv. 2011 à 17:57
Bonjour,

Bonjour,

J'ai posté le message suivant dans la section Windows du forum. La personne qui m'a aidé m'a conseillé de faire une analyse Malwarebytes complète et de venir exposé mon problème sur le forum Virus/Sécurité.. Je vous envois le rapport tout de suite.

Vous pouvez suivre la discussion ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20371136-panneau-configuration-disparu-vista Le poste d'origine est le suivant :


Je tiens d'abord à préciser, afin d'éviter les réponses "il y a déjà des sujets similaires" que j'ai déjà effectué des recherches sur CCM et sur Google avant de venir ici. Mais après y avoir passé des heures, rien n'a pu résoudre mon problème.
D'habitude je résous mes problèmes moi même en recherchant des sujets similaires mais pour une fois j'avoue que je cale, d'où mon inscription sur ce site!

Config : Acer sous Vista 32bits Familiale Premium.

Le problème :

Lorsque je fais "Démarrer" > "Panneau de configuration", la fenêtre s'affiche vide 1/2seconde et se ferme aussitôt.
J'ai par contre accès aux différents dossiers du panneau de config' en passant par "Ordinateur" grâce à l'arborescence. Mais si je clique sur "Panneau de configuration" la fenêtre s'ouvre mais reste vide!

Ce que j'ai essayé de faire jusqu'à l'heure :

--> J'ai essayer de faire une restauration à un point antérieur mais le problème était toujours là.

--> J'ai d'abord lancé un scan avec Avast, qui m'avait trouvé un fichier infectés : C:\Windows\System32\APISlice.dll que j'ai donc supprimé. Après redémarrage Avast ne trouve plus aucun fichiers infectés.

--> J'ai voulu "couper/coller" les fichiers .cpl présent dans System32 vers un autre dossier, afin de les remettre un par un dans System32 en ouvrant à chaque fois le Panneau de Config' pour trouver un éventuel fichier .cpl défectueux.

Mais ce message "Vous devez disposer des droits d'administrateur pour déplacer ce fichier" m'empêche cette manipulation. Mes tentatives pour obtenir les droits d'administrations on échoués.

J'ai télécharger le programme "Unlocker" qui m'a permis d'en "couper/coller" quelque uns mais pas tous.. donc toujours impossible de vérifier la validité des .cpl

--> J'ai lancé Hijackthis mais je n'ai rien trouvé de concluant.

--> J'ai essayé tout un tas d'autres choses qui ne me reviennent pas à l'esprit pour l'instant, mais si vous m'en parlez ca me reviendra.

Voilà, si vous avez besoin d'informations complémentaires hésitez pas, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

4 réponses

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
7 janv. 2011 à 17:57
Re,

La version actuelle (ce 7/1/2011) de Malwarebytes' Anti-Malware est la 1.50.1.1100 et la version de sa base de signatures est 5477.
(merci à Mstr de me l'avoir fait remarquer)

Si ton logiciel Malwarebytes' Anti-Malware est le logiciel gratuit, fais ceci :

1. Ferme toutes tes applications que tu as lancées.
2. Lance ton MBAM avec les droits d'administrateur (clic-droit sur le raccourci) et puis:
3. via l'onglet A propos... vérifie ta version du programme
4. via l'onglet Mise à jour clique sur le lien bleu Click Here to Download the latest version >>
5. clique ensuite sur le Bouton Rechercher des mises à jour
6. via l'onglet Recherche, coche Exécuter un examen complet et clique sur le bouton Rechercher (ne supprime rien pour le moment) !
* Une fois le scan complété, tu recevras un message disant que celui-ci a réussi
* Clique sur le bouton Afficher les résultats en bas pour afficher les éléments détectés
* Les éléments détectés apparaissent sous forme de liste.
* Ces derniers sont tous cochés : si tu veux absolument les supprimer, clique sur le bouton Supprimer la sélection en bas à gauche, sinon saute cette étape.
* (...)
* Un rapport de scan s'ouvre, sauvegarde le afin de pouvoir le récupérer en mode normal.
* copie/colle le contenu de ce rapport mbam-log-aaaa-mm-jj (hh-mm-ss).txt dans ce topic.

(Tuto complet : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/)

Cordialement.
1
jeffos80 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
1 janv. 2011 à 20:05
Malwarebytes' Anti-Malware 1.17
Version de la base de données: 846

19:50:08 01/01/2011
mbam-log-1-1-2011 (19-50-01).txt

Type de recherche: Examen complet (C:\|D:\|)
Eléments examinés: 204820
Temps écoulé: 43 minute(s), 38 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 0
Valeur(s) du Registre infectée(s): 0
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 1
Dossier(s) infecté(s): 0
Fichier(s) infecté(s): 0

Processus mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre infectée(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre infectée(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Start_ShowRun (Hijack.StartMenu) -> Bad: (0) Good: (1) -> No action taken.

Dossier(s) infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)
0
jeffos80 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
2 janv. 2011 à 00:00
Up
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 2/01/2011 à 17:38
Bonjour jeffos80,

Je ne vais pas désinfecter ton PC mais, en attendant qu'en cette période de fêtes un helpeur-désinfecteur vienne se pencher sur ton cas, je ne peux que te demander de mettre en oeuvre, très précisément et dans l'ordre, les préliminaires à la désinfection décrits ici https://www.commentcamarche.net/faq/2490-supprimer-les-adwares-publicites-intempestives-pop-up-etc ...

N'en fais ni plus, ni moins !

Ne passe pas à l'application de cet article-ci https://www.commentcamarche.net/faq/32-virus-que-faire-quand-on-est-infecte sans l'avis d'un expert.

Pour le reste, un peu de patience !

Ciao!

<EDIT>
Il est heureux que, lors de l'exécution de MBAM, tu n'aies pris aucune action au sujet de cette ligne
Elément(s) de données du Registre infecté(s):
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Start_ShowRun (Hijack.StartMenu) -> Bad: (0) Good: (1) -> No action taken
car il pourrait s'agir d'un faux positif.
Attends donc l'avis d'un expert qui te dira quoi faire à ce sujet.

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0