Routeur et expiration du bail information svp

Fermé
philou0695 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011 - Modifié par philou0695 le 30/12/2010 à 15:54
 philou0695 - 30 déc. 2010 à 17:44
Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'est l'expiration du bail dans les routeur. À ce que je sais, c'est le moment où l'adresse ip devient invalide ou quelque chose du genre mais si mon routeur atteint cette date, dois-je aller dans ses paramètres et aller actualiser l'adresse IP? Et chaque ordinateur du réseau ont un expiration du bail. Dois-je eux ausssi tous les renouveller? Et j'ai un routeur Linksys WRT120N si ça change quelque chose.

Merci beaucoup de vos réponses.

1 réponse

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
30 déc. 2010 à 15:59
0
philou0695 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011 37
30 déc. 2010 à 16:03
Oui et non. Donc si j'ai bien compris, Si un ordinateur ou un routeur reste connecté à internet, un nouveau bail va s'enregistrer sans intervention de l'utilisateur?
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
Modifié par Nico le Vosgien le 30/12/2010 à 16:41
Si on parle bien de dhcp, ce qui me semblait le cas, il faut déjà que tu comprennes que ce n'est en rien lié à Internet.

DHCP est un protocole permettant, entre autre, d'affecter des adresses IP à des machines qui en font la demande (avec tout un tas d'autres paramètres / informations possibles).

L'une des problématiques est évidemment la "relache" des adresses affectées : souvent, il y a moins d'adresses que d'utilisateurs possibles car on sait que tout le monde ne sera jamais connecté en même temps ... mais il faut effectivement rendre les adresses pour pouvoir les réaffecter.

Quant ton PC, ta PS3, ta XBOX, ton décodeur C+, ton tel connecté en wifi, ...etc, se voient affecter une adresse par le routeur, ceci est accompagné d'un bail de validité : cela indique combien de temps l'adresse sera valide. C'est le serveur DHCP qui dispose des paramètres en question.

Si ton pc est toujours connecté au bout de la moitié du temps du bail (exemple : 2mn30 si le bail est de 5mn), ton pc va automatiquement redemander une adresse (mais comme il en a déjà une , le dhcp va le comprendre et prolonger le bail). comme tu le vois : c'est transparent pour toi ... et heureusement !!! :)
0
Merci maintenant c'est très clair!
0