Vérifier les champs d' un formulaire PHP
Résolu/Fermé
ced3E
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
-
Modifié par ced3E le 29/12/2010 à 21:55
Raleur - 1 août 2012 à 19:53
Raleur - 1 août 2012 à 19:53
A voir également:
- Vérifier les champs d'un formulaire php
- Verifier un lien - Guide
- Formulaire de réclamation facebook - Guide
- Easy php - Télécharger - Divers Web & Internet
- Verifier compatibilite windows 11 - Guide
- Verifier les appareils connectés facebook - Guide
6 réponses
coeus
Messages postés
3021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2013
119
28 déc. 2010 à 21:46
28 déc. 2010 à 21:46
Salut et bienvenue sur CCM !
Mmmmm je pense que la première chose que tu devrais faire c'est t'assurer que tes balises HTML sont bien fermées. Les navigateurs sont intelligents aujourd'hui, ils sont donc capables de faire une partie de ce travail à ta place, mais ça peut créer des problèmes que tu ne verras jamais. Donc assure-toi que tes <p> se terminent par un </p>, que tes <option> se terminent par un </option>, et ainsi de suite. Je n'ai pas trouvé de </form> non plus dans ton HTML. Bref, vérifie tout ça.
Ensuite, petit conseil qui ne résoudra pas ton problème, je t'encourage à utiliser des "{}" quand tu travailles avec des if ou des boucles. C'est plus standard, plus clair, et ainsi la majorité des programmeurs expérimentés ne t'en voudra pas ;-)
Ça vait aussi bien en PHP qu'en JS.
Et finalement... Je regarde ton code PHP... Je l;is peut-être mal, mais j'ai l'impression que d'un côté, tu donnes une valeur à la variable $Prénom si le champ correspondant est rempli, et puis ensuite si $Prénom a une valeur, tu affiches un message d'erreur comme quoi le champ est vide. Si c'est le cas, normal que tu aies le problèmes que tu décris... :-S
Pour vérifier si tes champs sont vides sans te casser la tête, une condition de ce genre te suffit :
Est-ce que ça répond à ta question ? Sinon, essaie de me réexpliquer, redonne-moi le code PHP que tu crois pertinent... Pas besoin de me donner le Javascript ou même le HTML, je pense que ça devrait marcher, en autant que tu fermes tes balises.
Aussi, pour vérifier tes champs, as-tu pensé à faire un :
lors de l'envoi du formulaire ? Ça devrait te donner l'info dont tu as besoin...
Mmmmm je pense que la première chose que tu devrais faire c'est t'assurer que tes balises HTML sont bien fermées. Les navigateurs sont intelligents aujourd'hui, ils sont donc capables de faire une partie de ce travail à ta place, mais ça peut créer des problèmes que tu ne verras jamais. Donc assure-toi que tes <p> se terminent par un </p>, que tes <option> se terminent par un </option>, et ainsi de suite. Je n'ai pas trouvé de </form> non plus dans ton HTML. Bref, vérifie tout ça.
Ensuite, petit conseil qui ne résoudra pas ton problème, je t'encourage à utiliser des "{}" quand tu travailles avec des if ou des boucles. C'est plus standard, plus clair, et ainsi la majorité des programmeurs expérimentés ne t'en voudra pas ;-)
Ça vait aussi bien en PHP qu'en JS.
Et finalement... Je regarde ton code PHP... Je l;is peut-être mal, mais j'ai l'impression que d'un côté, tu donnes une valeur à la variable $Prénom si le champ correspondant est rempli, et puis ensuite si $Prénom a une valeur, tu affiches un message d'erreur comme quoi le champ est vide. Si c'est le cas, normal que tu aies le problèmes que tu décris... :-S
Pour vérifier si tes champs sont vides sans te casser la tête, une condition de ce genre te suffit :
if (isset($_POST['champ']) && $_POST['champ'] != '') { print 'Youpi !'; } else { print 'Erreur.'; }
Est-ce que ça répond à ta question ? Sinon, essaie de me réexpliquer, redonne-moi le code PHP que tu crois pertinent... Pas besoin de me donner le Javascript ou même le HTML, je pense que ça devrait marcher, en autant que tu fermes tes balises.
Aussi, pour vérifier tes champs, as-tu pensé à faire un :
print_r($_POST);
lors de l'envoi du formulaire ? Ça devrait te donner l'info dont tu as besoin...
Salut, un petit script sympa pour la vérification des champs libres en javascript
dans ton formulaire
et pour chaque champs
et pour récupérer dans ta php
j'espère que ça peut t'aider.
ciaooo
<script language="JavaScript"> <!-- function couleur(obj) { obj.style.backgroundColor = "#FFFFFF"; } function check() { var msg = ""; if (document.formulaire.value != "") { indexAroba = document.formulaire.email.value.indexOf('@'); indexPoint = document.formulaire.email.value.indexOf('.'); if ((indexAroba < 0) || (indexPoint < 0)) { document.formulaire.email.style.backgroundColor = "#F3C200"; msg += "Adresse email incorrecte\n"; } } else { document.formulaire.emailclient.style.backgroundColor = "#F3C200"; msg += "Veuillez saisir votre mail.\n"; } if (document.formulaire.nom.value == "") { msg += "Veuillez saisir votre nom\n"; document.formulaire.nom.style.backgroundColor = "#F3C200"; } if (msg == "") return(true); else { alert(msg); return(false); } } //--> </script>
dans ton formulaire
<form method="post" action="tapage.php" name="formulaire" onSubmit="return check();">
et pour chaque champs
<input name="lenom" id="lenom" type="text" size="15" onKeyUp="javascript:couleur(this);">
et pour récupérer dans ta php
<?php if(isset($_POST["Submit"])) { $nom = $_POST["nom"]; $prenom = $_POST["prenom"]; $email = $_POST["email"]; } ?>
j'espère que ça peut t'aider.
ciaooo
ced3E
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
2
28 déc. 2010 à 22:02
28 déc. 2010 à 22:02
Un grand merci a toi coeus, je vais donc commencer par normaliser mon code html.
donc si j ai bien compris je place le formulaire dans les balises <from>
Je ferme les options
<select name="année"><option selected
value="Année">Année</option>
value="2011">2011</option>
value="2010">2010</option>
value="2009">2009</option>
et je ferme les <p>
<p align="right"><label for="Prénom">Prénom</label> : <input type="text" name="Prénom" id="Prénom" style="height:15px; width:110px; font-size:15px;" /> </p>
</from>
J' ai énormément de question bon courage a vous ced :p
donc si j ai bien compris je place le formulaire dans les balises <from>
Je ferme les options
<select name="année"><option selected
value="Année">Année</option>
value="2011">2011</option>
value="2010">2010</option>
value="2009">2009</option>
et je ferme les <p>
<p align="right"><label for="Prénom">Prénom</label> : <input type="text" name="Prénom" id="Prénom" style="height:15px; width:110px; font-size:15px;" /> </p>
</from>
J' ai énormément de question bon courage a vous ced :p
coeus
Messages postés
3021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2013
119
28 déc. 2010 à 22:26
28 déc. 2010 à 22:26
En fait, pour être sûrs qu'on se comprend :
Je te conseille de ne pas utiliser de caractères accentués (é, à et compagnie) pour les "name", les "id" et les "class" dans tes balises HTML, et pas non plus pour les noms de variables en JS ou PHP. Ça peut causer problème éventuellement :-S
Bon courage, comme tu dis ! ;-)
<select name="annee"> <option selected="selected" value="Année">Année</option> <option value="2011">2011</option> <option value="2010">2010</option> <option value="2009">2009</option> <option value="2008">2008</option> </select>
Je te conseille de ne pas utiliser de caractères accentués (é, à et compagnie) pour les "name", les "id" et les "class" dans tes balises HTML, et pas non plus pour les noms de variables en JS ou PHP. Ça peut causer problème éventuellement :-S
Bon courage, comme tu dis ! ;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
coeus
Messages postés
3021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2013
119
29 déc. 2010 à 22:42
29 déc. 2010 à 22:42
Je veux juste spécifier que la discussion s'est poursuivie en MP. D'autres questions ont dû être posées. Mais je pense que la question initiale a été répondue ici.