CakePHP vs Symfony

Fermé
loverzzz Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 - 27 déc. 2010 à 11:29
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 7 janv. 2011 à 18:58
Bonjour,

J'ai un projet PHP5
mais je n'arrive pas à choisir la meilleur framework pour travailler.
CakePHP ou Symfony?
Ils utilisent le même modèle MVC? Quelle est la différence?
Vous proposer d'autre framework?
Merci de vos conseilles

2 réponses

gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
7 janv. 2011 à 18:58
Bonsoir,

Le "meilleur" framework n'existe pas. Tout dépend de tes attentes personnelles.

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de CakePHP : "conventions plutôt que configuration" est le mot d'ordre. Si tu respectes les conventions d'écriture, CakePHP devient "magique" et te simplifie vraiment la vie.
Je t'avouerais volontiers qu'en revanche, pour bénéficier pleinement des ressources sur cakephp, il faut être un minimum à l'aise avec l'anglais... Meme si la communauté française grandit, les ressources dans la langue de molière restent relativement rares.

De nombreux comparatifs existent sur la toile, en particulier sur developpez.com. Je t'inviterais à t'y référer.

MVC signifie Modèle (données) - Vue (affichage) - Controlleur (intermédiaire). Oui, ces frameworks evoqués utilisent tous cette approche. Certains sont plus ou moins permissifs...

Je finirais en reprenant les propos d'avion-f16 : lis la doc (un minimum) de chacun des frameworks pour te familiariser avec, testes les, et choisis celui qui convient le mieux à ta façon de travailler.
2
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
27 déc. 2010 à 17:50
Salut.

Ils utilisent tous les deux le modèle MVC, comme beaucoup de frameworks.
Les différences ? Il y en a beaucoup : ce n'est pas la même marque de fabrique :)
En PHP, il y a également CodeIgniter, mais moins complet, et aussi Zen Framework.

Pour savoir quel est le meilleur, ou plutôt celui qui te convient le mieux, tu peux les essayer chacun à leur tour.
0