Problème de DDR-400 en sous-régime

xavier -  
 xavier -
Bonjour,

Je possède depuis 2 ans une petite config qui convient très bien à l'utilisation que j'en fait
Athlon 3200+ 2,20Ghz, 1 Go de DDR-400 et je tourne sous Win XP.
Depuis 2 jours je trouvait que mon PC tournait anormalement lentement. Je me suis donc dit qu'il était temps de faire un bon formatage du DD et ré-install de Windows, mais après cette étape l'ordi me semblait tjrs lent. Je suis donc allé voir dans les propriétés du poste de travail et là, il m'annonce 992 Mo de RAM... Pas normal, si ?

C'est pas tant les 8 Mo perdus qui m'embêtent mais disons qu'à priori le problème se situe sur la barrette vu que le processeur et le ventilateur ont été dépoussiérés. Qu'a t-il pu se passer ? Elle a grillé ? Un virus ?...

Quelqu'un a t-il une solution à me proposer à part aller racheter une barrette !? ^^
Merci pour votre aide !
Xavier

13 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

je pense que quand on achète rue Mongallet, il ne faut pas s'attendre à des miracles :
ton PC est mal paramétré depuis le début, car le fabricant de carte mère sait mieux ce qu'il fait que des vendeurs sans scrupules, qui t'ont vendus il y a 2 ans une config d'environ 7 ans, le socket 754 ayant été remplacé en 2004 par le 939 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socket_939
grosse utilisation des ressources
ton PC est malheureusement inadapté pour ce genre de traitement, il très lent par rapport à une config moderne avec son CPU mono-core, et il n'y a pas grand chose à faire à mon avis
à moins qu'un virus...
1
xavier

merci pour toutes ses infos. je crois que papa noel va devoir repasser !
0

bonsoir,
tu ne donnes pas ta config complète, on ne connait pas ta carte mère
pour en savoir plus sur ta RAM, donnes un screen de CPU-Z onglet Memory et SPD stp
0
xavier

Merci Marc...
La carte mère est une config complète (avec le processeur intégré + carte graphique et carte son basique). Sur la boite est inscrit :
ECS ELITEGROUP GS7610 ULTRA
SIS 761GX+965L
Supports DDR 400 up to 2GB
Pour le screen de CPU-Z, je le trouve où CPU-Z ?
0

CPU-Z est en bleu sur mon 1er message, c'est le lien ;)
0
xavier

Ok ! Voici donc les captures :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/PD7FqW7j
0
RDM38 Messages postés 2322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

Fais un memtest pour voir si les ram son defectueuses !
0

ta carte mère possède une puce graphique intégrée :
Integrated SiS Mirage 1 2D/3D Graphics
https://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/Index/EN/Home
à mon avis, les 8 Mo manquant sont tout simplement alloués à la mémoire vidéo...
donc sauf infos contraire de CPU-Z, tout est normal :)
0
xavier

ok marc merci, je t'ai mis les captures CPU-Z plus haut...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xavier

@ RDM38 : Merci. J'ai un CD de Boot plein d'utilitaires DOS je pense que je vais trouver MemTest là dedans mais c'est pas dit que j'arrive à comprendre les résultats du diagnostique ! ^^
0
RDM38 Messages postés 2322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75

C'est simple. Si y'a des erreur, ram defaillante !
0
xavier

si la RAM est ok c'est donc... le processeur ? (je précise qu'il n'y a quasiment rien d'installé et que je constate tout de même le ralentissement)
0

Je pense oui
0
xavier

ok je vais tester ça... j'attends un retour d'Olivier sur mes captures d'écran CPU-Z... Merci à toi.
0

Y'a pas de quoi ...
0

c'est qui Olivier ?
ta RAM n'est pas à sa fréquence nominale :
157MHz d'après CPU-Z, alors qu'elle devrait etre à 200Mhz pour des PC 3200, voir le tableau des RAM
as tu modifié des paramètres dans le Bios ?
0
xavier

Olivier c'est un autre gars qui m'a aidé dans quelques posts au début de la page et c'est lui qui m'a mis un lien vers cpu-z
Non je n'ai rien modifié ? Le faut-il du coup ? Pense tu que le pb peut venir de ça ?
Merci pour ton aide...
0
xavier

ouais bon là c'est pas l'ordi c'est ma RAM interne qui déconne ! lol
Olivier c'est toi Marc mdr ! Désolé pourtant j'ai rien fumé !!!
0
xavier

Marc,
J'ai été voir dans le bios... la fréquence de la RAM était sur "by SPD" je l'ai donc mise à 200Mhz mais sous windows, CPU-Z continue d'afficher une fréquence à 157MHz et l'ordi est toujours au ralentis...
0

peux tu aller dans le Bios ? en général, il faut appuyer sur "Del" ou "Supp" juste après le démarrage du PC
si tu peux y accéder, choisi l'option "load default settings", puis "save and exit"
dis moi si ca corrige le problème
0
xavier

Que je spécifie dans le Bios une fréquence à 200Mhz ou que je recharge les paramètres par défaut (fréquence "by spd"), CPU-Z indique toujours :
Memory/Timings : 157,3Mhz
J'ai fait un Memtest... aucunes erreurs détectées...
0
xavier

Est ce que cela pourrait provenir du disque dur ? S'il était défaillant, est ce qu'il ralentirais le système entier ? Je précise que lors de la réinstallation j'ai supprimé la partition, recréé une partition et formaté intégralement en NTFS. Quel outil pour tester mon DDur ? Pfff désolé hein, je RAM !!! ^^
0

Est ce que cela pourrait provenir du disque dur ?
non , mais tu peux toujours le tester si tu veux avec HD Tune
ta RAM est correcte, mais mal paramétrée, ce qui peut expliquer la lenteur constatée
je vois que ton CPU est Athlon 3200+ 2,20Ghz dans ton message d'origine
mais ta carte mère n'est pas concue pour ce CPU, elle est concue pour supporter :
Athlon 3000+ (E6) (51W) à 2.0 GHz (voir fiche technique carte mère)
ca pourrait expliquer au moins partiellement le décalage de fréquence pour la RAM
où as tu acheté ce PC ? est ce toi qui a installé ce Athlon 3200+ ?

mais il peut y avoir d'autres problèmes, il faut chercher toutes les pistes
car tu écris :
Depuis 2 jours je trouvait que mon PC tournait anormalement lentement
qu'avais tu fait de particulier juste avant ?
0
xavier

Le PC a été acheté chez un chinois de la rue Montgallet (Paris). Ils vendaient un "kit" carte mère + processeur + ventilo + Barrette DDR 1 Go. Normalement une config optimisée...
Le processeur doit pourtant aller avec la carte car il est vendu dans le pack Il est indiqué sur la boite "AMD 754 CPU"... (754 ?) Après c'est moi qui ai vissé la carte dans la tour et fais les connections. Etrange s'ils y ont mis un processeur trop puissant pour la carte... Mais depuis que je l'ai acheté ça fonctionnait nickel...

Qu'ai je fait avant que ça commence à ralentir ? Rien de particulier... beaucoup de traitement de vidéo (grosse utilisation des ressources). Des vidéos de plusieurs Go. Les exports m'ont semblé plutôt long... Peut être plus à la fin qu'au début... Aujourd'hui je l'ai déplacé (donc débranché et rebranché) et il ne reconnait plus ma carte audio externe branchée en firewire (j'avais dans l'idée de tester la carte firewire demain en y branchant mon camescope car je ne sais pas s'il la détecte encore). J'ai remis ce problème de son à plus tard car ce qui m'importe déjà c'est que mon système tourne (d'autant qu'en attendant je me suis reconnecté à la carte audio intégrée de la carte mère). Mais peut être est-ce lié... maintenant tout est lent : l'ouverture des menus déroulants de windows, les clics droit, etc...

Je précise qu'étant très malvoyant j'utilise un logiciel de loupe appelé "zoom text" qui utilise pas mal de ressources mais jamais je l'utilise depuis 10 ans sous diverses config et surtout depuis 2 ans sur celle là sans qu'il y ai eu de problème. Par contre comme là la config tourne au ralentis, tous les affichages sont lentissimes bien entendu...
0