Installler OS après formatage vista sur GPart

Résolu/Fermé
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 - 23 déc. 2010 à 08:59
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 - 30 déc. 2010 à 23:17
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste sur le bon forum pour mon sujet. Enfin voilà, j'ai un Acer qui était sous vista 32. Comme il démarrait en boucle sans aucun moyen de terminer la réparation de la console, j'ai formaté la partition principale (C) avec GParted de UBCD, et laissé pour l'instant le DATA sur la partition D et la partition PQ Services dont la console disait qu'un fichier en était corrompu. Je voudrais donner ce PC à ma fille et installer un système clean.

Est-il possible que je mette mon DD corrompu sur mon PC actuel pour réinstaller seven à la place et récupérer au moins un OS qui soit conforme? Souci, je viens de m'apercevoir que mon seven est en 64 bits et mon vista était en 32. Dans le cas où ça fonctionne pas, comment trouver pas cher un CD d'installation?

Car, bien sûr, je n'ai eu aucun disque d'installation ni avec le vista ni avec le seven et donc même pour les pilotes, cartes son, cartes réseau etc... ça va être galère...

En gros, dois-je avant tout formater le DD en entier avec GParted, refaire des partitions (et de quelle façon) et ensuite, sera-t-il possible d'installer seven 64 sur un Ordi qui supportait Vista 32? Je devrai mettre mon DD en esclave et ça, c'est une autre histoire...

Merci les gens de vos réponses et en attendant, je vous souhaite d'excellentes Fêtes de Noël!

A voir également:

11 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 déc. 2010 à 09:17
Bonjour
Dans un soucis de respect de la legislation en vigueur et en accord avec les licences que vous possédez vous ne pouvez pas installer Windows 7 sur le pc qui fonctionnait sous vista.
Normallement il y a une procédure de lancement de recovery sur les pc acer.
Pouvez vous me fournir le modèle de votre ordinateur ?
De cette facon je serais à même de vous guider.
0
whizkid Messages postés 426 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 9
23 déc. 2010 à 09:27
Bonjour,
J'ai eu le même problème à une époque, mais sur mon portable je pouvais mettre un OS 64 bits, je ne sais pas si c'est ton cas ! peux tu avant tout nous informer sur le PC ? ( le processeur et le reste )

Bref, au pire des cas, pour ne pas inciter au piratage je te dirai de télécharger Linux, c'est le meilleur moyen ( Gratuit, Léger ...etc ) sauf si votre fille a 10 ans et que ce PC va lui servir à jouer ... :/

voilà tout ce que je peux dire pour l'instant !

0
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
23 déc. 2010 à 09:34
Ils sont bien inspirés alors de vendre leur pc sans disque d'installation! Comme ça, quand on a un problème, y'a plus qu'à racheter (ce que j'ai fait).
Comment je peux faire pour avoir les infos vu que je peux plus aller sur maconfig.com avec ce pc? La marque c'est Aspire M1600, la carte graphique ATI Radeon, le DD un hitachi et la version était vista 32 familiale ou etudiant je sais plus. Enfin la basique des supermarché...
Peut être si je vais voir sur mes vieux posts, je vais trouver plus d'infos. Je reviens...
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 déc. 2010 à 09:42
Un DVD de reinstall x plusieurs dizaines de milliers de pc, cela commence à chiffrer, seules qq marques fournissent encore des supports de réinstallation.
Je te cherche plus d'info sur une restauration sur ce modèle, cela va nous suffire.
0
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
23 déc. 2010 à 09:48
Merci Xavstarblues. Je crois que si j'arrive à mettre un truc correct, je devrai peut être changer une barrette mémoire et voir avec la carte graphique. J'avais tjours des soucis avec ces deux trucs mais il marchait quand même. Fallait pas forcer...
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 déc. 2010 à 09:50
hmm... je n'arrive pas à trouver d'infos concluantes, je continue à chercher...
au pire, je crois avoir un modèle de la même gamme qui traine à la maison ... je jetterais un oeil ce soir...
0
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
23 déc. 2010 à 10:13
J'ai aussi une copie (légale) de XP3 que m'avait filé mon frère à partir de sa version originale. C'est une copie d'une vraie version que m'avait filé mon frangin. Je dis ça, je dis peut être des c... Si je branche le DD en esclave sur mon PC et que je mets le cd du frangin xp 3... J'ai pas essayé, je me dis qu'XP3 c'est du 64 et que si mon pc était en 32...
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 déc. 2010 à 10:19
Salut
la légalité ne se situe pas au niveau du support physique (cd/dvd) mais de la licence, si ton frère utilise déja cette licence, ou même si il ne l'utilise plus et que c'était une licence oem, tu ne peux l'installer sur ce pc.

Ce que tu peux faire dans le pire des cas, c'est récuperer un DVD d'installation vista correspondant à ta clé de licence (home/premium/etc) et installer un système vierge, il ne te restera qu'a récuperer les pilotes sur le site d'acer.
0
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
23 déc. 2010 à 09:39
Whiskid, oui j'ai entendu parler de linux mais ma fille se sert du pc pour ses études et je pense que tous les logiciels qu'elle utilise sont pas compatibles avec windows (par exemple, elle étudie en ce moment -aux Bx Arts- Photoshop). Au pire des cas, mais en dernier recours, je tenterai linux mais alors, elle n'en voudra pas. Je le vendrai, j'y étais attachée à cette machine...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
23 déc. 2010 à 09:44
J'ai trouvé ceci pour les infos sur mon vista...

mais c'est vieux...

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10225020-toujours-erreurs-sur-ecran-bleu
0
henri59 Messages postés 3087 Date d'inscription mercredi 23 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 1 254
23 déc. 2010 à 10:15
Salut

Sans vouloir partir de polémique c'est quoi ce message de ta part Xavstarblues?

"Merci de bien lire le contexte du message, tu t'apercevras que la manip qu'il veut faire est illégale"

Qu'est ce qui est illégalle? Installé un windows 7 à la place de vista? S'il à acheté celui ci et qu'il à une licence il peut installé son windows! Je comprend parfaitement ce que tu veut dire mais faut pas tomber dans la paranoia!
0
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
23 déc. 2010 à 10:30
Henri, où tu la trouves la licence, dans le PC? Parce que seven, c'est comme vista, le systeme est préinstallé et macach le numéro de licence...
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 11:27
Bonjour henri 59
Dans son post initial:
Car, bien sûr, je n'ai eu aucun disque d'installation ni avec le vista ni avec le seven
Il pense réinstaller Windows 7 d'un autre PC pré équipé.
Legal ou pas, ca ne risque pas de marcher.
0
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
28 déc. 2010 à 01:24
Bonjour à tous! J'ai réussi enfin à accéder à PQServices, (le mot de passe tout bête était 123456) et faire une réinstallation saine! Merci à la plateforme, aux experts du net et avant tout à lacharpente qui m'a appris à utiliser GParted pour réactiver la console...

J'ai un autre problème mais je ne sais pas si je dois marquer ce sujet comme résolu et en ouvrir un autre pour le problème que je rencontre? J'explique:

J'ai téléchargé les mises à jours des drivers sur maconfig et maintenant, j'ai un écran bleu presque tout de suite après le démarrage et message suivant : le pilote de votre carte graphique est bloqué dans une boucle infinie . ati2vag.

(Après avoir consulté Google, il apparaitrait qu'ATI soit incompatible avec les systemes français, ce qui explique pourquoi mon Acer a tant sifflé et beugué dès que j'ai acheté cet ordinateur. A l'époque, Vista était nouveau et il y avait pas mal de questionnements quant aux écrans bleus et messages d'erreur. Quand je faisais une analyse de la mémoire, parce qu'on suggérait un problème de ce côté-là, tout était clean. )

Dès que j'ouvre le PC donc, au bout de cinq à dix minutes, l'écran bleu indiqué ci dessus apparaît. J'ai vu qu'il fallait faire une mise à jour du bios ou le "flasher". C'est délicat comme manipulation si quelqu'un pouvait me conseiller. Et si je flashe le bios, dois-je avant ça, désactiver ATI pour ne pas risquer un arrêt intempestif de la tour?Le problème est survenu après la MAJ des pilotes ATI sur touslesdrivers.

Mon PC est un Acer Aspire M1600 AB7D.
Ma carte graphique est une Sapphire Radeon HD 2400 Pro .
Type de processeur DualCore Intel Pentium D 925
Propriétés de la carte mère:
Fabricant Acer
Produit F671CR
Version R01-B4
Le bios :
Type de BIOS Award
Version du BIOS This BIOS is exclusively for Acer only(R01-B4)
Type du BIOS Award Phoenix - AwardBIOS v6.00PG
Message du BIOS Award This BIOS is exclusively for Acer only(R01-B4)
Date du BIOS système 06/05/07
Date du BIOS vidéo 05/25/07

Fabricant du BIOS:
Nom de l'entreprise Phoenix Technologies Ltd.


Voilà, en remerciant ceux et celles qui passeront par-ici.
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 09:39
Bonjour KRIKRI07
Content pour toi que tu ais pu le réinstaller, par contre il n'aurait pas fallu faire ces mises a jours des drivers, surtout pas avec le site dont tu fais référence. D'ailleurs pourquoi as tu fais cela? La restauration réinstallait tout, meme les drivers.
Flashage du BIOS, a abandonner, cela peut etre pire pour ton PC, et retour impossible.
ATI est parfaitement compatible, j'en ai une sur mon portable ACER et je n'ai jamais eu de probleme.
Une fois réinstallé, as tu fais toutes les mises a jour proposée sur Windows Update? Y compris le SP2?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
28 déc. 2010 à 09:48
Je confirme ce que dit la charpente, la mise à jour des pilotes n'est pas obligatoire, et il vaut mieux si tu le désires vraiment, de passer par le site d'acer dans ce cas là.
Donc , le mieux à faire est de revenir à la version précédente du pilote (via le gestionnaire de périphérique)
et de faire les mises à jour windows comme préconisé par lacharpente.
0
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
28 déc. 2010 à 13:53
Ok, ce soir, je retourne à la configuration d'origine. Depuis le début avec ce PC, je télécharge maconfig.com et je fais les MAJ avec touslesdrivers. Fallait pas?

lacharpente, mes problèmes à ce PC remontent à la première fois où j'ai téléchargé ATI, c'est à dire pratiquement le lendemain de mon achat, et c'est pourquoi je m'étais inscrite à maconfig.com

Les mises à jour windows étaient en cours quand l'écran bleu est apparu. Je ne sais pas ce qui a été téléchargé. Je touche pus à rien après...

sauf peut être... Est-il possible de vider le Data parce que le disque est plein et les sauvegardes ne s'effectuent plus depuis longtemps. Embêtant quand j'ai un beug...
0
RE
Pas étonnant que tu ais eu des problèmes, si deja le lendemain de sa mise en marche neuf, tu as modifiés les drivers.
Recommences une restauration et fais uniquement les mises a jour Windows Update.
Pour le data, on verra par la suite.
0
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
28 déc. 2010 à 14:18
Nan, j'avais pas modifié les drivers, enfin c'est pas venu comme ça. Je me souviens avoir eu une bulle ATI pour l'inscription et j'avais suivi les instructions d'ATI. C'est à donc à la suite de l'installation ou de la mise à jour (c'est ancien, mes souvenirs sont flous) ATI que j'ai rencontré les premiers problèmes: sifflements, beugs, manque présumée de mémoire etc... Ce PC m'a arraché les cheveux, je maudissais Vista qui peut être était hors de cause.

Cherchant des solutions sur le net, je suis arrivée de fil en aiguille à maconfig.com.

Le site à éviter, si je comprends bien?
Dans ce cas, je ne dois pas, après la restauration, écouter l'appel des sirènes et aller sur ATI en faire la mise à jour?
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 14:30
RE
Oui, ignores tout de ce message ATI si tu l'as a nouveau. Essayes le PC tel quel sans rien installer d'autre pour le moment. A part un antivirus, en ayant au préalable désinstaller proprement celui qui doit être pré-installé et certainement périmé.
Ensuite, il y aura certainement des programmes ACER, qui ne servent a rien et qui seront a désinstaller ou a désactiver.
0
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
28 déc. 2010 à 14:33
Ok la charpente, je fais tout ça ce soir. Bonne journée en attendant et merci pour tes directives!
0
KRIKRI07 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
30 déc. 2010 à 23:17
Bonsoir tout le monde. Tout est rentré dans l'ordre après que j'ai désinstallé tout le panneau ATI.

On va dire presque tout puisque l'affichage est bidon! (comme la première fois que j'avais ouvert mon PC et avant d'installer les pilotes ATI)
Alors, le problème survient, non de vista, mais de la carte graphique Saphire 2400 pro installée d'office sur la tour.
Et mes nombreux beugs, sifflements, écrans bleus etc... seraient dus à cette carte dont Ati ne fournit plus les mises à jour puisque racheté par une autre boîte qui laisse tomber les 2400 et 2600. Je résume en gros ce que j'ai parcouru, arrêtez-moi si je me trompe.
Demain, j'essaierai cette solution avec omega expliquée ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4007424-probleme-driver-ati-radeaon-hd-2600-pro-agp#82

et si ça marche pas, j'achèterai une autre carte graphique. Cet ordinateur devant échoir à ma fille faisant des études de graphisme, reste à savoir sur le net quelle serait la meilleure carte adaptée à son cursus...
(Heureusement que je n'avais pas fait un formatage bas niveau et que je me suis arrêtée à GParted, ça n'aurait pas résolu le problème d'affichage... :P)

Je marque le sujet résolu, et vous souhaite à tous un excellent passage à 2011!
0