Access : somme d'heures et compte d'heures

Fermé
rgtahiti Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 21 déc. 2010 à 23:11
 Jean_Jacques - 3 févr. 2011 à 17:55
Bonjour,

Je cherche à créer une petite base de données pour de la gestion de production.

J'ai créé ma table de suivi avec les champs "date", "operation", "opérateur1", "opérateur2" et "heuresproduction".

Je cherche à obtenir le nombre de jours pour lesquels "heuresproduction" est supérieure à 7 heure. Comment est-ce possible avec Access ?

Je vous remercie.

A voir également:

6 réponses

Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
23 déc. 2010 à 07:08
Bonjour rgtahiti,

Le sujet de la gestion des heures est vaste.
Cette requête Google devrait vous mettre sur la bonne voie :


https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#hl=fr&source=hp&q=ACCESS+SOMME+HEURE&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=343c0f76c968879c


Cordialement
0
rgtahiti Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
1 févr. 2011 à 19:02
Bonjour Jean-Jacques et merci pour votre réponse.

Je n'ai pas pu me replonger avant aujourd'hui dans ma base de données. Votre réponse me sera sans doute utile plus tard dans ma construction.
En attendant j'ai opté pour le format "nombre".

Mon problème est autre pour le moment, je vais tenter de l'expliquer clairement.

Les employés travaillent entre 5 et 8 heures par jour, et peuvent faire de la préparation ou de la pose. Le nombre d'heures de préparation ou de pose est connu pour chaque employé.
J'ai donc créé ma table de suivi avec les champs "date", "operation" (préparation ou pose), "opérateur1", "opérateur2" et "heuresproduction".

Je souhaite maintenant récupérer le nombre de jours pour lesquels "heuresproduction" est supérieure à 7 heures.
Je suis parvenu à obtenir un résultat avec 3 requêtes successives :
- pour récupérer les données relatives à l'employé concerné
- pour faire la somme des heures pour chaque date et conserver les sommes supérieures à 7 heures
- pour faire le compte de ces sommes

Lorsque j'intègre ma dernière requête dans un formulaire, une fenêtre me demandant Enter Parameter Value (je travaille en anglais) apparait.
Je ne parviens pas à trouver l'erreur, j'ai pourtant tenter de refaire les requêtes plusieurs fois.

Existe-t-il un moyen de simplifier ces requêtes ?

Je vous remercie.
0
Bonsoir rgtahiti !

Avant de continuer, je m'arrête aujourd'hui, à la ligne qui concerne votre table.
Pour ménager l'avenir, il est impératif, dans une base de données de ne traiter que des informations simples.

Ex. l'opérateur1 effectue un travail_A sur le chantier X pour une durée de ...
l'opérateur2 effectue un travail_B sur le chantier Y pour une durée de ...

L'avantage est qu'en listant une seule colonne on peut obtenir des informations à volonté.
Par exemple tous les travaux effectués par un opérateur_A pendant une période donnée .... sommer le temps passé .... pour quel chantier etc

Autrement dit, chaque opérateur doit être dans un enregistrement distinct.

Cordialement
0
rgtahiti Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
2 févr. 2011 à 08:34
Bonjour Jean-Jacques,

Les opérateurs travaillent en équipe. Je n'ai mentionné que 2 opérateurs par équipe pour simplifier l'explication, mais ils sont 3 en réalité.
Je préfère conserver un enregistrement par équipe plutôt qu'un enregistrement par opérateur pour simplifier la saisie car il peut y avoir jusqu'à 15 équipes par jour.

Le traitement des données aurait en effet été nettement plus simple sans ces contraintes.
0
Bonjour,
Dans ce cas une table intermédiaire Équipes s'impose. Toujours dans l'idée d'obtenir une base de données facilement évolutive ...
En matière de conception de base de données, la méthode Merise est une référence....
C'est une source méthodique à ne pas négliger, sans aller pour autant l'appliquer à 100%.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622101-merise-modele-conceptuel-des-donnees
Cordialement
0
rgtahiti Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
2 févr. 2011 à 09:19
Remarque supplémentaire : les équipes ne sont pas tous les jours les mêmes.
0
Il n'y a pas d'inconvénient, dès lors qu'il y a un discriminant. C.à.d. un critère qui permet de distinguer les équipes. Que ce soit la date, le nom du chantier, ou autres ....
0
rgtahiti Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
2 févr. 2011 à 19:35
Aîe, je commence à craindre que ça ne dépasse mes compétences.

Bon alors résumons.
J'ai supprimé les champs operateur1, operateur2 et operateur3 de ma table de suivi.
J'ai créé une table equipes qui comporte les champs ID, operateur1, operateur2 et operateur3 .
J'ai créé un champ equipe dans ma table de suivi, relié au champ ID de la table equipes.

Et là, je coince.
Cette modification se répercute à 2 niveaux :
1) mon formulaire de suivi de chantier ne fait plus apparaitre le nom des opérateurs, comment les intégrer dans mon tableau de suivi ?
2) je ne sais pas comment réaliser une requête qui va chercher un nom dans la table equipes, pour ensuite faire tout le traitement dans la table suivi.

Je m'y replonge dès demain matin.
0
Bonsoir,
A propos, quelle est votre version de ACCESS ?

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'en suis malheureusement encore à 2000.

Quoi qu'il en soit, je joins une petite BDD spécimen qui vous aidera peut-être dans votre projet. Elle n'est pas du tout protégée, et vous pouvez la manipuler à loisir et en faire l'usage qui vous convient.

Voici le lien de téléchargement :


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijC4eTIz8.zip

Pour le décompresser faire clic droit dessus et activer [tout extraire] dans le menu qui se liste alors.

Bonne découverte
0
rgtahiti Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
3 févr. 2011 à 17:20
Petite question subsidiaire : en ouvrant votre base de données, une dizaine de tables sont apparues (MSysAccessStorage, MSysAccessXML,...), y compris dans mes bases de données. Je ne parviens pas à les supprimer pour des raisons de droits ou d'utilisation par une autre personne (les 2 raisons apparaissent). Dois-je les laisser ou essayer de les supprimer ?
0
Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
Toutefois, en saisissant : MSysAccessStorage
dans une requête Google, il semble qu'il s'agisse d'un dispositif permettant la cohabitation de versions ACCESS différentes.
Dans la liste produite par Google, un utilisateur suggère de créer une nouvelle base en n'important pas les fichiers dont il est question ici...
C'est une bonne parade sans prendre de risques ! Comme quoi on apprend tous les jours.
A essayer
A+ (Voir tout de même les opinions des personnes qui ont rencontré ces inconvénients)
0
rgtahiti Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015
3 févr. 2011 à 09:10
Je vous remercie, je vais tâcher d'en faire bon usage.
0