[Carte mère] Reboot avec ASUS A7N8X-XE

Fermé
Syssi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006 - 6 janv. 2006 à 15:37
Syssi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006 - 13 févr. 2006 à 09:51
Bonjour,

Suite à l'installation d'une nouvelle machine, je rencontre des problèmes avec la carte mère Asus A7N8X-XE.
Le problème était d'abord lié à la fréquence du processeur mais a été résolu en changeant le positionnement des jumpers sur la carte. Le processeur est maintenant reconnu correctement. Après celà, Windows a été complètement ré-installé.
Depuis, le pc se met à rebooter tout seul au bout d'un certain temps. De plus, parfois il faut un truc bizarre au démarrage : le logo de démarrage XP est tout grisé et il reste bloqué dessus au moins 5 minutes.

ma config :
Carte mère Asus A7N8X-XE
Processeur AMD Sempron 2600+ Socket A
Mémoire : 2 barrettes de 512 MB DDR400
Carte Video GEForce 6600 GT AGP 128 Mo
OS Windows XP Pro

Auriez-vous une idée d'où peut venir le problème SVP ?

Syssi
A voir également:

28 réponses

flo88 Messages postés 27219 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 Ambassadeur 4 676
6 janv. 2006 à 18:29
De quelle marque est la ram montée ?
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2006 à 18:31
tout est est normal coté t° ?
0
Syssi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006 20
6 janv. 2006 à 19:58
> De quelle marque est la ram montée ?

Apparement, la marque c'est "Team" (RAM avec Lifetime warranty).

> tout est est normal coté t° ?

Ben ça à l'air mais je ne sais pas trop quelles sont les normales en température. J'ai ça
CPU : 27°
Case : 49°
Il y a d'autres chiffres (avec Motherboard Monitor) mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
0
flo88 Messages postés 27219 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 Ambassadeur 4 676
6 janv. 2006 à 21:08
Les sondes sont inversées.
Problème récurant de Motherboard Monitor avec les CM de marque Asus.
Le CPU est à 49. (la température de la cpu est toujours supérieur au boitier)
C'est beaucoup pour un Sempron 2600, il devrait etre 10° plus bas environ.
Ce relevé de température a été fait dans quelle condition?
Pc en marche depuis longtemps ?
Fortement sollicité ou au repos ?

Si cette valeur a été relevé au "repos", il est fort à parier que ton problème de reboot vient de la température, dans ce cas, il faut se tourner vers le montage du ventirad sur le CPU et de la qualité de celui-ci ou/et de la pate thermique employée.

Est-ce un Sempron Box ou OEM ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Syssi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006 20
7 janv. 2006 à 14:10
Merci pour ces indications !

Le PC était effectivement en marche depuis longtemps, par contre il n'était pas trop sollicité. Par contre, j'ai la possibilité d'augmenter la vitesse du ventilo du processeur (il n'est pas à fond en ce moment).
Je vais donc l'augmenter, on verra bien si ça va mieux ! (le pc a encore rebooté tout seul aujourd'hui).

> Est-ce un Sempron Box ou OEM ?
Je ne suis pas sûre de savoir qu'elle est la différence. Je dirai un OEM parce qu'il n'y avait rien avec.

Est-ce que le problème ne peut pas aussi être lié à la mémoire ?
Il n'y a pas quelque chose à régler dans le bios concernant la mémoire ? La fréquence ou un truc comme ça ?
0
7 janv. 2006 à 14:39
Si tu n'as pas touché les paramètres dans le bios, pour la ram, cela doit etre sur "auto", donc elle te valide la ram en DDR400 ou peut-etre DDR333 (cela ne joueras pas sur les perfs)

Les problèmes de ram, la plupart du temps, ce manifeste par des blocage pur et simple (curseur bloqué, plus la main sur rien) ou des écrans bleus.
Cela ne semble pas ton soucis.

Les reboots , ça c'est souvent la températures, les cartes mères étant munie de protection faisant rebooté ou arrètant carrément le PC.

Augmente la vitesse de ton ventilo.
Lorsque tu démarre ton PC après un long moment d'arrèt, laisse le tourner "au calme" pendant 30mn, puis regarde la température du CPU, tu dois arriver à le mettre à 40/42 ° pour que tout fonctionne bien.

Sinon,essaye de demonter un des panneaux pour augmenter l'arrivée d'air
0
9 janv. 2006 à 13:23
Merci beaucoup pour ces infos.

Il est bien possible effectivement que le problème vienne de la température.
On a mis le ventilo à fond -> le pc n'a rebooté qu'une fois. Et en laissant le capot ouvert, il n'a plus rebooté tout seul.

J'ai installé le logiciel Asus pour vérifier la tempéature du proc. Il tourne généralement autour des 41°.

Est-ce que ajouter une ventilateur dans le boîtier peut être une solution (plutôt que de laisser le boitier ouvert) ? est-ce que c'est efficace ?
0
yapas2 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2006
11 janv. 2006 à 14:05
Bonjour Syssi,

J'ai la meme config que toi alors note :

T° CM 20
T° CPU 51

Voltage 1.64
voltage 3.16
voltage 4.75
voltage 12.75

fan chassi 2460 environ
fan CPU entre 4000 et 3800

Mon micro tourne 24/24 et 365/365 un p'tit Reboot de temps a autre
et un p'tit restore aussi et en plus dans placard bien ventilé bien sur.

@+ et beaucoup de GIBI
0
9 janv. 2006 à 13:30
Ajouter des ventilos dans le boitier peu etre efficace mais il faut en ajouter 2 , un à l'avant et 1 à l'arière du boitier (à l'avant , pour faire entrée l'air, à l'arrière pour l'extraction)

Il n'empèche que les Sempron ne chauffe pas comme ça, je serais curieux de savoir comment il a été monté avec le ventirad (patch thermique ou pâte ?)
0
9 janv. 2006 à 19:20
Le sempron a été monté avec de la pâte thermique.
Le radiateur n'est pas plat, il a une forme d'éventail, c'est pourquoi le ventilateur n'est pas fixé directement dessus mais attaché au boitier.

C'est celui-là :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00015415.html
0
9 janv. 2006 à 19:47
Ce type de ventirad n'est pas efficace avec les boitiers micro atx ou moyen tour.
Celui-ci aurais été plus adapté:
http://www.materiel.net/details_A1889.html

Mais celui que tu as devrais aller, il faut bien dégager le ventilo, ne pas laisser la tour dans un meuble cloisonné, laisser le potar au maxi ou presque.
Si les choses ne s'améliore pas; il faudra songer à le remplacer par un plus efficace, car en été tu ne pourras plus utiliser ton PC.

Je t'invite également à regarder les videos réalisés par AMD pour le choix des Ventirad ainsi que le montage des CPU:
http://www.amd.com/fr-fr/Processors/TechnicalResources/0,,30_182_869_4348%5E6678,00.html

Ainsi que la liste des ventirad validé par AMD pour ton modèle de processeur:
http://www2.amd.com/fr-fr/Processors/TechnicalResources/1,,30_182_869_11521%5e11523,00.html?1134681160
0
11 janv. 2006 à 11:05
Merci beaucoup pour ces infos. C'est super intéressant !

Celà dit, hier le pc nous a encore fait le coup du reboot et pourtant il ne tournait pas depuis longtemps, ne semblait pas chaud : le ventilo à fond, le boitier ouvert et l'air circulait bien (en plus il ne fait pas bien chaud dans la piece : 18°). Le processeur était à 37°, ce qui semble une température normale, non ?

Les problèmes de reboot c'est forcément lié à un problème de température ?
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2006 à 11:50
salut
9/10 c'est lié a t°, 37° pour le cpu c'est pas beaucoup, perso j'ai un athlon XP 3200+ qui chauffe entre 50 et 55°,(t°relevées avec sonde du bios,Everest, Core Center) je précise qu'il n'est pas overclocké, c'est une version boîte, il est donc refroidi par le ventirad d'origine qui tourne à 4000 tr/min.
Ton sempron 2600 est-il reconnu comme tel par XP ? pour le voir : Poste de travail, en haut à gauche, une fenètre 'gestion du système', click sur "afficher les infos système" dans l'onglet général, en bas, tu dois voir le nom de ton processeur, la quantité de ram...
Je te pose la question car il peut s'agire d'un problème de coéfficient multiplicateur et de fréquence fsb, exemple : pour un athlon xp3200,
12*200 = 2.4 Ghz, 12 étant le coéff multiplicateur et 200 la fréquence fsb, connait tu ces paramètres pour ton processeur ? Pour les voir et les régler tu dois te rendre dans le bios.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2006 à 11:56
Ton processeur tourne à 1.8 Ghz, niveau réglage bios tu dois avoir ca :
11 X 166 (166 parce que ton fsb est de 333 Mhz) = 1.826 Ghz, si tu n'a pas ces valeurs, ton problème de reboot peut venir de la.
0
11 janv. 2006 à 12:06
Bien vu Fluide glacial mais si tu lis attentivement le 1° post, tu constatera que ce problème avait fait l'objet d'une précédente discussion, et (en principe) c'est ok.
(Le FSB se règle par positionnement de cavaliers)
Son modèle de carte mère reconnait en natif les Sempron, donc un bios pas à jour est exclus.
Maintenant si les reboot ont lieu avec un CPU à 37°, il faut chercher ailleurs:

Moi j'aimerais maintenant savoir de quelle origine est ton XP pro Syssi?
0
18 janv. 2006 à 08:16
Merci pour ces réponses.

Pour le processeur, il est reconnu correctement par ma carte mère (Sempron 2600+ ,8 Ghz). On avait eu un problème au début à cause de la carte mère mais on avait finalement remis les cavaliers comme il faut et ré-installé Windows ensuite.
Par contre, je suis pas encore allée voir les réglages dans le Bios, j'irai voir ça.

Pour l'origine de mon XP, ben c'est le CD d'install de mon ancien pc. C'est pas la toute dernière version des CD XP pro. J'ai pas les services pack inclus. J'ai installé le SP1 après avec Windows Update, pensant que ça allait peut-être régler le problème mais non.

J'ai aussi pensé que le problème pouvait venir des barrettes mémoire (deux barrettes de 512). On en a enlevé une des deux pendant une journée et le pc a tourné sans problème. Après on a inversé les barettes et testé la deuxième pendant une journée. Pareil, pas de problème. Là, on vient de remettre les deux et on a à nouveau un problème : le pc n'a pas encore refait le coup du reboot mais il nous a refait l'écran XP sombre au démarrage et a remis au moins cinq bonnes minutes pour démarrer.
Comment faut-il positionner les barrettes mémoires sur la carte mère ? Il y a bien un tableau dans la doc de la carte mère mais je ne suis pas sûre de bien l'interpreter... On a mis une barrette en "dimm A1" et l'autre en "dimm A2" (rien en "dimm B1"). C'est correct ?

Faut-il aussi que je mette à jour les drivers de la carte-mère (pour le bios c'est déjà fait) ? Parce que j'ai utilisé les drivers fournis avec la CM. J'ai téléchargé le pack de drivers Asus sur leur site internet mais je ne sais pas quel est le numéro de version. C'est pas très clair (c'est un mega-pack de drivers tout-en-un).
(Ce qui me fait penser à un problème de drivers de la CM, c'est qu'au tout début de l'install de Windows, avant d'installer les drivers de la CM, on avait pas le problème de l'écran de démarrage gris. On l'a eu dès qu'on a mis les drivers).

Syssi
0
18 janv. 2006 à 11:04
Ce modèle de carte est à base de nforce 2 400 ultra.
Trés puissant, trés stable MAIS trés éxigeant avec la mémoire vive car supportant le dual channel.
Tes modules mémoires doivent etre de marque et de type équivalent (mais cela semble le cas) et de bonne qualité (cela semble le cas aussi , sinon tu aurais ecran bleu sur ecran bleu)

Par contre si tu as positionné tes deux modules en A1/A2, c'est trés étonnant que ton PC ai même démarré, tu as beaucoup de chance !!

Pour que la configuration mémoire soit ok (et le dual actif) avec deux modules, tu doit mettre les modules en A1/B1. (les deux slots bleu)

Dommage que tu n'as pas fournie cette info au depart, on c'est égaré avec la température de la CPU, j'aurais du "percuter" sur le chipset dual channel, désolé...

Tiens-nous au courant
0
20 janv. 2006 à 14:01
Heu... en fait je ne suis plus très sûre des noms des slots où j'ai mis les barrettes... :-|... Faut que je vérifie. Je sais que ce sont deux slots non consécutifs, avec un vide au milieu...
Je vérifie ça et je vous le confirme...
0
21 janv. 2006 à 12:08
Mea culpa, c'est moi qui me suis trompée dans mon message. Les barrettes de mémoire sont bien positionnées en A1/B1 (les deux slots bleus). Donc a priori le problème ne viendrait pas de là...

J'ai toujours l'écran gris XP environ 1 fois sur deux au démarrage (et démarrage qui prend plus de 5 minutes) avec ensuite plantages aléatoires (des fois ça tourne bien pendant longtemps, des fois ça plante peu après le démarrage).
0
21 janv. 2006 à 13:06
Qu'est ce que tu entends par "plantage" au juste ?
Ecran bleu ? si oui, ,note les codes d'erreurs genre 0Ax000000
Ou reboot sans prévenir comme tu as déjà eu ?
Ou curseur souris bloqué et plus la main sur rien ?
0
26 janv. 2006 à 07:53
Ben les plantages sont principalement des reboots. Je n'ai pas d'écran bleu avec des codes d'erreur. Il y a eu quelques retours sous Windows depuis des applications mais ça c'est peut-être lié à l'application.

En ce moment on a droit au reboot moins souvent qu'avant, par contre on a systématiquement l'écran grisé pendant le démarrage de XP.

J'ai voulu mettre à jour les drivers de la carte mère avec ceux que j'ai récupréré sur le site d'Asus (pack "all in one") mais ça fait une erreur quand je lance le .exe et je ne peux pas les installer.
0