Réception TNT sat

Fermé
soca_09 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 - 17 déc. 2010 à 09:19
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 20 déc. 2010 à 14:47
Bonjour,

Mon grand-père disposait jusqu'à présent d'une tv normal reliée à une décodeur TNTSat, lu-même branché à la parabole. Trop de télécommande pour lui, trop compliqué, il a voulu changer et a acheté une tv avec TNT intégré.
Bien sûr personne ne lui a dit que ça ne lui permettrais pas de recevoir la TNT par satellite. Sa tv est donc branchée sur l'antenne râteau grâce à laquelle il reçoit quelques chaînes, mais bien moins qu'avant - mauvaise couverture TNT vraiment Terrestre... -

- Existe-t-il une solution pour remédier à ce problème sans remettre le décodeur TNT ? (installation nouvelle antenne ou composant à mettre sur la parabole pour le que tuner TNT intégré reconnaisse les signaux par exemple.)

- Que va changer la disparition des signaux analogiques dans les mois à venir ? Faudra-t-il modifier les installations, les bonne vielles antennes râteau seront-elles obsolètes ?

Dans l'idéal, autant ne pas engager de frais qui devraient s'avérer inutiles dans quelques mois.

Merci d'avance pour votre aide, après quelques heures de recherche, mon cerveau est au bord de l'explosion !
A voir également:

5 réponses

Il a jamais été question de pourvoir visualiser directement TNTSAT ou FRANSAT sur un televiseur à tuner ( DVB-T) TNT intégré.... d'ou l'interface, terminal ....

Un tuner TNT ne reconnait pas les signaux satellites car la norme est autre, DVB-S, donc on ne peut pas capter la TNT (de terre) par satellite !!!

Ensuite, les antennes rateau captent aussi bien la TV analogique terrestre que la TV Numerique Terrestre... = TNT

Conclusion il faut rebrancher le terminal TNTSAT sur la prise peritel de la TV TNT pour beneficier des 19 chaines de la TNT mais par parabole/satellite

la TV SAT n'a rien à voir avec la TNT, c'est comme une voiture essence et une diesel...
0
soca_09 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
Modifié par soca_09 le 17/12/2010 à 10:26
Oui, c'est bien ce que je craignais. C'est exactement ce que j'aurais voulu que le vendeur explique à mon grand-père quand il est allé acheter la nouvelle tv.

Je pensais qu'il pouvait exister un système pour modifier les ondes de la parabole pour qu'elles soient reconnues par la tv. Comme quand on a arrêté de vendre du super et que les bonne vieilles voitures à essence se sont mise au sans plomb grâce à l'adjonction d'un additif dans le réservoir.

Merci pour ta réponse.

Vue que la couverture TNT n'est pas complète là où nous habitons, peut-on espérer qu'elles soient totale au moment de l'arrêt de la tv analogique ou ça ne va rien changer ?
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
18 déc. 2010 à 11:25
Bonjour
de toutes façons on ne te laisse pas de choix a l'achat ,les TV neufs sont equipes d'un tuner terrestre TNT SD et HD. C'est prévu pour raccorder l'antenne de toit mais "c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans la Grande Vadrouille)
l'antenne de toit n'est generalement pas adaptée aux nouvelles frequences de la TNT (quoiqu'en disent les gens) le format = nombre d'éléments et le spectre des canaux recus sont generalemnt hors caracteristiques et c'est ou l'écran noir ou bien il manque des chaines. Il FAUT faire le sacrifice de faire changer l'antenne de preference par un professionnel et tout rentrera dans l'ordre. Une solution autre existe ausi dans ton cas particulier en branchant le télé neuf sur le demo satellite mais si tu branches en peritel tu perd la qualité HD il faut voir si ton terminal sat possède une sortie HDMI ace maoment là tu es sauvé mais il faut mettre le TV en mode AV et selectionner avec le MENU sources exterieures la source HDMI avec le numero de la prise en question, voir derriere l'apareil ou c'est branché le sprise HDMI il y en a au moins deux la N°1 serait la bonne . il faudra apprendre cette démarche a ton Papy parceque ce n'est certainement pas evident pour lui ?
salut
0
soca_09 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
Modifié par soca_09 le 18/12/2010 à 14:04
Merci beaucoup pour ta réponse Bernorenard.
En fait, même avec une nouvelle antenne, le problème resterait car pas de réception R2 dans notre coin de campagne (donc pas de France4, BFT TV ou Gulli), on ne peut le prendre que par le satellite (pour autant que je sache).
Je jetterai un oeil au terminal pour vérifier s'il y a une sortie HDMI. De toute façon, même branchée sur péritel, il faut quand même sélectionner AV.
L'intérêt que mon grand-père trouve à la télé seule, c'est surtout qu'il ne peut pas la "détraquer". J'ai due aller je ne sais combien de fois régler le terminal sat, voir même, seulement l'éteindre et le rallumer... Mes grand-parents et la technologie, ce n'est pas ça du tout...

Lors de l'installation d'une antenne chez son voisin, mon grand-père a demandé au technicien ce qu'il posait et le gars lui a répondu : "avec ça, vous pouvez tout capter". En demandant la dénomination de l'antenne sur la facture, histoire de savoir quel était ce truc magique, il y avait juste inscrit "antenne TNT". J'imagine que ça ne fait pas de miracle autre que de capter les signaux TNTerrestres qui passent par-là (soit, toujours pas de R2 vu qu'il n'est pas retransmis chez nous).
0
Certains televiseurs comme les Loewe possedent bien un tuner DVB-S2 integré en plus du classique DVB-T, (voire DVB-C) malgré cela et même avec une cam Viaccess pour Interface commune, il est impossible de suivre les bouquets gratuits (sans abonnement ) FRANSAT ou TNTSAT, au mieux que leurs chaines en clair, ex BFM TV, Direct 8, LCP, etc... et toutes les autres de n'importe quel satellite...

En revanche ce loewe et les autres semblables sont compatibles avec les chaines cryptées des bouquets payants par abonnement annuel, Canalsat et Bis TV ..

Conclusion même avec un TV avec tuner DVB-Sat intégré il faut un terminal labellisé dédié pour ne pas payer les chaines gratuites de la TNT via satellite...
0
soca_09 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
18 déc. 2010 à 14:07
Merci pour ta réponse.

Il y a un truc que je ne comprends pas, s'il capte les chaînes en clair, que reste-t-il à capter ? Ici, niveau TNT sans sat, on capte france tv (hors france 4), LCP, Direct8, W9, M6... Manque Gulli, France 4 et BFM TV que l'on ne peut avoir que par le satellite. Tu dis qu'avec une tv DVB-S2 intégré, on ne capterait même pas ça ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
19 déc. 2010 à 22:44
Bonjour
c'est curieux que le R2 ne passe pas du tout il ne fait pas partie des "faiblards"
recherche la version officielle de "couverture" sur le site de
www.tousaunumerique.fr
il y a un test de reception a faire avec le code postal du papy, donc sa situation geographique, ainsi tu sauras quoi recevoir, s'il y a un os telephone au numero indiqué ça va certainement "bouger"
salut (il faut y croire)
0
soca_09 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
20 déc. 2010 à 07:49
Bonjour,
En regardant sur ce site, le résultat me donne une couverture par R1 et R4. Ce qui est curieux c'est que nous recevons également TF1, TMC et NRJ12 qui dépendent de R6.

QuCHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | DOUELLE | En service transitoire
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 23H 138° 0.8km 58.8dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 49H 132° 0.9km 54.8dBµV/m non en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 52H 132° 0.9km 54.5dBµV/m non en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 64H 138° 0.8km 54.4dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-R6 60H 138° 0.8km 54.7dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)and je regarde sur le site TntTest.org, j'obtiens le résultat suivant, qui colle bien à la réalité des faits :

Je passerai peut-être un coup de fil, histoire de savoir q'il y a quelque chose de prévu d'ici Novembre et la date de passage au tout numérique dans la région (si elle ne change pas d'ici là).

Merci pour ton aide,
Salut
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
20 déc. 2010 à 14:47
Bonjour effectivement si tu lis bien il est ecrit "service transitoire" ce qui semble vouloir dire que rien n'est definitif pour cet emetteur ? renseignes toi au telephone
a=++
0