Problème connexion switch & Hub

Résolu/Fermé
20100mart1 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - 16 déc. 2010 à 12:11
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 déc. 2010 à 00:03
Bonjour,

J'ai un switch connecté à un hub.Je ping les machines sur mon réseau sans problème.
Par contre je viens d'installer une nouvelle machine (serveur Risc6000) avec 2cartes reseux branchées sur le Hub. Impossible de ping cette machine.Si je la connecte sur le switch cela fonctionne !!!!!

J'aimerais connaitre la raison.

Merci d'avance

A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 12:15
Salut,

Tes 2 cartes réseau sont configurées sur 2 réseaux différents ?
0
20100mart1 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 9
16 déc. 2010 à 13:46
oui mais je devrais au moins piner sur une adresse
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 14:00
Non !!!!

Il faut que tu comprennes la différence entre un hub et un switch...

Un hub, c'est juste une multiprise pas intelligente. Il n'y aucune résolution ARP, c'est du broadcast pur. Donc, si tu mets 2 réseaux sur ton hub, et qu'ensuite tu envoies ça sur ton switch, tu crées une innommable grouille dans le réseau...

Regarde ici
0
20100mart1 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 9
16 déc. 2010 à 14:10
Merci pour ta réponse c'est clair
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
16 déc. 2010 à 19:50
Bah,
c'est pas obligé que ça foute la grouille comme dit bug,
en fait tout dépend comment sont configurées les deux cartes ... au niveau IP par exemple et au niveau 2 aussi
Mais si elles sont sur 2 réseaux ip différents, ça fait comme si c'étaient 2 machines différentes , pareil que ce soit un hub ou un switch.
par contre si les deux cartes sont configurées en LACP, ça peut compliquer , oui.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 19:58
Effectivement, j'ai volontairement été un peu extrême dans mon propos.

Cela dit, imaginons ce scénario (vécu sur un réseau de 1200 machines) :

- carte 1 : 192.168.1.10 /24
- carte 2 : 10.75.1.5 /16

Les 2 cartes sont branchées sur le hub, le hub va ensuite vers le switch.

Si le réseau 10.75 n'existe pas de l'autre côté du switch, effectivement, pas trop de souci, on va retrouver le problème initial, pas de ping sur la machine incriminée (embêtant tout de même), et des broadcasts qui de toute manière ne franchiront pas le cap du port de tout switch level 2/3 qui se respecte.

En revanche, si le réseau 10.75 existe de l'autre côté, alors là ça devient un authentique cauchemar car on crée une boucle très gonflante... On s'est mis à 3 à arpenter les étages pour trouver le guignol qui avait mis 2 réseaux sur un hub, puis le hub sur la prise murale.

Ben au final, on a raison tous les deux ;o)

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
16 déc. 2010 à 20:26
Je ne vois pas pourquoi ça fait une boucle ...
les broadcast ne doivent passer entre les deux cartes réseau, ça fait comme un routeur.
le hub était relié à deux ports de switch ou de deux switchs ?
ou alors la carte sur 10.75 était pontée avec une 3 eme ?
étrange ce problème, tout comme celui de notre ami vincent.
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 21:10
D'accord sur le principe, mais dans cette configuration, routage mal bricolé, et t'as beau faire, deux broadcasts qui arrivent sur un port unique pour deux réseaux existants, je te dis pas comment les trames étaient mutilées :o)

Mais ne polluons pas ici, je peux te décrire la situation en privé si tu le souhaites, à moins que tu n'estimes que notre discussion ne contribue à l'Edification des foules :o)
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
17 déc. 2010 à 01:14
je ne vois pas de souci à ce qu'on essaie d'analyser le problème que tu avais rencontré sur ce coup là, en fait c'est assez proche du sujet de départ pour lequel nous n'avons pas vraiment d'explication solide à défaut de connaitre la configuration exacte des 2 cartes réseau dans ce serveur.
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 16:38
Tu as parfaitement raison, il faudrait la config exacte, mais grosso modo, j'avais une machine qui broadcastait son nom en double (ce qui est normal puisque Netbios est bête), sur un VLAN qui n'avait pas vocation à la connaître d'un point de vue DNS et IP, mais qui était quand même pour des raisons historiques raccordé à l'un des WINS de l'autre VLAN. Du coup, il la connaissait cette machine, mais il ne savait pas trop quoi en faire.

Je peux te dire que les analyses de trafic ont montré une dégradation notable de la QoS, mais je serais effectivement bien incapable de t'en redonner les détails. Ce qui est certain, c'est que le souci initial était lié à des broadcasts impromptus et répétés, et c'est au final ce qui nous a donné un indice pour analyser en détail l'infra WINS. Donc tu as raison, sans info précise, c'est pas facile, mais le fait est là et il a fallu faire avec à l'instant t. Au fait, c'est quand qu'ils nous le virent ce foutu Netbios, depuis le temps qu'on en parle ? ;o)

Cela dit, tu conviendras avec moi du fait que quelle que puisse être la config, broadcaster sur deux VLANS depuis un port unique d'un switch, c'est quand même pas franchement politiquement correct...
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
22 déc. 2010 à 00:03
justement, les vlans ont été inventés pour réduire les domaines de broadcast (du temps d' IPX ce n'étaient pas des paroles en l'air).
En segmentant les domaines de broadcast, après que les switchs de base aient segmenté les domaines de collision, les switchs L3 peuvent remplir tout leur rôle.
pour netbios, on peut désactiver NBT (netbios sur tcpip) au niveau de la configuration avancée tcpip, mais ça risque vraiment de poser encore quelques problèmes sur un réseau personnel, par contre, c'est vraiment recommandé (et ainsi configuré par défaut aujourd'hui) de le supprimer sur un domaine, où ça ne sert plus à grand chose.
0