Choix du SE à l'amorçage
Fermé
artagon7
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2024
-
30 déc. 2005 à 22:26
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 30 déc. 2005 à 23:56
artagon7 Messages postés 417 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 30 déc. 2005 à 23:56
A voir également:
- Choix du SE à l'amorçage
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Périphérique d'amorçage introuvable ✓ - Forum Matériel & Système
- Le ou les pilotes de démarrage système ou d’amorçage suivants n’ont pas pu se charger : dam - Forum Windows 8 / 8.1
- Périphérique d'amorçage introuvable hp - Forum Windows 10
- Choix mini pc - Accueil - Guide ordinateurs
2 réponses
Zempachi
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
906
30 déc. 2005 à 22:40
30 déc. 2005 à 22:40
Et bien toutes les distributions installent lors de leur installation, un bootloader (lilo ou grub) qui permet de choisir au demarrage du pc l'OS à lancer.
Windows possède ausi un bootloader mais celui-ci ne reconnaitre que les windows contrairement à celui de linux qui ne fait pas de dicrimination.
Or comme l'installation nd'un bootloader ecrase le precedent, il vaut meiux oinstaller d'oabrd Windows puis linux comme ca le bootloader de linux ecrasera celui de windows.
Donc pas de souci tout est deja pris en compte.
Bonnes fetes!!!
Windows possède ausi un bootloader mais celui-ci ne reconnaitre que les windows contrairement à celui de linux qui ne fait pas de dicrimination.
Or comme l'installation nd'un bootloader ecrase le precedent, il vaut meiux oinstaller d'oabrd Windows puis linux comme ca le bootloader de linux ecrasera celui de windows.
Donc pas de souci tout est deja pris en compte.
Bonnes fetes!!!
Salut TLM
Les distributions Linux proposent l'installation du chargeur de démarrage Grub ou Lilo. Quand on plusieurs SE à démarrer, il est proposé de l'installer sur le MBR (Maste Boot Record): le tout début du disque dur et comme ça tous les SE sont pris en charge. Mais, ce à quoi on doit faire attention, c'est la différence entre les distributions de Linux: Exemple, Debian,Ubuntu, Knoppix vous diront qu'elles ont trouvé tel et tel SE sur votre disque dur et vous conseillent d'installer Grub ou lilo sur le MBR (répondez Oui). Parcontre l'exemple de RedHat ou Fedora vous demendent si vous voulez ajouter d'autres SE au chargeur de démarrage et c'est à vous d'éditer le nom du SE et si vous voulez qu'il soit lancé par défaut au démarrage.
En ce qui concerne l'installation de plusieurs distrib. Linux avec windows, c'est possible, deux manières d'y parvenir:
1. Méthode facile: installer une Debian ou une Ubuntu en dernier, comme ça vous bénéficierez de la proposition citée plus haut.
2. Configurer vous-même le chargeur de démarrage installé pour lui montrer où va-t-il chercher les autres SE. La configuration se fait en éditant en tant que root le fichier /boot/grub/menu.lst s'il s'agit de grub ou bien le fichier /etc/lilo.conf ; et en invoquant la commande
lilo ou /sbin/lilo pour que les modifications soient prises en compte.
Meilleurs Voeux
et Bonne Chance.
Linoooxp
Les distributions Linux proposent l'installation du chargeur de démarrage Grub ou Lilo. Quand on plusieurs SE à démarrer, il est proposé de l'installer sur le MBR (Maste Boot Record): le tout début du disque dur et comme ça tous les SE sont pris en charge. Mais, ce à quoi on doit faire attention, c'est la différence entre les distributions de Linux: Exemple, Debian,Ubuntu, Knoppix vous diront qu'elles ont trouvé tel et tel SE sur votre disque dur et vous conseillent d'installer Grub ou lilo sur le MBR (répondez Oui). Parcontre l'exemple de RedHat ou Fedora vous demendent si vous voulez ajouter d'autres SE au chargeur de démarrage et c'est à vous d'éditer le nom du SE et si vous voulez qu'il soit lancé par défaut au démarrage.
En ce qui concerne l'installation de plusieurs distrib. Linux avec windows, c'est possible, deux manières d'y parvenir:
1. Méthode facile: installer une Debian ou une Ubuntu en dernier, comme ça vous bénéficierez de la proposition citée plus haut.
2. Configurer vous-même le chargeur de démarrage installé pour lui montrer où va-t-il chercher les autres SE. La configuration se fait en éditant en tant que root le fichier /boot/grub/menu.lst s'il s'agit de grub ou bien le fichier /etc/lilo.conf ; et en invoquant la commande
lilo ou /sbin/lilo pour que les modifications soient prises en compte.
Meilleurs Voeux
et Bonne Chance.
Linoooxp
artagon7
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2024
7
30 déc. 2005 à 23:30
30 déc. 2005 à 23:30
Salut Linoooxp,
Merci de tes précieuses remarques. Je pense surtout à celle où tu me conseilles à installer Debian en dernier. C'est ces petites choses qui font souvent la différence.
Une autre remarque importante est que le BIOS ira lire obligatoirement en premier lieu dans un fichier Linux (/boot/grub/menu.lst ou /etc/lilo.conf) au lieu de lire dans un fichier Windows.
Avant de débuter l'installation, je vais aller lire sur les commandes grub et lilo. Il doit y avoir certainement une différence entre elles, et pourquoi utiliser l'une plutot que l'autre...
Merci Linoooxp et Zempachi et Bonne année.
Merci de tes précieuses remarques. Je pense surtout à celle où tu me conseilles à installer Debian en dernier. C'est ces petites choses qui font souvent la différence.
Une autre remarque importante est que le BIOS ira lire obligatoirement en premier lieu dans un fichier Linux (/boot/grub/menu.lst ou /etc/lilo.conf) au lieu de lire dans un fichier Windows.
Avant de débuter l'installation, je vais aller lire sur les commandes grub et lilo. Il doit y avoir certainement une différence entre elles, et pourquoi utiliser l'une plutot que l'autre...
Merci Linoooxp et Zempachi et Bonne année.
30 déc. 2005 à 22:57
Pour m’assurer de t’avoir compris correctement, je vais tenter de récapituler ce que je comprend. Sur mon ordinateur, j’ai déjà installé WinXP. Supposons que j’installe, par la suite, Debian et Knoppix.
Q-1 Lorsque je vais démarrer l’ordinateur, celui-ci va me
demander lequel choisir entre les trois, y compris
Win XP?
Q-2 Donc je n’ai pas besoin d’insérer de disquette dans le lecteur
A:?
Merci,
30 déc. 2005 à 23:32
Debian va installer grub qui te demandera au demarrage de ton pc si tu veux lancer windows ou linux.
Grub s'installant par defaut sur le MBR tout seul et se configurant tout seul tu n'a rien à faire... enfin si faut installer Debian ; )
Q-2: beh là je dirais c'est comme tu le sens. Il est possible d'installer grub sur une disquette par exemple. Dans ce cas tu ne pourras demarer Linux qu'avec cette disquette.
Mais bon vu que par defait il s'installe sans souci et te permet de choisir de lancer ou windows ou linux, passer par une disquette ce serait vraiment inutile.
Sinon, je ne saurais te conseiller de choisir plutot une Mandriva ou Ubuntu (derivé de Debian) qui sont plus accessibles que Debian.
30 déc. 2005 à 23:56
Maintenant, je sais à quoi m'en tenir. C'est clair. J'ai obtenu la réponse que j'espérais.
Merci beaucoup,